Racine - expression classique, jeu moderne par Théâtre vivant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 110 heures
En centre : 110 heures
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Description générale
Dans l'étendue des textes de théâtre, la partition que propose Racine est, sans doute, la plus exigeante sur tous les plans car toutes les techniques de l'art de l'acteur sont convoquées à leur plus haut niveau :
- virtuosité vocale : diction, émission, respiration
- engagement émotionnel intense : situations propres à la tragédie
- engagement corporel complet : énergie, tenue, liberté, souplesse, fluidité
- analyse du texte : situation, enjeux, sens, dramaturgie
- niveau de conscience des enjeux de la représentation
- nécessité d'un abandon optimal de l'acteur : idéal artistique
En abordant son théâtre, on fait le constat de ce paradoxe : seule la maîtrise des techniques de l'art et la parfaite conscience de ses exigences libèrent la force créatrice de l'acteur. C'est de la connaissance précise de ses moyens que naît sa liberté.
Nous allons ainsi découvrir que le théâtre de Racine est une école de formation de l'acteur, et dans ce qu'il a de plus astreignant, de plus technique, une école de la liberté.
Malgré sa place privilégiée dans le cursus des écoles d'art dramatique, de nombreux comédiens n'ont jamais eu l'occasion de travailler ou jouer ses textes. Ce qui leur apparaît souvent comme un manque, ou qu'ils vivent comme un regret. Ils ont alors le désir ou l'espoir de s'y coller un jour . Encore faut
- il trouver le cadre... Ce stage peut représenter l'occasion d'appréhender sans crainte ce registre ambitieux qu'il suffit pourtant de fréquenter pour l'apprivoiser.
Car, loin de se laisser impressionner par le grand homme , ni par l'ombre antique de la tragédie théâtrale et son cortège de peurs imaginaires, nous découvrirons aussi
- et heureusement, qu'il suffit de prendre les problèmes un par un, des problèmes que chaque rôle aborde quel que soit le style de l'auteur.
Axé essentiellement sur un travail d'interprétation de scènes, ce stage s'appuiera également sur :
- une approche universitaire , plongée complète dans et autour de l'oeuvre de Racine pour en comprendre les enjeux philosophiques et esthétiques et nourrir la culture artistique des stagiaires,
- une approche technique sur l'alexandrin : savoir parler le français, prononcer correctement les sons, respirer selon la syntaxe car elle donne du sens,
- un entraînement général de l'acteur sous forme de training ,
- une analyse des textes.
Ce programme nourrira nos expériences et nos réflexions afin de dégager les grandes lignes et la nécessité d'une mise en scène et d'une interprétation contemporaines.
- virtuosité vocale : diction, émission, respiration
- engagement émotionnel intense : situations propres à la tragédie
- engagement corporel complet : énergie, tenue, liberté, souplesse, fluidité
- analyse du texte : situation, enjeux, sens, dramaturgie
- niveau de conscience des enjeux de la représentation
- nécessité d'un abandon optimal de l'acteur : idéal artistique
En abordant son théâtre, on fait le constat de ce paradoxe : seule la maîtrise des techniques de l'art et la parfaite conscience de ses exigences libèrent la force créatrice de l'acteur. C'est de la connaissance précise de ses moyens que naît sa liberté.
Nous allons ainsi découvrir que le théâtre de Racine est une école de formation de l'acteur, et dans ce qu'il a de plus astreignant, de plus technique, une école de la liberté.
Malgré sa place privilégiée dans le cursus des écoles d'art dramatique, de nombreux comédiens n'ont jamais eu l'occasion de travailler ou jouer ses textes. Ce qui leur apparaît souvent comme un manque, ou qu'ils vivent comme un regret. Ils ont alors le désir ou l'espoir de s'y coller un jour . Encore faut
- il trouver le cadre... Ce stage peut représenter l'occasion d'appréhender sans crainte ce registre ambitieux qu'il suffit pourtant de fréquenter pour l'apprivoiser.
Car, loin de se laisser impressionner par le grand homme , ni par l'ombre antique de la tragédie théâtrale et son cortège de peurs imaginaires, nous découvrirons aussi
- et heureusement, qu'il suffit de prendre les problèmes un par un, des problèmes que chaque rôle aborde quel que soit le style de l'auteur.
Axé essentiellement sur un travail d'interprétation de scènes, ce stage s'appuiera également sur :
- une approche universitaire , plongée complète dans et autour de l'oeuvre de Racine pour en comprendre les enjeux philosophiques et esthétiques et nourrir la culture artistique des stagiaires,
- une approche technique sur l'alexandrin : savoir parler le français, prononcer correctement les sons, respirer selon la syntaxe car elle donne du sens,
- un entraînement général de l'acteur sous forme de training ,
- une analyse des textes.
Ce programme nourrira nos expériences et nos réflexions afin de dégager les grandes lignes et la nécessité d'une mise en scène et d'une interprétation contemporaines.
Objectifs
Donner aux acteurs les moyens d'interpréter le théâtre de Racine, c'est les confronter à une exigence technique et artistique qui leur offrira de libérer leur potentiel créatif.
- Donner aux acteurs les moyens d'interpréter Racine
- Les confronter à une exigence technique et artistique
- Libérer leur potentiel créatif
- Donner aux acteurs les moyens d'interpréter Racine
- Les confronter à une exigence technique et artistique
- Libérer leur potentiel créatif
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : Théâtre vivant
À découvrir