LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA SANTE : TECHNOLOGIES par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenu non renseigné - consultez le site web associé à cette fiche
Objectifs
Pour le parcours Innovation thérapeutique et biotechnologies :La demande de la société en matière de recherche sur la santé est croissante et ce domaine est porteur de nombreuses opportunités de développement économique pour les entreprises francaises, aussi bien dans le secteur pharmaceutique que pour les nouvelles technologies de la santé. Le paysage de la R&D (Recherche & Développement) en industrie pharmaceutique a également beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. La taille de l'entreprise joue de moins en moins un rôle clé en terme de développement d'innovations thérapeutiques, en revanche son activité scientifique et son implanation dans un "biotope scientifique" sont quant à elles devenues des éléments déterminants. Un grand nombre de start
- ups ou biothechs ont ainsi vu l'émergence autour de l'Université de Lille et d'Eurasanté. D'autre part, le besoin de compétences nouvelles et de techniciens de plus en plus qualifiés capables de comprendre ces nouvelles technologies, est devenu une nécessité. Les laboratoires sont d'ailleurs très attentifs à la formation et au savoir faire de leurs salariés. Comprendre ce qu'est un médicament ? Comment le fabrique
- t
- on? comment peut
- on l'identifier et l'évaluer? Quels sont les modèles? Comment passe
- t
- on d'un produit de la chimie à l'identification d'une molécule biologiquement active, puis à un nouvel outil thérapeutique? Comment interagissent des équipes de chimistes, de biologistes et de médecins pour atteindre un but? Voilà quelques questions auxquelles cette formation souhaite répondre.Parcours Management de l'Information Médicale dans les Entreprises de Santé" s'articule autour d'une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l'année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d'approfondir ce domaine de compétences. Le projet tutoré permet d'entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d'information médicale.
- ups ou biothechs ont ainsi vu l'émergence autour de l'Université de Lille et d'Eurasanté. D'autre part, le besoin de compétences nouvelles et de techniciens de plus en plus qualifiés capables de comprendre ces nouvelles technologies, est devenu une nécessité. Les laboratoires sont d'ailleurs très attentifs à la formation et au savoir faire de leurs salariés. Comprendre ce qu'est un médicament ? Comment le fabrique
- t
- on? comment peut
- on l'identifier et l'évaluer? Quels sont les modèles? Comment passe
- t
- on d'un produit de la chimie à l'identification d'une molécule biologiquement active, puis à un nouvel outil thérapeutique? Comment interagissent des équipes de chimistes, de biologistes et de médecins pour atteindre un but? Voilà quelques questions auxquelles cette formation souhaite répondre.Parcours Management de l'Information Médicale dans les Entreprises de Santé" s'articule autour d'une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l'année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d'approfondir ce domaine de compétences. Le projet tutoré permet d'entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d'information médicale.
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Pharmacien / Pharmacienne
- Pharmacien / Pharmacienne chimiste des armées
- Pharmacien / Pharmacienne en officine
- Pharmacien / Pharmacienne responsable BPDO - bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène
- Pharmacien assistant / Pharmacienne assistante
- Pharmacien hospitalier / Pharmacienne hospitalière
- Pharmacien répartiteur / Pharmacienne répartitrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière (BPPH)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Circuit des vigilances
- Classification des médicaments
- Code de santé publique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Guide des Bonnes Pratiques de Préparation Officinale -G.B.P.O-
- Homéopathie
- Législation sociale
- Matériel médical
- Matériel orthopédique
- Matériel paramédical
- Médicaments cytotoxiques
- Nutrition parentérale
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Phytothérapie
- Procédés de stérilisation
- Préparations radiopharmaceutiques
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir