Biologie-santé - Mention :Master - Parcours :Master Biologie-Santé Parcours VECTOROLOGIE, THÉRAPIE GÉNIQUE ET VACCINOLOGIE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BS
Syllabus du M1 BS
- R
Syllabus du M2 BS
- VTGV
Objectifs
Ce parcours de Master comprend deux années :
La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d#0x5c#'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d#0x5c#'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d#0x5c#'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).
Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s#0x5c#'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci
- dessous (organisation des enseignements).
Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages
- femmes, masso
- kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d#0x5c#'accéder au M2.
La deuxième année (M2) comprend d#0x5c#'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle comprend 4 UE dont une de formation professionnelle.
La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS), consiste en un stage de 6 mois en environnement profesionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d#0x5c#'annee.
Identifier, en fonction de l#0x5c#'état de connaissance des différentes maladies infectieuses, les avantages et inconvénients des vaccins disponiblesIntégrer, dans la conception de nouveaux vecteurs ou vaccins, l#0x5c#'état d#0x5c#'avancement des connaissances au niveau de l#0x5c#'identification du ou des gènes impliqués et des différents essais en cours, ainsi que les considérations éthiques.Elaborer des protocoles adaptés aux problématiques posées pour le développement de certains vaccins viraux, bactériens ou parasitaires, et tenant compte des limitations de leur utilisationAppliquer et faire respecter les normes de qualité, ainsi que d#0x5c#'hygiène et de sécurité (modalités de confinement, demandes d#0x5c#'autorisations des commisions des OGM...)Utiliser le modèle animal et les approches alternatives dans le respect des réglementations éthiques.
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
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