BPJEPS Activités Equestres par FERO Formations Equines Rochefort Océan

par FERO Formations Equines Rochefort Océan
Lieu(x)
À distance
En centre (17)
En entreprise
Durée
Total : 1743 heures
En centre : 665 heures
En entreprise : 1078 heures
Financement
Aide aux apprentis
Contrat de d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
AGEFIPH
OPCO
Région
Transition Pro
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Éligible CPF
Publics admis
Tout public, à partir de 16 ans
Pré-requis
Avoir plus de 18 ans
Diplômes délivrés
BAC, Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, Temps partiel, Alternance, A la carte, En entrée et sortie permanente, En présentiel, En distanciel, En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance
Types
Professionnalisation, Apprentissage, Mise à niveau, Formation initiale, Formation continue, Certification
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme qualifiant de niveau 4, permettant l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie et contre rémunération.

Un diplôme professionnel délivré par l’Etat

Le titulaire du BPJEPS éducateur Sportif mention activités équestres exerce le métier couramment appelé « Moniteur d’équitation » et intitulé « Enseignant-animateur » dans la convention collective.
Objectifs
Fiche formation

Le moniteur d’équitation réalise de manière autonome des prestations dans les champs éducatifs, sportifs et des loisirs en relation avec des chevaux. D’une manière générale, il :

conduit un projet d’animation, d’initiation et d’approfondissement en équitation,
garantit des conditions optimales de sécurité dans les pratiques équestres à pied comme à cheval,
accueille les publics,
anime une structure et contribue à la promotion des activités,
participe aux soins des équidés, à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations,
participe à l’organisation et à la gestion de l’activité.
Le moniteur enseigne, contrôle et coordonne l’activité pédagogique de l’établissement équestre. Il anticipe, analyse les besoins des différents publics et planifie le travail des chevaux d’école. Il attribue ainsi la monture la plus adaptée au niveau et au besoin de chaque cavalier tout en tenant compte de l’activité sur l’ensemble de la journée. Il possède lui-même de très bonnes compétences équestres : c’est lui qui assure la formation et l’entretien de la cavalerie. Au-delà des cours traditionnels, il est amené à proposer des animations telles que sorties à thèmes, repas, challenges …

Quand vous renseigner ? Les dossiers de candidature aux tests sont à envoyer début juillet, il est important de vous renseigner sur les moyens de financer votre formation à compter de janvier. Contactez-nous au plus tôt afin de vous conseiller dans la marche à suivre.

Accès : Les infrastructures sont accessibles aux personnes en situation de handicap, prenez contact avec le réfèrent handicap pour mettre en œuvre les aménagements nécessaires au moment de votre inscription.
Centre(s)
  • Echillais (17620)
En entreprise
  • France entière
Le F.E.R.O. (Formation Equine Rochefort Océan) est une association privilégiant la mutualisation des sites et des compétences, les rencontres professionnelles en valorisant les expériences ainsi que l’individualisation des parcours de formation.

Nous délivrons les formations d’AE, BPJEPS, DEJEPS.

Grâce à nos différents sites de formations (Echillais et Dompierre sur Mer dans le 17), nous offrons aux futurs professionnels du milieu équestre la possibilité de rencontrer un grand nombre d’intervenants, de formateurs et de professionnels. La mutualisation des sites et des compétences permet de s’ouvrir à une plus grande culture équestre.

Nous enrichissons nos formations avec des interventions de formateurs et de personnes de renommée dans leurs domaines, comme Michel Cizeron en CSO, Olivier Lemessager en Dressage, Frederic Lavaud Ostéopathe Equin, Denis Robert à la Jeunesse et Sport, Xavier Magne en Sophrologie etc…

Nos élèves participent également aux formations pour enseignants organisées par le CRE Nouvelle Aquitaine et le CDE Poitou-Charente comme la formation chef de piste CSO par Marc Cheminat, juge de dressage par Didier Viole, pédagogie d’optimisation de Nicolas Sanson, construire un cross par Matthieu Grasset etc…

De plus, nous participons à l’organisation d’évènements importants comme le Mondial du Lion avec les Espoirs du complet, le National enseignant à Lamotte Beuvron, Le printemps du style à Lamotte Beuvron, les Young Breeders, au championnat des Etalons de st Lô.

Notre outil pédagogique principale : La mise en situation
Qu’est-ce qu’une mise en situation ?

La mise en situation est une technique permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à simuler une situation précise. Elle a généralement un objectif pédagogique ou d’évaluation. Une mise en situation peut être définie comme une « reconstitution plus ou moins factice d’une situation réelle».

Les principaux bénéfices de la mise en situation

La mise en situation est l’une des stratégies d’enseignement les plus puissantes. Elle permet de découvrir les personnalités complexes des apprenants, tout en les rendant acteurs de leurs propres formations. Elles aident en outre à évaluer la capacité des apprenants à travailler sous pression et avec d’autres personnes.

La mise en situation est un excellent moyen d’évaluer les compétences en matière de prise de décision et de communication interpersonnelle.
Le jeu de rôle est particulièrement utile aux apprenants qui seront soumis à des situations de stress et peu contrôlables (prise en compte de l’environnement extérieur, chutes…) ou nécessitant des prises de décision complexes.
Les scénarios peuvent être conçus de manière à augmenter progressivement leur complexité afin que les apprenants atteignent un niveau de compétences suffisant.
Dans la vraie vie, donc, aucun problème ; la mise en situation est assez facile à mettre en place, puisque la plupart du temps, on a juste besoin d’acteurs et de quelques accessoires pour rendre la situation crédible. En formation, nous mettons en place des mises en situation tous les matins afin de progresser concrètement, d’apprendre à l’apprenant à réagir en toute circonstance et pour mettre en pratique les savoirs vus en cours théorique. L’efficacité en entreprise s’acquière bien plus rapidement.

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