Approcher autrement l'écriture, la lecture par SCOP Mine de Talents
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Moduled'Initiation :
Découvrirune production artistique d'enfant : kamishibaï
Repérerles forces de la créativité des enfants au sein de la classe
Identifierles freins, les blocages de leur mise en action dans le quotidien deleur classe
Identifierles opportunités de cette approche nouvelle dans le quotidien deleur classe
Miseen jeu de cette approche créative de lecture et d'écriture àpartir de jeux dramatiques, de jeux corporels
Possibilitéde modules supplémentaires d'approfondissement autour dukamishibaï : Modules 1, 2 ou 3.
Module1 : Mise en pratique d'écriture de plateau : improviserensemble et créer l'histoire en coopération
Module2 : Mise en images
- mise en mots de l'histoire
Module3 : Mise en voix
- mise en jeu de l'histoire
Découvrirune production artistique d'enfant : kamishibaï
Repérerles forces de la créativité des enfants au sein de la classe
Identifierles freins, les blocages de leur mise en action dans le quotidien deleur classe
Identifierles opportunités de cette approche nouvelle dans le quotidien deleur classe
Miseen jeu de cette approche créative de lecture et d'écriture àpartir de jeux dramatiques, de jeux corporels
Possibilitéde modules supplémentaires d'approfondissement autour dukamishibaï : Modules 1, 2 ou 3.
Module1 : Mise en pratique d'écriture de plateau : improviserensemble et créer l'histoire en coopération
Module2 : Mise en images
- mise en mots de l'histoire
Module3 : Mise en voix
- mise en jeu de l'histoire
Objectifs
Contexte :
Lesocle commun de connaissances, de compétences et de culturen 2015-372 du 31 mars 2015 présente ce que tout élève doit savoiret maîtriser à la fin de l'instruction obligatoire. Cinq domainessont identifiés, notamment les langages pour penser et communiquer,les méthodes et outils pour apprendre, les représentations du mondeet de l'activité humaine.
D'autrepart, un projet de loi de l'école de la confiance adopté àl'Assemblée Nationale le 19 janvier 2019 donne priorité au primairedans les compétences dire, écrire, compter et respect d'autrui,plus de place de la culture dans l'éducation (EAC) et mobilisationen faveur des livres et de la lecture, plus grande libertéd'expérimentation pédagogique (art. 8) et un renforcement de laformation initiale et continue des professeurs (art. 10, 11 et 12).
Auvu de ce contexte, la formation approcher autrementl'écriture, la lecture propose d'intégrer le jeu théâtralau service de la créativité, de l'imaginaire des élèves pourco
- créer une histoire.
Objectifs :
- Sensibiliserles professeurs des écoles à l'art du jeu, de la créativité, del'imaginaire pour créer une histoire
- Initier une approche ludique et coopérative de l'écriture et delecture dans sa classe
Lesocle commun de connaissances, de compétences et de culturen 2015-372 du 31 mars 2015 présente ce que tout élève doit savoiret maîtriser à la fin de l'instruction obligatoire. Cinq domainessont identifiés, notamment les langages pour penser et communiquer,les méthodes et outils pour apprendre, les représentations du mondeet de l'activité humaine.
D'autrepart, un projet de loi de l'école de la confiance adopté àl'Assemblée Nationale le 19 janvier 2019 donne priorité au primairedans les compétences dire, écrire, compter et respect d'autrui,plus de place de la culture dans l'éducation (EAC) et mobilisationen faveur des livres et de la lecture, plus grande libertéd'expérimentation pédagogique (art. 8) et un renforcement de laformation initiale et continue des professeurs (art. 10, 11 et 12).
Auvu de ce contexte, la formation approcher autrementl'écriture, la lecture propose d'intégrer le jeu théâtralau service de la créativité, de l'imaginaire des élèves pourco
- créer une histoire.
Objectifs :
- Sensibiliserles professeurs des écoles à l'art du jeu, de la créativité, del'imaginaire pour créer une histoire
- Initier une approche ludique et coopérative de l'écriture et delecture dans sa classe
Centre(s)
- Alès (30)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Antiquaire
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Responsable de galerie d'art
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Histoire de l'art
- Instruments de musique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Meubles
- Monnaies, médailles
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Orfèvrerie, argenterie
- Procédures d'encaissement
- Procédures de montage des projecteurs
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation du commerce de l'art
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de dorure
- Techniques de mixage
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de scratching
- Techniques de vente
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : SCOP Mine de Talents
À découvrir