Licence mécanique - Parcours génie mécanique par Université de Lille

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Lamécaniqueet legénie mécaniquesont par essence des sciences de l'ingénieur ayant pour butl'étude du mouvement, desdéformationset desétats d'équilibre des systèmes physiqueset laconception de systèmes mécaniques.
Ces deux disciplines jouent un rôle essentiel dans le développement de nombreux secteurs industriels tels que l'aéronautique, l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, la construction mais aussi dans d'autres domaines tels que la musique, la biologie, la météorologie ou encore l'astrophysique. Les deux parcours proposés offrent des perspectives variées aux étudiants avec un parcours axé sur la modélisation mécanique (parcours Sciences Mécanique et Ingénierie) et un parcours orienté vers la conception mécanique (parcours Génie Mécanique).
L'objectif duparcours Génie Mécaniqueest double : faire acquérir à l'étudiant des compétences scientifiques, techniques et pratiques propres au Génie Mécanique mais aussi développer des aptitudes lui permettant d'évoluer dans son domaine d'activité et d'envisager une flexibilité vers d'autres métiers.
La formation propose un volet fondamental et appliqué en génie mécanique. Ces deux volets sont connectés pour permettre de répondre aux besoins d'analyse, de conception, de mise en forme, d'exploitation et de maintenance. Cette Licence est progressive. Les enseignements sont organisés en Cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et, selon certaines UE, des Travaux Pratiques (TP). Un stage en entreprise au dernier semestre de la licence est imposé. Cette confrontation au monde du travail permettra de mettre en application certains outils et concepts acquis pendant ces trois années de formation mais surtout de découvrir la structure d'une entreprise (fonction de sa masse salariale), un secteur d'activité donné pour ensuite pouvoir se projeter et mettre en place un projet professionnel.
Afin d'assurer une meilleure spécialisation, des UE de parcours sont incorporées progressivement dès la première année de la licence. La deuxième année prépare à une spécialisation avec 2 UE de parcours au S3 et une spécialisation définitive à partir du S4.
Le parcours Génie Mécanique permet de s'orienter ensuite vers un Master de génie mécanique en local ou sur le plan national, ou d'intégrer une école d'ingénieur.
Centre(s)
  • Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir
Master 2 mention mécanique parcours génie mécanique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Master 1 mention mécanique parcours génie mécanique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Mécanique - Mention :Licence - Parcours :Licence Mecanique Parcours GÉNIE MÉCANIQUE EN AÉRONAUTIQUE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
mécanique - licence génie mécanique en aéronautique par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Mécanique - Mention :Licence - Parcours :Licence Mecanique Parcours GÉNIE DE L'HABITAT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Master 2 mécanique parcours génie civil par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Master 1 mécanique parcours génie civil par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Master 1 mécanique parcours mécanique et énergétique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Master 2 mécanique parcours mécanique et énergétique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
DUT génie mécanique et productique par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1