DU Formation aux fonctions de médiateur par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 315 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module A : La médiation : approchesanthropologique, juridique et politiqueModule B : La médiation : approchespsychologiques des situations de conflit et de crise Module C: Praxéologie de la médiation, recherche et transmission Stages en milieu professionnel
Objectifs
- Transmettre et améliorer les connaissances et le savoir
- faire de "médiation" dans les situations sourdes ou bruyantes de marasme, de conflit, de crise, de traumatisme pour les prévenir, les analyser, faciliter leur traitement et tirer les leçons de leurs conséquences mutatives sur les personnes et dans la cité.
- Développer les compétences subjectives et relationnelles sollicitées par la fonction de médiateur dans les champs: du judiciaire, de la santé, de l'enseignement, de l'aide sociale et humanitaire, de l'administration, des collectivités sociales, des entreprises, des syndicats et des associations.
- Elaborer des concepts, un fonds documentaire et d'études de cas, des méthodes et des dispositifs permettant d'optimiser et de fiabiliser le travail de médiation adapté à chaque situation, de faire connaître ses fondements historiques, épistémologiques (juridiques, psychologiques, sociologiques...), sa portée culturelle et la qualité de ses mandataires.
- Conjuguer la culture savante et la culture ambiante, l'approche rationnelle et relationnelle, l'expertalité et le pragmatisme par la transversalité des enseignements, par la dynamique du groupe en formation et par les échanges en journées d'études avec les anciens étudiants, les institutions qui les ont accueillis, nos correspondants catalans et d'autres défenseurs de la convivance et du partage.
- faire de "médiation" dans les situations sourdes ou bruyantes de marasme, de conflit, de crise, de traumatisme pour les prévenir, les analyser, faciliter leur traitement et tirer les leçons de leurs conséquences mutatives sur les personnes et dans la cité.
- Développer les compétences subjectives et relationnelles sollicitées par la fonction de médiateur dans les champs: du judiciaire, de la santé, de l'enseignement, de l'aide sociale et humanitaire, de l'administration, des collectivités sociales, des entreprises, des syndicats et des associations.
- Elaborer des concepts, un fonds documentaire et d'études de cas, des méthodes et des dispositifs permettant d'optimiser et de fiabiliser le travail de médiation adapté à chaque situation, de faire connaître ses fondements historiques, épistémologiques (juridiques, psychologiques, sociologiques...), sa portée culturelle et la qualité de ses mandataires.
- Conjuguer la culture savante et la culture ambiante, l'approche rationnelle et relationnelle, l'expertalité et le pragmatisme par la transversalité des enseignements, par la dynamique du groupe en formation et par les échanges en journées d'études avec les anciens étudiants, les institutions qui les ont accueillis, nos correspondants catalans et d'autres défenseurs de la convivance et du partage.
Centre(s)
- Béziers (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
À découvrir