CQP spa manager par CFA Interprofessionnel - Campus des métiers et de
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Le spa manager travaille en autonomie sous la direction du chef d'entreprise, il gère le spa et l'équipe. Il ou elle assure huit activités principales :
- le recrutement du personnel travaillant dans le spa
- le management de l'équipe en particulier la gestion des plannings, les entretiens d'évaluation et la formation
- la gestion du social en collectant les informations utiles à l'entreprise (éléments du salaire et du contrat de travail) et en informant les salariés du spa (affichage réglementaire)
- la veille de l'exécution de l'entretien et le contrôle de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- la gestion de la matière d'oeuvre et du petit matériel ; la relation avec les fournisseurs
- la gestion de la trésorerie du spa par le suivi de tableaux de bord, l'encaissement et le décaissement
- la veille et l'animation commerciale du spa ; la création et la mise en oeuvre de stratégies au service d'un objectif commercial la création de protocoles d'accueils et de protocoles de soinsEn cas de besoin le spa manager assure l'accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au spa, la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages du monde et de soins par l'eau (entre autres : bain, sauna, hammam). Les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.
Le titulaire est capable de:
- Appliquer les exigences relatifves aux conditions de travail et à la classification des emplois de la CCN et au Code du Travail
- Mettre en oeuvre tous les dispositifs de la formation professionnelle et utiliser les différentes filières de formation et les référentiels des examens de l'Esthétique
- Maîtriser les techniques d'entretien et de recrutement
- Fixer un objectif accessible et raisonnable ;
- Contrôler les éléments constituant la paie ; compléter et mettre à jour le registre du personnel ; procéder à la déclaration unique d'embauche (DUE) ; compléter et mettre à jour l'affichage réglementaire
- Rédiger et maîtriser les protocoles d'hygiène de d'entretien des matériels, des cabines et du linge, faire respecter les gestes éco
- responsables, assurer le suivi du document unique, du registre de sécurité,contrôler l'affichage des consignes de sécurité
- Rechercher, évaluer les offres commerciales des fournisseurs, réaliser un tableau de suivi des stocks de l'espace de vente et des cabines
- Rédiger un bon de commande et contrôler un bon de livraison, vérifier les éléments de facturation, les délais de règlement
- Etablir un budget prévisionnel, réaliser un tableau de bord pour le suivi
- Créer une fiche client, assurer le suivi d'une base de données, établir et contrôler la durée des soins en
- utilisant un tableur ou un logiciel de suivi
- Créer une stratégie d'animation au service d'un objectif commer
- le recrutement du personnel travaillant dans le spa
- le management de l'équipe en particulier la gestion des plannings, les entretiens d'évaluation et la formation
- la gestion du social en collectant les informations utiles à l'entreprise (éléments du salaire et du contrat de travail) et en informant les salariés du spa (affichage réglementaire)
- la veille de l'exécution de l'entretien et le contrôle de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- la gestion de la matière d'oeuvre et du petit matériel ; la relation avec les fournisseurs
- la gestion de la trésorerie du spa par le suivi de tableaux de bord, l'encaissement et le décaissement
- la veille et l'animation commerciale du spa ; la création et la mise en oeuvre de stratégies au service d'un objectif commercial la création de protocoles d'accueils et de protocoles de soinsEn cas de besoin le spa manager assure l'accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au spa, la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages du monde et de soins par l'eau (entre autres : bain, sauna, hammam). Les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.
Le titulaire est capable de:
- Appliquer les exigences relatifves aux conditions de travail et à la classification des emplois de la CCN et au Code du Travail
- Mettre en oeuvre tous les dispositifs de la formation professionnelle et utiliser les différentes filières de formation et les référentiels des examens de l'Esthétique
- Maîtriser les techniques d'entretien et de recrutement
- Fixer un objectif accessible et raisonnable ;
- Contrôler les éléments constituant la paie ; compléter et mettre à jour le registre du personnel ; procéder à la déclaration unique d'embauche (DUE) ; compléter et mettre à jour l'affichage réglementaire
- Rédiger et maîtriser les protocoles d'hygiène de d'entretien des matériels, des cabines et du linge, faire respecter les gestes éco
- responsables, assurer le suivi du document unique, du registre de sécurité,contrôler l'affichage des consignes de sécurité
- Rechercher, évaluer les offres commerciales des fournisseurs, réaliser un tableau de suivi des stocks de l'espace de vente et des cabines
- Rédiger un bon de commande et contrôler un bon de livraison, vérifier les éléments de facturation, les délais de règlement
- Etablir un budget prévisionnel, réaliser un tableau de bord pour le suivi
- Créer une fiche client, assurer le suivi d'une base de données, établir et contrôler la durée des soins en
- utilisant un tableur ou un logiciel de suivi
- Créer une stratégie d'animation au service d'un objectif commer
Centre(s)
- Joué lès Tours (37)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice beauté
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère en image personnelle
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Cosméticien / Cosméticienne
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Directeur / Directrice technique de centre de beauté
- Employé / Employée d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
- Esthéticien-manucure / Esthéticienne-manucure
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Manucure
- Manucure vendeur / vendeuse en produits de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Opérateur / Opératrice de bronzage par ultraviolets (UV)
- Perceur corporel / Perceuse corporelle
- Prothésiste ongulaire
- Responsable d'institut de beauté
- SPA Manager
- SPA Praticien / Praticienne
- Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
- Styliste ongulaire
- Tatoueur / Tatoueuse
- Visagiste en esthétique
Compétence(s)
- Caractéristiques des parfums
- Cosmétique
- Diététique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Merchandising / Marchandisage
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Utilisation de dermographe
Formation proposée par : CFA Interprofessionnel - Campus des métiers et de
À découvrir