La nature, support pour animation et apprentissage via la pédagogie Montessori (100552) par Savoir-Faire et Découverte
par Savoir-Faire et Découverte
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 35 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Aide Mission Locale Nice
Contrat de professionnalisation
FIF PL
AGEFIPH
Département Liberté 06
OPCO
Région
Transition Pro
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Éligible CPF
Publics admis
Tout public
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, En présentiel
Types
Formation continue
Prix
1580 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme
Du lundi au jeudi, des temps sont réservés pour la « pédagogie Montessori ». Après une brève présentation théorique, les apprenants reçoivent des présentations de matériel, comme les enfants, avant d'eux-mêmes les manipuler et les présenter.
Idem pour les phases dites « école de la nature » : les différents domaines d'apprentissages sont abordés par des mises en situation et par la pratique d'ateliers en extérieur : fabrication d'herbiers, Land Art, activités de numération, collections d'éléments naturels…
Jour 1 - Présentation du modèle école de la nature
Matin
Présentation des participants : photo-langage
Énoncé des projets et attendus de chacun
Présentation du modèle pédagogique, fonctionnel de l’école
Présentation de la formation
Organisation de « métiers »
Visite de l’école
Pédagogie Montessori : la philosophie
Après-midi
Mise en pratique sur le 1er volet : « Vie pratique* »
Cahier de cheminement = bilan quotidien holistique : émotionnel, corporel, cognitif, questions, pistes...
Bilan de la journée
Jour 2 : l'apprentissage sensoriel
Matin
Mise en pratique du volet « Vie sensorielle* »
L’école de la nature au jardin - La cuisine (Avec préparation ensemble du repas du midi)
Après-midi
Mise en pratique du volet « Vie sensorielle » (suite)
Pédagogie Montessori : les mathématiques*
Cahier de cheminement (bilan individuel)
Bilan collectif de la journée
Jour 3 : modalités des écoles de la nature
Matin
Pédagogie Montessori : mathématiques (suite) avec mise en pratique
École de la Nature : modalités pratiques, logistique et réglementaires
Pique-nique en forêt
Après-midi
Mise en pratique : sciences, maths
Cahier de cheminement (bilan individuel)
Bilan collectif de la journée
Jour 4 : Concevoir une séance pédagogique
Matin
Pédagogie Montessori : le langage*, avec mise en pratique
Après-midi
Concevoir une séance pédagogique de la nature
Avec rédaction d'une fiche de présentation de matériel (individuelle)
Et mise en pratique avec présentation et animation de séances
Retours et analyse réflexive.
Cahier de cheminement (bilan individuel)
Bilan collectif de la journée
Jour 5 : créer son école de la nature
Matin
Groupe 1 : créer son école ou sa structure d'accueil pédagogique : territoire, rétroplanning, budget prévisionnel, dossiers ERP, changement destination, Rectorat
Groupe 2 : approfondissement pédagogie Montessori
Après-midi
La fiche projet : présentation, réflexion et travail individuel
Intégration des apprentissages de la semaine dans les projets de chacun : préparation et présentation
Lecture des cahiers de cheminement et bilan de la formation
* Les 4 piliers de la pédagogie Montessori :
- La Vie Pratique : c'est le fondement de la pédagogie Montessori. Ces activités découlent de notre culture et des gestes de la vie quotidienne ; mais au-delà des activités en elles-mêmes, l'intérêt est que l'enfant apprend à coordonner ses gestes et son attention dans un but précis. Verser de l'eau, faire ses lacets, laver le linge... Autant de gestes techniques qui nécessitent précision, attention et coordination.
- La vie Sensorielle : elle permet le raffinement de sens : visuel, auditif, tactile et olfactif. C'est également une introduction à la géométrie par la manipulation. Tour rose, clochettes, cube du trinôme, triangles constructeurs .. Le matériel permet d'explorer de nombreuses notions.
- Les mathématiques : l'enfant va découvrir de manière progressive et toujours sensorielle : les nombres de 1 à 10, le système décimal, la nature des opérations et leur mémorisation. À 5 ans, les enfants découvrent ainsi la division de manière concrète et ludique.
- Le langage : après de nombreuses explorations orales, les enfants découvrent très jeunes le son des lettres et encodent leurs premiers mots dès l'âge de 4-5 ans. Ainsi, très rapidement après ses premières écritures, l'enfant entrera facilement dans la lecture, dès 5-6 ans. La valise des sols, les lettres rugueuses, les alphabets mobiles et les dictées muettes sont des outils très simples et extraordinaires pour apprendre à lire et à écrire.
Du lundi au jeudi, des temps sont réservés pour la « pédagogie Montessori ». Après une brève présentation théorique, les apprenants reçoivent des présentations de matériel, comme les enfants, avant d'eux-mêmes les manipuler et les présenter.
Idem pour les phases dites « école de la nature » : les différents domaines d'apprentissages sont abordés par des mises en situation et par la pratique d'ateliers en extérieur : fabrication d'herbiers, Land Art, activités de numération, collections d'éléments naturels…
Jour 1 - Présentation du modèle école de la nature
Matin
Présentation des participants : photo-langage
Énoncé des projets et attendus de chacun
Présentation du modèle pédagogique, fonctionnel de l’école
Présentation de la formation
Organisation de « métiers »
Visite de l’école
Pédagogie Montessori : la philosophie
Après-midi
Mise en pratique sur le 1er volet : « Vie pratique* »
Cahier de cheminement = bilan quotidien holistique : émotionnel, corporel, cognitif, questions, pistes...
