Biologie-santé - Mention :Master - Parcours :Master Biologie-Santé Parcours GÈNES, CELLULES, DÉVELOPPEMENT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BS
Syllabus du M1 BS
- R
Syllabus du M2 BS
- GCD
Syllabus du M1 BS
- R
Syllabus du M2 BS
- GCD
Objectifs
Ce parcours de Master comprend deux années :
La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d#0x5c#'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d#0x5c#'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d#0x5c#'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).
Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s#0x5c#'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci
- dessous (organisation des enseignements).
La deuxième année (M2) comprend d#0x5c#'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle consiste en un tronc commun de 18 ECTS organisé principalement sous forme d#0x5c#'ateliers
- conférences en prise avec l#0x5c#'expression des génomes, l#0x5c#'organisation fonctionnelle de la cellule et l#0x5c#'utilisation de modèles animaux pour l#0x5c#'étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une formation professionnalisante (12 ECTS). Au cours du premier semestre les étudiants suivront des TD/TP dans les domaines 1) de l#0x5c#'analyse des données de séquençage à haut débit pour l#0x5c#'étude de l#0x5c#'expression des génomes et 2) de l#0x5c#'imagerie par fluorescence de pointe pour l#0x5c#'analyse phénotypique et quantitative de processus cellulaires. En parallèle ils seront immergés dans une équipe d#0x5c#'accueil où ils poursuivront un travail de recherche bibliographique et bénéficieront d#0x5c#'une formation à l#0x5c#'anglais scientifique.
La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d#0x5c#'année.
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche visant l#0x5c#'étude fonctionnelle de mécanismes moléculaires en biologie, en intégrant les approches fondées sur la connaissance des génomes et l#0x5c#'utilisation de modèles génétiquesIdentifier et appliquer les technologies de pointe pertinentes pour la mise en place d#0x5c#'un protocole, en particulier en génomique (analyse bioinformatique, NGS : next generation sequencing) et en imagerie (fluroescence, confocale, superresolution)Proposer des solutions innovantes dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génétique pour produire des modèles cellulaires ou animaux pertinents, dans le respect de la règlementation en vigueur et des normes de bioéthiqueEvaluer la pertinence et la faisabilité d#0x5c#'un projet de re
La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d#0x5c#'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d#0x5c#'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d#0x5c#'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).
Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s#0x5c#'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci
- dessous (organisation des enseignements).
La deuxième année (M2) comprend d#0x5c#'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle consiste en un tronc commun de 18 ECTS organisé principalement sous forme d#0x5c#'ateliers
- conférences en prise avec l#0x5c#'expression des génomes, l#0x5c#'organisation fonctionnelle de la cellule et l#0x5c#'utilisation de modèles animaux pour l#0x5c#'étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une formation professionnalisante (12 ECTS). Au cours du premier semestre les étudiants suivront des TD/TP dans les domaines 1) de l#0x5c#'analyse des données de séquençage à haut débit pour l#0x5c#'étude de l#0x5c#'expression des génomes et 2) de l#0x5c#'imagerie par fluorescence de pointe pour l#0x5c#'analyse phénotypique et quantitative de processus cellulaires. En parallèle ils seront immergés dans une équipe d#0x5c#'accueil où ils poursuivront un travail de recherche bibliographique et bénéficieront d#0x5c#'une formation à l#0x5c#'anglais scientifique.
La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d#0x5c#'année.
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche visant l#0x5c#'étude fonctionnelle de mécanismes moléculaires en biologie, en intégrant les approches fondées sur la connaissance des génomes et l#0x5c#'utilisation de modèles génétiquesIdentifier et appliquer les technologies de pointe pertinentes pour la mise en place d#0x5c#'un protocole, en particulier en génomique (analyse bioinformatique, NGS : next generation sequencing) et en imagerie (fluroescence, confocale, superresolution)Proposer des solutions innovantes dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génétique pour produire des modèles cellulaires ou animaux pertinents, dans le respect de la règlementation en vigueur et des normes de bioéthiqueEvaluer la pertinence et la faisabilité d#0x5c#'un projet de re
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire d'analyse industrielle
- Aide de laboratoire d'analyse industrielle
- Aide-biochimiste d'analyse industrielle
- Aide-biologiste d'analyse industrielle
- Aide-chimiste d'analyse industrielle
- Aide-physicien / Aide-physicienne d'analyse industrielle
- Analyste biologie/microbiologie en industrie
- Analyste de laboratoire en industrie pharmaceutique
- Analyste physicochimiste en industrie
- Analyste radioactivité en industrie
- Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Biologiste de contrôle fabrication en industrie
- Biologiste médical / médicale
- Chargé / Chargée d'analyses physico-chimiques de laboratoire
- Chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyses vétérinaires
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Directeur assistant / Directrice assistante de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Laborantin / Laborantine chimie environnement en industrie
- Médecin biologiste
- Opérateur / Opératrice d'analyse de laboratoire
- Opérateur / Opératrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne biologiste
- Préleveur / Préleveuse d'eau
- Préleveur / Préleveuse en laboratoire d'analyse industrielle
- Préparateur / Préparatrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Surveillant / Surveillante de la pollution de l'air
- Technicien / Technicienne analyse-contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne bactériologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biochimiste d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne chimie environnement en industrie
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne d'analyses chimiques en industries
- Technicien / Technicienne de contrôle en biotechnologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle en microbiologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle pyrotechnique
- Technicien / Technicienne de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie papetière
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en métallurgie/sidérurgie
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en énergie/pétrochimie
- Technicien / Technicienne de mesure de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne en biotechnologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en mesures acoustiques et contrôle du bruit
- Technicien / Technicienne en microbiologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en pyrométrie
- Technicien / Technicienne laboratoire en matériaux de construction
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Biocontamination
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Circuit des vigilances
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Guide de Bonne Exécution des Analyses Médicales (GBEA)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Législation sociale
- Mesures physiques
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'analyse en anatomo-cytopathologie
- Méthodes d'analyse en bactériologie
- Méthodes d'analyse en biochimie
- Méthodes d'analyse en chimie
- Méthodes d'analyse en chromatographie
- Méthodes d'analyse en cytologie
- Méthodes d'analyse en dosimétrie
- Méthodes d'analyse en histo-pathologie
- Méthodes d'analyse en hématologie
- Méthodes d'analyse en immunologie
- Méthodes d'analyse en microbiologie
- Méthodes d'analyse en métallurgie, métaux
- Méthodes d'analyse en métrologie des rayonnements
- Méthodes d'analyse en parasitologie
- Méthodes d'analyse en physico-chimie
- Méthodes d'analyse en physique
- Méthodes d'analyse en physique nucléaire
- Méthodes d'analyse en radiochimie
- Méthodes d'analyse en thermique
- Méthodes d'analyse en virologie
- Métrologie
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Procédures de stockage des produits sanguins labiles
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Prélèvement biologique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation sanitaire
- Régulation et instrumentation
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir