La communication écrite en service d'aide à domicile par Profass Formation SARL
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les objectifs de l'écrit :
communiquer,
informer,
transmettre,
décrire,
évaluer, diagnostiquer
Les principes de l'écrit :
Clarté, lisibilité
Neutralité, objectivité : la distinction factuel / subjectif
Prudence : l'engagement de la responsabilité du rédacteur
Le contenu de l'écrit :
Que peut
- on écrire ?
Que ne peut
- on pas écrire ?
Déontologie et 'écrit professionnel : le secret professionnel, le secret partagé, la confidentialité dans l'écrit
Qui peut consulter l'écrit ?
Le destinataire de l'écrit :
prendre en compte les attentes du destinataire de l'écrit
prendre en compte les objectifs de l'écrit concerné
prendre en compte les objectifs de service
Identifier les informations utiles en fonction de l'objectif de l'écrit
Le rôle et la forme des différents écrits :
Le cahier de liaison : rôle, contenu, formalisme
La fiche alerte/fiche progrès : rôle, contenu
L'utilisation des écrits existants :
La fiche de mission
Les modes opératoires :
o Aide à la prise médicamenteuse
o La conduite à tenir en cas d'urgence
o La conduite à tenir en cas de non réponse du bénéficiaire
Le règlement intérieur
communiquer,
informer,
transmettre,
décrire,
évaluer, diagnostiquer
Les principes de l'écrit :
Clarté, lisibilité
Neutralité, objectivité : la distinction factuel / subjectif
Prudence : l'engagement de la responsabilité du rédacteur
Le contenu de l'écrit :
Que peut
- on écrire ?
Que ne peut
- on pas écrire ?
Déontologie et 'écrit professionnel : le secret professionnel, le secret partagé, la confidentialité dans l'écrit
Qui peut consulter l'écrit ?
Le destinataire de l'écrit :
prendre en compte les attentes du destinataire de l'écrit
prendre en compte les objectifs de l'écrit concerné
prendre en compte les objectifs de service
Identifier les informations utiles en fonction de l'objectif de l'écrit
Le rôle et la forme des différents écrits :
Le cahier de liaison : rôle, contenu, formalisme
La fiche alerte/fiche progrès : rôle, contenu
L'utilisation des écrits existants :
La fiche de mission
Les modes opératoires :
o Aide à la prise médicamenteuse
o La conduite à tenir en cas d'urgence
o La conduite à tenir en cas de non réponse du bénéficiaire
Le règlement intérieur
Objectifs
- Appréhender les enjeux des écrits professionnels au regard des droits des usagers;
- Connaître les règles et limites de l'utilisation de l'écrit;
- Savoir utiliser le document adapté à la situation de communication;
- Etre en capacité, à l'issue de la formation, de sélectionner et de transmettre les informations utiles en fonction du destinataire et de ses attentes.
- Connaître les règles et limites de l'utilisation de l'écrit;
- Savoir utiliser le document adapté à la situation de communication;
- Etre en capacité, à l'issue de la formation, de sélectionner et de transmettre les informations utiles en fonction du destinataire et de ses attentes.
Centre(s)
- Caen (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Profass Formation SARL
À découvrir