Licence mécanique - Parcours sciences mécaniques et ingénierie par Université de Lille

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
La mécanique et le génie mécanique sont par essence des sciences de l'ingénieur ayant pour but l'étude du mouvement, desdéformationset desétats d'équilibre des systèmes physiqueset laconception de systèmes mécaniques.
Ces deux disciplines jouent un rôle essentiel dans le développement de nombreux secteurs industriels tels que l'aéronautique, l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, la construction mais aussi dans d'autres domaines tels que la musique, la biologie, la météorologie ou encore l'astrophysique.
Les deux parcours proposés offrent des perspectives variées aux étudiants avec un parcours axé sur la modélisation mécanique (parcours Sciences Mécanique et Ingénierie) et un parcours orienté vers la conception mécanique (parcours Génie Mécanique).
L'objectif duparcours Sciences Mécanique et Ingénierieest de former des cadres hautement qualifiés en mécanique, capables d'innover et de transférer des compétences de pointe présentes dans les laboratoires universitaires au monde industriel. Cet objectif est atteint (i) en développant tout au long du cursus une pédagogie par problème et par projet et (ii) en sensibilisant l'étudiant aux spécificités et aux exigences de la recherche académique et industrielle par des stages réguliers dans ces deux environnements mais aussi l'intervention d'industriels dans la formation. De plus, pour répondre aux besoins actuels du marché du travail, les aspects expérimentaux et numériques ont été renforcés afin que les étudiants soient capables non seulement d'utiliser mais aussi d'adapter des codes de calculs en mécanique et de concevoir des dispositifs expérimentaux répondant à une problématique. Enfin la formation renforcée en SHS permet à ces futurs professionnels de disposer de tous les outils leur permettant une insertion rapide dans le monde professionnel mais aussi un épanouissement tout au long de leur carrière.
La licence de Mécanique (parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie) permet de s'orienter ensuite vers un Master de Mécanique en local, sur le plan national voir international, ou d'intégrer l'une des très nombreuses écoles d'ingénieur proposant une spécialisation en mécanique.
La Licence de mécanique fait partie duréseau FIGUREet permet de suivre leparcours CMI en mécanique(Cursus Master Ingénierie). Ce cursus spécifique permet d'obtenir leLabel Ingénierie.
Centre(s)
  • Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir
Licence 3 Sciences pour l'Ingénieur Parcours Mécanique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Licence 2 Sciences pour l'Ingénieur Parcours Mécanique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Master 2 Mécanique et Ingénieries parcours Mécanique fondamentale et applications par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Licence mention sciences pour l'ingénieur parcours ingénierie mécanique par Aix Marseille Université - AMU
Master 1 mécanique parcours mécanique et énergétique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Master 2 mécanique parcours mécanique et énergétique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Parcours Ingénierie Mécanique par Université Polytechnique Hauts de France
Parcours Ingénierie Mécanique par Université Polytechnique Hauts de France
Licence mention mécanique parcours mécanique par Aix Marseille Université - AMU
Master 2 mention mécanique parcours génie mécanique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES