DU gestion et resolution des conflits par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 150 heures
En centre : 150 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Les conflits
Module 2 : La négociation
Transitions 1 : des passages du conflit à la négociation
- Cas pratiques Psychosociologie de la négociation
Philosophies de négociation : quels modèles, quels principes, quelles conceptions ? Stratégies compétitives et intégratives de la négociation (jeux de rôles & analyse)
Mises en situation de négociation : importance de la préparation & méthode d'évaluation (cas de négociation sociale)
La négociation de crise, forcenés et prises d'otages, principes et processus.
Les émotions en négociation (cas de négociation avec jeux de rôles, débriefe & analyse)
État d'avancement des mémoires : sujets, recherches...
La rhétorique en négociation
Méthode de négociation : processus, tactiques et techniques de négociation (jeux de rôles & analyse)
Illustration : Analyse du film Saint Germain ou la Négociation
Sources de complexité en négociation d'équipe / Recherche de solutions : techniques de créativité au service de la négociation
Transitions 2 : Passage de la négociation à la médiation : aspects comportementaux du passage à la médiation
Module 3 : La médiation
Crise du système de régulation sociale : l'émergence de la médiation. Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ? Avec quelles conséquences ? Applications
La co
- médiation sous toutes ses formes : ses atouts, ses limites, son fonctionnement, ses conditions
- Mises en pratique de la co
- M
Gérer les risques psychosociaux
- Quelle place pour la médiation ?
Pratique de la médiation : analyse et mises en situation
Médiation judiciaire et pénale (1) - Mises en situation
Module 2 : La négociation
Transitions 1 : des passages du conflit à la négociation
- Cas pratiques Psychosociologie de la négociation
Philosophies de négociation : quels modèles, quels principes, quelles conceptions ? Stratégies compétitives et intégratives de la négociation (jeux de rôles & analyse)
Mises en situation de négociation : importance de la préparation & méthode d'évaluation (cas de négociation sociale)
La négociation de crise, forcenés et prises d'otages, principes et processus.
Les émotions en négociation (cas de négociation avec jeux de rôles, débriefe & analyse)
État d'avancement des mémoires : sujets, recherches...
La rhétorique en négociation
Méthode de négociation : processus, tactiques et techniques de négociation (jeux de rôles & analyse)
Illustration : Analyse du film Saint Germain ou la Négociation
Sources de complexité en négociation d'équipe / Recherche de solutions : techniques de créativité au service de la négociation
Transitions 2 : Passage de la négociation à la médiation : aspects comportementaux du passage à la médiation
Module 3 : La médiation
Crise du système de régulation sociale : l'émergence de la médiation. Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ? Avec quelles conséquences ? Applications
La co
- médiation sous toutes ses formes : ses atouts, ses limites, son fonctionnement, ses conditions
- Mises en pratique de la co
- M
Gérer les risques psychosociaux
- Quelle place pour la médiation ?
Pratique de la médiation : analyse et mises en situation
Médiation judiciaire et pénale (1) - Mises en situation
Objectifs
Donner des apports théoriques et pratiques permettant d'analyser, de gérer et de résoudre des conflits quelque soit le domaine d'application : négociation et médiation des conflits du travail.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Université de Paris
À découvrir