Certificat de capacité d'orthophoniste - 2ème 3ème 4ème 5ème année par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 4377 heures
En centre : 2457 heures
En entreprise : 1920 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
2ème année
Enseignement théorique :
-Développement du langage
-Psycholinguistique
-Neuropsychologie du langage
- Psychologie clinique
- Psychanalyse
-Gériatrie
-Pharmacologie
-Statistiques
- Promotion de la Santé
-Troubles du langage oral
-Audition
- Cognition mathématique
-Développement du langage écrit. Oralité.
3eme année
-Phonation
- Déglutition
-Psychiatrie de l'adulte et de l'enfant
- Démarche clinique
-Bilans et évaluation en orthophonie
-Troubles du langage écrit et du graphisme
-Troubles de la cognition mathématique
-Aphasiologie
-Analyse d'articles
- Anglais.
4ème année
-Rééducation des troubles du langage oral et de la communication, du langage écrit, du graphisme, de l'oralité, de l'aphasie.
-Handicaps.
5ème année
-Éducation thérapeutique.
-Bégaiement.
-Syndromes démentiels.
-Infectiologie.
-Hygiène.
-Statistiques.
Séminaires professionnels
- Évaluations de pratiques professionnelles.
Rédaction et soutenance d'un mémoire de fin d'études.
Projet tutoré et stage en entreprise.
Enseignement théorique :
-Développement du langage
-Psycholinguistique
-Neuropsychologie du langage
- Psychologie clinique
- Psychanalyse
-Gériatrie
-Pharmacologie
-Statistiques
- Promotion de la Santé
-Troubles du langage oral
-Audition
- Cognition mathématique
-Développement du langage écrit. Oralité.
3eme année
-Phonation
- Déglutition
-Psychiatrie de l'adulte et de l'enfant
- Démarche clinique
-Bilans et évaluation en orthophonie
-Troubles du langage écrit et du graphisme
-Troubles de la cognition mathématique
-Aphasiologie
-Analyse d'articles
- Anglais.
4ème année
-Rééducation des troubles du langage oral et de la communication, du langage écrit, du graphisme, de l'oralité, de l'aphasie.
-Handicaps.
5ème année
-Éducation thérapeutique.
-Bégaiement.
-Syndromes démentiels.
-Infectiologie.
-Hygiène.
-Statistiques.
Séminaires professionnels
- Évaluations de pratiques professionnelles.
Rédaction et soutenance d'un mémoire de fin d'études.
Projet tutoré et stage en entreprise.
Objectifs
Mettre en oeuvre les techniques de rééducation des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole.
Participer à l'établissement du diagnostic.
Participer à l'établissement du diagnostic.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Classification internationale des déficiences
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Psychologie
- Rééducation par le geste
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
Formation proposée par : Sorbonne Université
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