Managment : Les clés de la gestion de projet par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Module 1 Intégrer les outils de la gestion de projet
- Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
- Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes "agiles" (XP, Scrum).
- Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu'à complète réalisation des objectifs.
- Maîtriser les outils nécessaires : le rétro
- planning, la matrice RACI, le PMI (Project Management Institute)
Module 2 Coordonner une équipe de projet
- Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal
- Mobiliser les membres de l'équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif
- Mettre en place un SI (système d'information) partagé : organiser la base documentaire et définir les conditions d'accès
- Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan
Module 3 Piloter un projet à distance
- Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion
- Gérer les délais : PERT et chemin critique, coordination des acteurs et des ressources, définition du GANTT et des plannings
- Gérer les coûts : estimations, budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance
- Gérer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance
Module 4 Maîtriser le facteur humain
- Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l'efficience, l'organisation pratique du reporting
- Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d'un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges
- Gérer un projet multiculturel ou multi
- générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques
- Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l'attribution des ressources
- Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
- Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes "agiles" (XP, Scrum).
- Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu'à complète réalisation des objectifs.
- Maîtriser les outils nécessaires : le rétro
- planning, la matrice RACI, le PMI (Project Management Institute)
Module 2 Coordonner une équipe de projet
- Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal
- Mobiliser les membres de l'équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif
- Mettre en place un SI (système d'information) partagé : organiser la base documentaire et définir les conditions d'accès
- Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan
Module 3 Piloter un projet à distance
- Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion
- Gérer les délais : PERT et chemin critique, coordination des acteurs et des ressources, définition du GANTT et des plannings
- Gérer les coûts : estimations, budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance
- Gérer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance
Module 4 Maîtriser le facteur humain
- Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l'efficience, l'organisation pratique du reporting
- Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d'un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges
- Gérer un projet multiculturel ou multi
- générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques
- Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l'attribution des ressources
Objectifs
Maîtriser les temps forts d'un projet avec tous les outils nécessaires
Travailler et faire travailler des collaborateurs en mode matriciel, transversal ou collaboratif
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites.
Gérer la dimension humaine de la conduite de projet
Travailler et faire travailler des collaborateurs en mode matriciel, transversal ou collaboratif
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites.
Gérer la dimension humaine de la conduite de projet
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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