Découvrir et créer une école de la nature (pédagogie Montessori) - enfants de 3 à 6 ans (100552) par Savoir-Faire et Découverte
par Savoir-Faire et Découverte
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 35 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Aide Mission Locale Nice
Contrat de professionnalisation
FIF PL
100 % demandeur d’emploi
AGEFIPH
Département Liberté 06
OPCO
Région
Transition Pro
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Éligible CPF
Publics admis
Tout public
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, En présentiel
Prix
1580 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1
Historique de l’école, et présentation de son modèle pédagogique, fonctionnel
Visite commentée
Les projets de chacun
Pédagogie Montessori : vie pratique
Ecole de la Nature :
Modalités pratiques, logistique et réglementaires
Activité : Sciences
Créer son école
De l'idée au projet (valeurs, objectifs, outils …)
L’imprégnation (biblio, formations, stages …)
Le lien au territoire (acteurs locaux, analyse foncier/immobilier, étude de faisabilité)
L’information sur le territoire avant l'ouverture de l'école : réunions d'information, financement participatif avec campagne auprès des médias locaux et réseaux sociaux...
Mise en oeuvre du Cahier de cheminement. Il s’agit d’un un bilan quotidien, holistique (émotionnel, corporel, cognitif) qui permet de se poser de nouvelles questions, de créer de nouvelles pistes...
JOUR 2
Pédagogie Montessori
Vie pratique,
Vie sensorielle
Ecole de la Nature
Le jardin
La cuisine
Pédagogie Montessori :
Vie sensorielle
Créer son école
Obligations légales
Choix des locaux
Travaux, aménagements, matériel
Budget Prévisionnel
Cahier de cheminement : suivi
JOUR 3
Pédagogie Montessori :
Mathématiques
Ecole de la Nature
Mathématiques
Ecole de la Nature :
Le langage
Créer son école, les dossiers
ERP (accessibilité, sécurité
Changement de destination
Rectorat : Déclaration d'ouverture
Cahier de cheminement : suivi
JOUR 4
Pédagogie Montessori :
Mathématiques
Langage
Pédagogie Montessori :
Langage
Concevoir une séance pédagogique et la mettre en œuvre
Travail de préparation en binômes (dans l’objectif de l’animer le lendemain avec des enfants)
Manipulation libre de matériel
Cahier de cheminement : suivi
Jour 5
Préparation et installation des ateliers École de la nature
Animation des ateliers avec les enfants (un groupe anime, l’autre observe et inversement)
Analyses de la préparation et de l’animation des ateliers en situation - conseils
Préparation et présentation du projet de chacun - retours et conseils des professionnels formateurs
Partage des cahiers de cheminement et bilan
Historique de l’école, et présentation de son modèle pédagogique, fonctionnel
Visite commentée
Les projets de chacun
Pédagogie Montessori : vie pratique
Ecole de la Nature :
Modalités pratiques, logistique et réglementaires
Activité : Sciences
Créer son école
De l'idée au projet (valeurs, objectifs, outils …)
L’imprégnation (biblio, formations, stages …)
Le lien au territoire (acteurs locaux, analyse foncier/immobilier, étude de faisabilité)
L’information sur le territoire avant l'ouverture de l'école : réunions d'information, financement participatif avec campagne auprès des médias locaux et réseaux sociaux...
Mise en oeuvre du Cahier de cheminement. Il s’agit d’un un bilan quotidien, holistique (émotionnel, corporel, cognitif) qui permet de se poser de nouvelles questions, de créer de nouvelles pistes...
