Etre secrétaire du Comité d'Entreprise (CE) par Straformation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 28 heures
En entreprise : 28 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Le Comité d'Entreprise (CE) et les missions de son secrétaire :
- Création du CE et les conséquences d'une nouvelle organisation.
- Connaître les missions/les attributions du CE et les différencier de celles des autres instances représentatives du personnel.
- Les attributions et les missions du secrétaire du CE.Place du secrétaire du CE lors des réunions du CE :
- Organisation et particularités de la première réunion.
- Etablir l'ordre du jour.
- Répondre à toutes les questions.
- Connaitre les règles de remplacement et les respecter.
- Rédaction des procès
- verbaux, leur validation et leur communication.Informations obligatoires et consultations :
- Mettre en place le planning des consultations et des informations périodiques.
- Comprendre les conditions qui permettent au CE de donner un avis pertinent.
- Comprendre le délit d'entrave.Les ressources et les leviers du comité d'entreprise :
- Le budget et sa gestion.
- La communication, le réseau relationnel, les déplacements.
- Le crédit d'heures.
- Faire appel à des experts.
- Validation de la mise en place du CE et des rôle de chacun des membres.
- Établir le règlement intérieur du CE.
- Savoir tenir des réunions.
- Discuter de l'ordre du jour et se charger de la rédaction du PV.
- Délibération, décision et discussion.Maîtriser l'animation du CE et être à l'uvre de politique d'uvres sociales :
- Faire fonctionner le CE en établissant son règlement intérieur et en permettant aux commissions de remplir leurs rôles.
- Adopter une politique d'uvres sociales adéquate.
- Création du CE et les conséquences d'une nouvelle organisation.
- Connaître les missions/les attributions du CE et les différencier de celles des autres instances représentatives du personnel.
- Les attributions et les missions du secrétaire du CE.Place du secrétaire du CE lors des réunions du CE :
- Organisation et particularités de la première réunion.
- Etablir l'ordre du jour.
- Répondre à toutes les questions.
- Connaitre les règles de remplacement et les respecter.
- Rédaction des procès
- verbaux, leur validation et leur communication.Informations obligatoires et consultations :
- Mettre en place le planning des consultations et des informations périodiques.
- Comprendre les conditions qui permettent au CE de donner un avis pertinent.
- Comprendre le délit d'entrave.Les ressources et les leviers du comité d'entreprise :
- Le budget et sa gestion.
- La communication, le réseau relationnel, les déplacements.
- Le crédit d'heures.
- Faire appel à des experts.
- Validation de la mise en place du CE et des rôle de chacun des membres.
- Établir le règlement intérieur du CE.
- Savoir tenir des réunions.
- Discuter de l'ordre du jour et se charger de la rédaction du PV.
- Délibération, décision et discussion.Maîtriser l'animation du CE et être à l'uvre de politique d'uvres sociales :
- Faire fonctionner le CE en établissant son règlement intérieur et en permettant aux commissions de remplir leurs rôles.
- Adopter une politique d'uvres sociales adéquate.
Objectifs
Le but de cette formation est de :
- Définir le rôle du secrétaire (H/F) ainsi que ses droits et ses devoirs.
- Permettre à l'élu de se professionnaliser en améliorant ses compétences juridiques et en lui donnant les bases nécessaires pour animer le comité.
- Définir le rôle du secrétaire (H/F) ainsi que ses droits et ses devoirs.
- Permettre à l'élu de se professionnaliser en améliorant ses compétences juridiques et en lui donnant les bases nécessaires pour animer le comité.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Straformation
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