Droit du numérique - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Droit du Numérique, parcours type Droit des Médias et de la Communication par UT1 Capitole

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 850 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
SEMESTRE 3 - 50 crédits
- 189h CM + 71h TDUE 1 : Enseignements fondamentaux
- 130h
- 25 crédits
- Droit de la propriété littéraire et artistique appliqué au secteur de la communication
- 15h CM + 5h TD
- Droit de la communication audiovisuelle
- 20hCM + 5hTD
- Droit de la presse (écrite, numérique) - 15HCM+ 5h TD
- Droit du cinéma
- 15hCM+ 5hTD
- Droit des communications électroniques
- 20h CM + 5h TD
- Droit du numérique
- 15hCM + 5hTD UE 2 : Enseignements complémentaires
- 99h
- 15 crédits
- Droit international et comparé des médias et de la communication
- 10hCM
- Droit de la concurrence appliqué aux médias et à la communication
- 10h CM
- Droits européens des médias et de la communication
- 12hCM
- Droit et management des politiques culturelles
- 10hCM + 5hTD
- Droit à l'image et relations presse
- 10hCM
- Personnes publiques, concurrence et protection des consommateurs
- 10h (Cours porté et mutualisé avec le M2 Droit Public des affaires)- Contrats de l'audiovisuel
- 10hCM + 5hTD
- Droit de la communication publicitaire
- 5hCM
- Liberté de la communication et numérique
- 5hCM
- Economie des médias et stratégies des groupes audiovisuels
- 4hCM
- Collectivités territoriales, Culture, Communication et Numérique
- 3h CMUE 3 : Modules d'approfondissement
- 31h
- 10 crédits
- Gouvernance et régulation européenne des médias
- 4h TD
- Constitution et liberté de la communication
- 4h TD
- Droit financier et droit fiscal des médias, de la culture et de la communication
- 4hTD
- Droit social des médias, des métiers de la culture et de la communication
- 4hTD
- Production, programmation et diffusion des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques : enjeux juridiques et économiques
- 3hTD
- Sociologie des médias, Médias et Réseaux sociaux
- 3h TD
- Etablissements publics culturels et diplomatie audiovisuelle française
- 2h TD
- Honnêteté de l'information et déontologie du journalisme
- 3h TD
- Médias et sports
- 2HTD
- Médias, diversité et protection de la jeunesse
- 2h TDSEMESTRE 4 - 10 crédits
- 5h CM + 10h TDParcours communUE 4 : Méthodologies et conduite de projets pédagogiques et professionnels
- 15h
- 10 crédits
- Réalisation de projets pédagogiques initiés par les étudiants (individuels et/ou collectifs) (facultatif et ouvrant droit à bonification)- Gestion de projets professionnels
- 10hTD
- Initiation à la recherche fondamentale, méthodologie du mémoire et du rapport de stage
- 5h CM
- Voies spécifiques
- Voie professionnelle : * Stage (3 mois minimum) et rédaction d'un rapport de stage
- OU* Mémoire de recherche : rédaction d'un mémoire de recherche Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l#0x5c#'enseignement est adapté au nombre d#0x5c#'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l#0x5c#'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L'étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, lab
Objectifs
Ce M2 apporte une spécialisation juridique dans le domaine des médias et de la communication, concernant l'ensemble des secteurs, de la communication audiovisuelle à la communication électronique, du droit de la presse écrite au droit du cinéma, du droit de la propriété intellectuelle au droit des contrats...
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Formation proposée par : UT1 Capitole
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