JOUR 2
Pédagogie Montessori
Vie pratique,
Vie sensorielle
Ecole de la Nature
Le jardin
La cuisine
Pédagogie Montessori :
Vie sensorielle
Créer son école
Obligations légales
Choix des locaux
Travaux, aménagements, matériel
Budget Prévisionnel
Cahier de cheminement : suivi
JOUR 3
Pédagogie Montessori :
Mathématiques
Ecole de la Nature
Mathématiques
Ecole de la Nature :
Le langage
Créer son école, les dossiers
ERP (accessibilité, sécurité
Changement de destination
Rectorat : Déclaration d'ouverture
Cahier de cheminement : suivi
JOUR 4
Pédagogie Montessori :
Mathématiques
Langage
Pédagogie Montessori :
Langage
Concevoir une séance pédagogique et la mettre en œuvre
Travail de préparation en binômes (dans l’objectif de l’animer le lendemain avec des enfants)
Manipulation libre de matériel
Cahier de cheminement : suivi
Jour 5
Préparation et installation des ateliers École de la nature
Animation des ateliers avec les enfants (un groupe anime, l’autre observe et inversement)
Analyses de la préparation et de l’animation des ateliers en situation - conseils
Préparation et présentation du projet de chacun - retours et conseils des professionnels formateurs
Partage des cahiers de cheminement et bilan
Objectifs
Comprendre, apprendre et mettre en pratique les principes de base de la pédagogie Montessori et de la pédagogie par la pratique, à destination des enfants
Avoir les éléments pour créer une école alternative basée sur ces principes pédagogiques
Préparer ou affiner son projet
Avoir les éléments pour créer une école alternative basée sur ces principes pédagogiques
Préparer ou affiner son projet
Centre(s)
- CORNEILLA-DE-CONFLENT (66820)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Aide de vie scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Gestion de projet
- Jardinage
- Langage des fleurs
- Mathématiques
- Mettre en œuvre les techniques de bases et cuisiner
- Psychologie de l'enfant
- Pédagogie Montessori
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Éveil de l'enfant
Formation proposée par : Savoir-Faire et Découverte
Un réseau de 170 artisans, artistes, agriculteurs passionnés qui partagent leurs savoir-faire.
NOTRE OFFRE DE STAGES ET FORMATIONS
>> Apprendre à faire soi-même
Découvrir et pratiquer dans la convivialité, des gestes et des techniques qui permettront à chacun de retrouver de l’autonomie, d’améliorer sa qualité de vie, ou encore de préparer ses projets d’avenir, tels sont les objectifs des stages pratiques. Construire et aménager sa maison, produire ses fromages, faire ses cosmétiques… Chaque semaine, des apprentissages de courte durée (1 à 3 jours) adaptés aux débutants comme aux amateurs passionnés, sont proposés.
>> Faire évoluer sa vie professionnelle
Les formations, d’une durée de 2 à 40 jours, ont pour objectif de faire évoluer les pratiques et/ou de faciliter les reconversions professionnelles.
NOTRE ORIGINALITÉ
>> Les formateurs : des professionnels qui accueillent sur leur lieu d’activité
>> Une pédagogie concrète, par le geste.
>> Un accompagnement personnalisé
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Nos « conseillers formations » construisent pour chacun une proposition « sur mesure » et les accompagnent dans la recherche de financements et les relations avec les OPCA (Vivéa, AFDAS, Fongécif…)
>> Des savoir-faire socialement et écologiquement responsables
NOTRE OFFRE DE STAGES ET FORMATIONS
>> Apprendre à faire soi-même
Découvrir et pratiquer dans la convivialité, des gestes et des techniques qui permettront à chacun de retrouver de l’autonomie, d’améliorer sa qualité de vie, ou encore de préparer ses projets d’avenir, tels sont les objectifs des stages pratiques. Construire et aménager sa maison, produire ses fromages, faire ses cosmétiques… Chaque semaine, des apprentissages de courte durée (1 à 3 jours) adaptés aux débutants comme aux amateurs passionnés, sont proposés.
>> Faire évoluer sa vie professionnelle
Les formations, d’une durée de 2 à 40 jours, ont pour objectif de faire évoluer les pratiques et/ou de faciliter les reconversions professionnelles.
NOTRE ORIGINALITÉ
>> Les formateurs : des professionnels qui accueillent sur leur lieu d’activité
>> Une pédagogie concrète, par le geste.
>> Un accompagnement personnalisé
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Nos « conseillers formations » construisent pour chacun une proposition « sur mesure » et les accompagnent dans la recherche de financements et les relations avec les OPCA (Vivéa, AFDAS, Fongécif…)
>> Des savoir-faire socialement et écologiquement responsables
À découvrir