Sciences de la Terre et des planètes, environnement - Mention :Master - Parcours :Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement Parcours TERRE ET GÉORESSOURCES par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 STPE
Syllabus du M2 STPE
- TG
Syllabus du M2 STPE
- TG
Objectifs
La formation #0x5c#" Terre et Géoressources #0x5c#" est un parcours du Master #0x5c#"Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement#0x5c#" de l#0x5c#'Université Paul Sabatier.
En première année (M1) une partie des enseignements est commune avec l#0x5c#'autre parcours du Master, au premier (60 % des enseignements) et au deuxième semestre (40% des enseignements) .En deuxième année, la totalité des enseignements sont propres au parcours TG.
Des informations complémentaires sur le parcours TG peuvent être obtenues sur le site propre de la formation où vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants de TG sur l#0x5c#'année en cours:
http://master
- stpe
- toulouse.obs
- mip.fr/
Les enseignements du parcours Terre et Géoressources visent à l#0x5c#'acquisition de compétences qui permettent des débouchés aussi bien dans le monde professionnel (prospection des ressources géologiques) qu#0x5c#'académique (poursuite en thèse)A l#0x5c#'issue de la formation, les étudiants sont en mesure de :
Mobiliser des connaissances scientifiques et de synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences. Caractériser les éléments constitutifs de la Terre (minéraux, roches, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, gisements de ressources minérales et énergétiques, enveloppes terrestres) par les méthodes de la géologie (cartographie, géologie de terrain, géologie structurale, pétrologie, sédimentologie, paléontologie, métallogénie), de la géophysique (sismologie, gravimétrie, magnétisme, télédétection) et de la géochimie (éléments majeurs, éléments traces, isotopes stables et radioactifs, géochronologie) pour identifier les processus géologiques et reconstruire l#0x5c#'histoire de la Terre et des interactions géosphère
- biosphère.Mettre en oeuvre une procédure expérimentale analogique ou numérique pour quantifier les processus géologiques liés à la dynamique interne (métamorphisme, magmatisme, circulation de fluides, convection du manteau) et à la dynamique externe (érosion, transport, sédimentation) ou pour aborder la différentiation des planètes, la dynamique des chaînes de montagnes, du relief et des bassins sédimentaires et la formation des gisements de ressources minérales et pétrolières
Lieux des enseignements
La formation inclut des apprentissages et travaux sur le terrain en France (Pyrénées au sens large, Massif Central) et à l#0x5c#'étranger (Espagne, Taïwan).
Mobiliser des connaissances scientifiques et synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.Élaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d#0x5c#'analyses de laboratoire, d#0x5c#'expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Géosciences, des Ressources Minérales et Énergétiques.Collecte d#0x5c#'information relatives à la caractérisation de la structure et de l#0x5c#'évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (synthès
En première année (M1) une partie des enseignements est commune avec l#0x5c#'autre parcours du Master, au premier (60 % des enseignements) et au deuxième semestre (40% des enseignements) .En deuxième année, la totalité des enseignements sont propres au parcours TG.
Des informations complémentaires sur le parcours TG peuvent être obtenues sur le site propre de la formation où vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants de TG sur l#0x5c#'année en cours:
http://master
- stpe
- toulouse.obs
- mip.fr/
Les enseignements du parcours Terre et Géoressources visent à l#0x5c#'acquisition de compétences qui permettent des débouchés aussi bien dans le monde professionnel (prospection des ressources géologiques) qu#0x5c#'académique (poursuite en thèse)A l#0x5c#'issue de la formation, les étudiants sont en mesure de :
Mobiliser des connaissances scientifiques et de synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences. Caractériser les éléments constitutifs de la Terre (minéraux, roches, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, gisements de ressources minérales et énergétiques, enveloppes terrestres) par les méthodes de la géologie (cartographie, géologie de terrain, géologie structurale, pétrologie, sédimentologie, paléontologie, métallogénie), de la géophysique (sismologie, gravimétrie, magnétisme, télédétection) et de la géochimie (éléments majeurs, éléments traces, isotopes stables et radioactifs, géochronologie) pour identifier les processus géologiques et reconstruire l#0x5c#'histoire de la Terre et des interactions géosphère
- biosphère.Mettre en oeuvre une procédure expérimentale analogique ou numérique pour quantifier les processus géologiques liés à la dynamique interne (métamorphisme, magmatisme, circulation de fluides, convection du manteau) et à la dynamique externe (érosion, transport, sédimentation) ou pour aborder la différentiation des planètes, la dynamique des chaînes de montagnes, du relief et des bassins sédimentaires et la formation des gisements de ressources minérales et pétrolières
Lieux des enseignements
La formation inclut des apprentissages et travaux sur le terrain en France (Pyrénées au sens large, Massif Central) et à l#0x5c#'étranger (Espagne, Taïwan).
Mobiliser des connaissances scientifiques et synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.Élaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d#0x5c#'analyses de laboratoire, d#0x5c#'expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Géosciences, des Ressources Minérales et Énergétiques.Collecte d#0x5c#'information relatives à la caractérisation de la structure et de l#0x5c#'évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (synthès
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente d'aménagement des circuits pédestres, équestres et Vtt
- Agent / Agente d'aménagement des haies et fossés
- Agent / Agente d'entretien de l'espace rural
- Agent / Agente d'entretien de la nature
- Agent / Agente d'entretien des espaces naturels
- Agent / Agente d'entretien des rivières
- Agent / Agente d'entretien nature du littoral
- Agent / Agente d'entretien nature et biodiversité
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Chef d'équipe d'entretien d'espaces naturels
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Droit forestier
- Droit rural
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Lecture de plan, de schéma
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Techniques culturales
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'élagage
- Techniques de baguage
- Techniques de comptage
- Techniques de débroussaillage
- Techniques de faucardage
- Techniques de fauchage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de taille des arbustes
- Techniques pédagogiques
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Tronçonnage
- Utilisation d'outils de taille
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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