Génie des procédés et bioprocédés industriels - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence professionnelle Conception, Pilotage et Optimisation Energétique des Procédés de la chimie, la pharmacie, et l'environnement par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
PROGRAMME DE LA FORMATION
Objectifs
L#0x5c#'objectif de cette formation est de former des personnels de niveau 2 capables : de concevoir et conduire de façon optimale un procédé en tenant compte des contraintes environnementales, de sécurité et de qualité, de manager une équipe et tenir des réunions.
Cette licence comporte 2 parours : Parcours 1 : Conduite pour la chimie et la pharmacie Conduire et piloter des installations chimiques et para
- chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l'instrumentation et de la régulation. Aider à l'amélioration de la production
Parcours 2 : Environnement Concevoir et choisir les différentes étapes des procédés liés au traitement, de l'eau, des effluents gazeux et des déchets dans le respect des normes, des problèmes d'énergie, dominer les techniques d'analyses chimiques ou biochimiques associées à ces axes
Télécharger la plaquette de la formation
- Connaître les bases du génie des procédés et de la chimie
- Tenir des réunions, manager une petite équipe, gérer et conduire un projet. Converser (oral, mail) et comprendre les documents techniques en anglais. Participer à l'évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d'assurance qualité - Tenir des réunions, manager une petite équipe, gérer et conduire un projet. Converser (oral, mail) et comprendre les documents techniques en anglais. Participer à l'évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d'assurance qualité - Concevoir, schématiser et dimensionner des installations de production, et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
- Concevoir, schématiser et dimensionner des installations de production, et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
- Conduire et piloter des installations chimiques et para
- chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l'instrumentation et de la régulation. Aider à l'amélioration de la production
- Concevoir et choisir les différentes étapes des procédés liés au traitement, de l'eau, des effluents gazeux et des déchets dans le respect des normes, des problèmes d'énergie, dominer les techniques d'analyses chimiques ou biochimiques associées à ces axes
- Savoir mener à bien et dans les temps un projet technique de manière autonome.Savoir travailler en équipe et se répartir les taches
- Mettre en application les compétences acquises en situation industrielle.S'adapter au monde industriel en prenant en compte les contraintes propres à l'entreprise
Cette licence comporte 2 parours : Parcours 1 : Conduite pour la chimie et la pharmacie Conduire et piloter des installations chimiques et para
- chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l'instrumentation et de la régulation. Aider à l'amélioration de la production
Parcours 2 : Environnement Concevoir et choisir les différentes étapes des procédés liés au traitement, de l'eau, des effluents gazeux et des déchets dans le respect des normes, des problèmes d'énergie, dominer les techniques d'analyses chimiques ou biochimiques associées à ces axes
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- Connaître les bases du génie des procédés et de la chimie
- Tenir des réunions, manager une petite équipe, gérer et conduire un projet. Converser (oral, mail) et comprendre les documents techniques en anglais. Participer à l'évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d'assurance qualité - Tenir des réunions, manager une petite équipe, gérer et conduire un projet. Converser (oral, mail) et comprendre les documents techniques en anglais. Participer à l'évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d'assurance qualité - Concevoir, schématiser et dimensionner des installations de production, et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
- Concevoir, schématiser et dimensionner des installations de production, et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
- Conduire et piloter des installations chimiques et para
- chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l'instrumentation et de la régulation. Aider à l'amélioration de la production
- Concevoir et choisir les différentes étapes des procédés liés au traitement, de l'eau, des effluents gazeux et des déchets dans le respect des normes, des problèmes d'énergie, dominer les techniques d'analyses chimiques ou biochimiques associées à ces axes
- Savoir mener à bien et dans les temps un projet technique de manière autonome.Savoir travailler en équipe et se répartir les taches
- Mettre en application les compétences acquises en situation industrielle.S'adapter au monde industriel en prenant en compte les contraintes propres à l'entreprise
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Assistant / Assistante technique d'ingénieur / d'ingénieure de production
- Chef d'unité de fabrication
- Chef d'unité de production
- Chef de département fabrication
- Chef de département production
- Chef de fabrication
- Chef de ligne de production
- Chef de production
- Chef de produit en production industrielle
- Chef de secteur de production
- Chef de service fabrication
- Chef de service production
- Directeur / Directrice d'unité de production
- Directeur / Directrice de fabrication
- Directeur / Directrice de production industrielle
- Directeur / Directrice technique en fabrication industrielle
- Directeur / Directrice technique en production
- Directeur industriel / Directrice industrielle
- Diététicien / Diététicienne chef de produit en fabrication industrielle
- Ingénieur / Ingénieure agronome de production
- Ingénieur / Ingénieure armement de production
- Ingénieur / Ingénieure automobile de production
- Ingénieur / Ingénieure aéronautique de production
- Ingénieur / Ingénieure biochimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de chaîne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne process de production
- Ingénieur / Ingénieure chimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure céramiste de production
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de fonderie
- Ingénieur / Ingénieure de forge
- Ingénieur / Ingénieure de production
- Ingénieur / Ingénieure de production d'énergie
- Ingénieur / Ingénieure en chaudronnerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en matériaux de production
- Ingénieur / Ingénieure en mécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en métallurgie de production
- Ingénieur / Ingénieure en processus en production
- Ingénieur / Ingénieure en procédés en production
- Ingénieur / Ingénieure en structures métalliques de production
- Ingénieur / Ingénieure en verrerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en électromécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en électronique de production
- Ingénieur / Ingénieure plasturgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure process de production
- Ingénieur / Ingénieure produit en production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure électrométallurgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure énergie de production
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne de production
- Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne de production
- Ingénieur électromécanicien / Ingénieure électromécanicienne de production
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne de production
- Pharmacien / Pharmacienne de fabrication
- Pharmacien / Pharmacienne de production industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne production/conditionnement
- Responsable d'exploitation
- Responsable d'exploitation de fluides
- Responsable d'unité de production industrielle
- Responsable de chaîne de production
- Responsable de fabrication
- Responsable de fonderie
- Responsable de four de la métallurgie
- Responsable de ligne de fabrication
- Responsable de ligne de production industrielle
- Responsable de production
- Responsable de production d'énergie
- Responsable en production métallurgique
- Responsable exploitation de parc énergies renouvelables
- Responsable exploitation hydroélectrique
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Efficacité énergétique
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Management
- Marché des énergies
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes d'ordonnancement
- Méthodes d'organisation du travail
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures de maintenance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Techniques de planification
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Éco-conception
- Énergie renouvelable
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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