mathématiques - licence mathematiques parcours enseignement par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Math Syllabus du L2 Math Syllabus du L3 E
Objectifs
Le parcours L3 Mathématiques pour l'Enseignement est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'enseignement des mathématiques en collège ou lycée.Les objectifs sont donc de maîtriser toutes les mathématiques nécessaires à l'obtention du CAPES ou d'un concours équivalent, et d'amorcer l'apprentissage professionnel (articulation entre mathématiques théoriques et mathématiques du secondaire, présentations orales, utilisation des TICE...) Compétences visées : rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiquesLa formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS. Chaque semestre compte 12 semaines. La première semaine du second semestre consiste en un stage en établissement. Les enseignements disciplinaires d'aléatoire, algèbre, analyse et géométrie sont dispensés sur l'année mais chacune de ces matières est découpée en deux modules semestriels. Des séances de TP sur ordinateurs afin de se familiariser avec différents logiciels (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques...) ainsi que de langues (espagnol ou anglais ou allemend) ont également lieu tout le long de l'année. Un enseignement d'histoire des mathématiques est dispensé au premier semestre. Dans le cadre d'un projet au second semestre, il faudra rédiger un mémoire écrit et en faire la présentation par oral. Diplôme donnant accès à des professions réglementée Professions de l'enseignement dans le secondaire (collèges et lycées)
Se préparer au concours du CAPESSavoir utiliser des logiciels de calcul (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques)Savoir utyiliser des langages informatiques (python, geogebra...)Rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.Utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques
Centre(s)
  • Toulouse (31)
  • Albi (81)
Métier(s)
Compétence(s)
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