Bilan de la journée
Jour 2 : l'apprentissage sensoriel
Matin
Mise en pratique du volet « Vie sensorielle* »
L’école de la nature au jardin - La cuisine (Avec préparation ensemble du repas du midi)
Après-midi
Mise en pratique du volet « Vie sensorielle » (suite)
Pédagogie Montessori : les mathématiques*
Cahier de cheminement (bilan individuel)
Bilan collectif de la journée
Jour 3 : modalités des écoles de la nature
Matin
Pédagogie Montessori : mathématiques (suite) avec mise en pratique
École de la Nature : modalités pratiques, logistique et réglementaires
Pique-nique en forêt
Après-midi
Mise en pratique : sciences, maths
Cahier de cheminement (bilan individuel)
Bilan collectif de la journée
Jour 4 : Concevoir une séance pédagogique
Matin
Pédagogie Montessori : le langage*, avec mise en pratique
Après-midi
Concevoir une séance pédagogique de la nature
Avec rédaction d'une fiche de présentation de matériel (individuelle)
Et mise en pratique avec présentation et animation de séances
Retours et analyse réflexive.
Cahier de cheminement (bilan individuel)
Bilan collectif de la journée
Jour 5 : créer son école de la nature
Matin
Groupe 1 : créer son école ou sa structure d'accueil pédagogique : territoire, rétroplanning, budget prévisionnel, dossiers ERP, changement destination, Rectorat
Groupe 2 : approfondissement pédagogie Montessori
Après-midi
La fiche projet : présentation, réflexion et travail individuel
Intégration des apprentissages de la semaine dans les projets de chacun : préparation et présentation
Lecture des cahiers de cheminement et bilan de la formation
* Les 4 piliers de la pédagogie Montessori :
- La Vie Pratique : c'est le fondement de la pédagogie Montessori. Ces activités découlent de notre culture et des gestes de la vie quotidienne ; mais au-delà des activités en elles-mêmes, l'intérêt est que l'enfant apprend à coordonner ses gestes et son attention dans un but précis. Verser de l'eau, faire ses lacets, laver le linge... Autant de gestes techniques qui nécessitent précision, attention et coordination.
- La vie Sensorielle : elle permet le raffinement de sens : visuel, auditif, tactile et olfactif. C'est également une introduction à la géométrie par la manipulation. Tour rose, clochettes, cube du trinôme, triangles constructeurs .. Le matériel permet d'explorer de nombreuses notions.
- Les mathématiques : l'enfant va découvrir de manière progressive et toujours sensorielle : les nombres de 1 à 10, le système décimal, la nature des opérations et leur mémorisation. À 5 ans, les enfants découvrent ainsi la division de manière concrète et ludique.
- Le langage : après de nombreuses explorations orales, les enfants découvrent très jeunes le son des lettres et encodent leurs premiers mots dès l'âge de 4-5 ans. Ainsi, très rapidement après ses premières écritures, l'enfant entrera facilement dans la lecture, dès 5-6 ans. La valise des sols, les lettres rugueuses, les alphabets mobiles et les dictées muettes sont des outils très simples et extraordinaires pour apprendre à lire et à écrire.
Objectifs
Comprendre, apprendre et mettre en pratique les principes de base de la pédagogie Montessori et de la pédagogie par la pratique, à destination des enfants
Avoir les éléments pour créer une école alternative basée sur ces principes pédagogiques
Préparer ou affiner son projet
Avoir les éléments pour créer une école alternative basée sur ces principes pédagogiques
Préparer ou affiner son projet
Centre(s)
- CORNEILLA-DE-CONFLENT (66820)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable pédagogique
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion de projet
- Ingénierie pédagogique
- Jardinage
- Management
- Psychologie de l'enfant
- Pédagogie Montessori
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Savoir-Faire et Découverte
Crée en 1999, savoir-faire et découverte est un acteur clé de la formation immersive et professionnalisante.
Défricheurs de talents, nos formateurs sont des experts des savoir-faire traditonnels et contemporains dans les métiers de l'artisanat et l'agriculture.
Que vous soyez dans un processus de reconversion ou une envie d'approndir ou de découvrir un métier, notre organisme de formation vous offre des experiences concrétes en immersion qui vous permettront de développer vos savoir-faire et d'acquérir des compétences professionnelles solides.
Nous formons 1200 apprenants par an / 120 formateurs experts dans toute la France.
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle OPCO (ViVEA, AFDAS, Fongecif, CPF public, France Travail …)
Défricheurs de talents, nos formateurs sont des experts des savoir-faire traditonnels et contemporains dans les métiers de l'artisanat et l'agriculture.
Que vous soyez dans un processus de reconversion ou une envie d'approndir ou de découvrir un métier, notre organisme de formation vous offre des experiences concrétes en immersion qui vous permettront de développer vos savoir-faire et d'acquérir des compétences professionnelles solides.
Nous formons 1200 apprenants par an / 120 formateurs experts dans toute la France.
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle OPCO (ViVEA, AFDAS, Fongecif, CPF public, France Travail …)
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