Master mention droit du patrimoine par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1806 heures
En centre : 966 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE obligatoires avec TD obligatoires
UE Droit civil : Régimes matrimoniaux
UE Droit civil : Sûretés
UE obligatoires avec TD optionnel
UE Droit des assurances
UE Droit fiscal général
L'étudiant choisit un TD ans l'une des deux UE UE optionnelles (2 UE à choisir)
UE Droit international privé
UE Droit commercial : Bancaire
UE Droit des biens approfondi
UE Droit des marchés et contrats de construction UE Droit de la protection sociale 1
UE Droit de l'urbanisme
UE obligatoires avec TD obligatoires
UE Droit civil : Successions
UE Droit commercial : Procédures collectives UE Langue
UE obligatoires avec TD optionnel
UE Droit de la promotion immobilière
UE Droit fiscal approfondi
L'étudiant choisit un TD dans l'une des deux UE UE&l
UE Droit civil : Régimes matrimoniaux
UE Droit civil : Sûretés
UE obligatoires avec TD optionnel
UE Droit des assurances
UE Droit fiscal général
L'étudiant choisit un TD ans l'une des deux UE UE optionnelles (2 UE à choisir)
UE Droit international privé
UE Droit commercial : Bancaire
UE Droit des biens approfondi
UE Droit des marchés et contrats de construction UE Droit de la protection sociale 1
UE Droit de l'urbanisme
UE obligatoires avec TD obligatoires
UE Droit civil : Successions
UE Droit commercial : Procédures collectives UE Langue
UE obligatoires avec TD optionnel
UE Droit de la promotion immobilière
UE Droit fiscal approfondi
L'étudiant choisit un TD dans l'une des deux UE UE&l
Objectifs
- Construire un diagnostic patrimonial recouvrant les quatre dimensions du patrimoine (juridique, fiscal, financier et social)
- Analyser les difficultés juridiques soulevées dans les dossiers soumis
- Prendre en compte la demande des parties tout en se conformant à la réglementation en vigueur
- Optimiser en appliquant des techniques juridiques, fiscales et financières la constitution du patrimoine des particuliers et professionnels
- Identifier et mettre en oeuvre les techniques juridiques, fiscales et financières d'optimisation du patrimoine
- Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de montages sociétaires
- Optimiser l'application des règles de fiscalité mobilière et immobilière
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de patrimoine
- Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de transmission du patrimoine des particuliers et professionnels
- Coordonner l'exécution du projet patrimonial (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation) en interprofessionnalité (avec notaires, experts
- comptables, avocats )
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- ironnementale
- Analyser les difficultés juridiques soulevées dans les dossiers soumis
- Prendre en compte la demande des parties tout en se conformant à la réglementation en vigueur
- Optimiser en appliquant des techniques juridiques, fiscales et financières la constitution du patrimoine des particuliers et professionnels
- Identifier et mettre en oeuvre les techniques juridiques, fiscales et financières d'optimisation du patrimoine
- Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de montages sociétaires
- Optimiser l'application des règles de fiscalité mobilière et immobilière
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de patrimoine
- Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de transmission du patrimoine des particuliers et professionnels
- Coordonner l'exécution du projet patrimonial (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation) en interprofessionnalité (avec notaires, experts
- comptables, avocats )
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- ironnementale
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice judiciaire
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Assistant / Assistante de justice
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant notarial / Assistante notariale
- Auxiliaire juridique
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Clerc
- Clerc assermenté
- Clerc aux formalités
- Clerc aux formalités de notaire
- Clerc d'avocat
- Clerc d'huissier
- Clerc de commissaire-priseur
- Clerc de notaire
- Clerc formaliste
- Clerc hors rang
- Clerc hors rang de notaire
- Clerc rédacteur
- Clerc significateur
- Clerc significateur assermenté d'huissier
- Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
- Commissaire-priseur / Commissaire-priseure
- Commissaire-priseur / Commissaire-priseuse judiciaire
- Conciliateur / Conciliatrice de justice
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Formaliste
- Greffier / Greffière
- Greffier / Greffière en chef
- Huissier / Huissière de justice
- Huissier / Huissière du trésor public
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Mandataire de justice
- Mandataire liquidateur / liquidatrice
- Médiateur / Médiatrice judiciaire
- Médiateur / Médiatrice pénal
- Notaire
- Premier clerc
- Premier clerc d'avocat
- Principal clerc
- Principal clerc adjoint
- Principal clerc adjoint de notaire
- Principal clerc d'avocat
- Principal clerc d'huissier
- Principal clerc de commissaire-priseur
- Principal clerc de notaire
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Sous-principal clerc d'avocat
- Sous-principal clerc de notaire
Compétence(s)
- Archéologie
- Code de procédure pénale
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit fiscal
- Droit notarial
- Droit public
- Droit pénal
- Fiscalité
- Gestion financière
- Généalogie
- Histoire de l'art
- Management
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure civile judiciaire
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Sténographie
- Techniques d'expertise de biens
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente aux enchères
- Techniques pédagogiques
- Typologie des actes notariés
- Utilisation d'une clé REAL
- Veille juridique
Formation proposée par : Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier est votre interlocuteur privilégié concernant la formation professionnelle continue.
Rattaché à toutes les composantes, le Service Formation Continue rend accessible l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Montpellier en Formation Continue. En complément, le service travaille quotidiennement à enrichir cette offre de formation via la conception et le développement de nouveaux diplômes répondant à vos besoins et à ceux des entreprises et institutions publiques.
L’offre de formation du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier couvre 4 secteurs :
- Droit, Économie, Gestion, Management
- Sciences et Techniques
- Santé, Sport et Enseignement
- Métiers Aquatiques
Sous réserve de remplir les conditions préalables, chaque candidat peut s’inscrire dans la formation qu’il souhaite en vue d’obtenir :
- un diplôme équivalent au BAC (DAEU B, Capacité en Droit)
- un diplôme national ou diplôme d’état (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master…)
- un diplôme d’établissement (Diplôme d’Université, Certificat)
Chaque formation est accessible en formation continue aux :
- salariés, demandeurs d’emplois
- professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, etc.
- personnes en projet de reprise d’études ou de spécialisation
- étudiants uniquement dans le cadre du contrat de professionnalisation
Nos équipes s’engagent à accompagner les candidats dans leur recherche de financement et les entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute :)
Rattaché à toutes les composantes, le Service Formation Continue rend accessible l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Montpellier en Formation Continue. En complément, le service travaille quotidiennement à enrichir cette offre de formation via la conception et le développement de nouveaux diplômes répondant à vos besoins et à ceux des entreprises et institutions publiques.
L’offre de formation du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier couvre 4 secteurs :
- Droit, Économie, Gestion, Management
- Sciences et Techniques
- Santé, Sport et Enseignement
- Métiers Aquatiques
Sous réserve de remplir les conditions préalables, chaque candidat peut s’inscrire dans la formation qu’il souhaite en vue d’obtenir :
- un diplôme équivalent au BAC (DAEU B, Capacité en Droit)
- un diplôme national ou diplôme d’état (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master…)
- un diplôme d’établissement (Diplôme d’Université, Certificat)
Chaque formation est accessible en formation continue aux :
- salariés, demandeurs d’emplois
- professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, etc.
- personnes en projet de reprise d’études ou de spécialisation
- étudiants uniquement dans le cadre du contrat de professionnalisation
Nos équipes s’engagent à accompagner les candidats dans leur recherche de financement et les entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute :)
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