Licence mention électronique, énergie électrique, automatique par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Contrôle de la traçabilité des événements intervenus (pannes, réparation, modification des composants ) sur les produits et leurs composants
- Contrôle des processus industriels et de maintenance,
- Assistance à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels
- conception de produits et suivi de fabrication, y compris avec des logiciels dédiés
- Assemblage de composants et contrôle d'interventions de dépannage en cas de dysfonctionnement,
- participation aux actions de recherche
- développement du domaine industriel
- Veille technologique
- Maîtrise d'installation électrique industrielle
- Maintenance de la conformité des installations et des équipements électriques
- Application des procédures et démarches qualité
- Application de la réglementation relative à la protection de l'environnement
- Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe par approximations successives.
- Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie.
- Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre d'une problématique d'ingénierie.
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données pour l'observation de phénomènes physiques et l'étude du comportement de systèmes.
- Utiliser des outils mathématiques (y compris le calcul numérique et matriciel) logiques et statistiques pour caractériser et piloter l'état et les tendances d'évolution d'un système.
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données, de commande
- Mettre en oeuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en oeuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d'une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels.
Centre(s)
  • Villeurbanne (69)
Métier(s)
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
À découvrir
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique par Université Grenoble Alpes (UGA)
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique par CY Cergy Paris Université
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique par Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique par Université de Lille
Master mention électronique, énergie électrique, automatique par Université Grenoble Alpes (UGA)
Master mention électronique, énergie électrique, automatique par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
Master mention électronique, énergie électrique, automatique par Université Gustave Eiffel
electrotechnique, électronique, automatique - licence sciences, technologies, sante mention electronique, energie electrique, automatique par INU Champollion
Electrotechnique, électronique, automatique - Mention :Licence - Parcours :LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE par INU Champollion
Electrotechnique, électronique, automatique - Mention :Licence - Parcours :Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours EEA FONDAMENTAL par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage