La distance professionnelle en EAJE par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
Faire émerger les représentations et les attentes sur le sujet
Identifier ensemble les caractéristiques de la distance relationnelle : Parents / Professionnels, Enfants / Professionnels, Famille / institution, Professionnels et Institution
Identifier ensemble les caractéristiques des soins parentaux et professionnels en s'appuyant sur les expériences de chacun.
Identifier les repéres constitutifs d'une relation sécurisante pour l'enfant et sa famille.
Proposer une lecture des enjeux de cette relation à partir de l'analyse de documents, analyse de situations vécues.
Repérer des outils de gestions des émotions et d'expression des affects
Expérimenter des outils de communication facilitants (écoute, empathie, CNV ...)
S'exercer à déjouer les pièges de cette relation
Elaborer un "état des lieux" de l'équipe sur le sujets et des axes de progression possible.
Identifier ensemble les caractéristiques de la distance relationnelle : Parents / Professionnels, Enfants / Professionnels, Famille / institution, Professionnels et Institution
Identifier ensemble les caractéristiques des soins parentaux et professionnels en s'appuyant sur les expériences de chacun.
Identifier les repéres constitutifs d'une relation sécurisante pour l'enfant et sa famille.
Proposer une lecture des enjeux de cette relation à partir de l'analyse de documents, analyse de situations vécues.
Repérer des outils de gestions des émotions et d'expression des affects
Expérimenter des outils de communication facilitants (écoute, empathie, CNV ...)
S'exercer à déjouer les pièges de cette relation
Elaborer un "état des lieux" de l'équipe sur le sujets et des axes de progression possible.
Objectifs
Définir la notion de "distance", de "posture", de "juste" ou de "bonne" distance
Identifier les caractéristiques de la distance professionnelle
Identifier les différentes relations professionnelles en jeu dans cette posture.
Repérer et analyser la spécificité des enjeux relationnels et émotionnels
Définir et réfléchir à l'accompagnement à la parentalité et le sentiment de compétence parentale
Définir sa place et sa juste distance de professionnel
Repérer les éléments de communication et les outils relationnels facilitant
Identifier les caractéristiques de la distance professionnelle
Identifier les différentes relations professionnelles en jeu dans cette posture.
Repérer et analyser la spécificité des enjeux relationnels et émotionnels
Définir et réfléchir à l'accompagnement à la parentalité et le sentiment de compétence parentale
Définir sa place et sa juste distance de professionnel
Repérer les éléments de communication et les outils relationnels facilitant
Centre(s)
- Juvignac (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir