Litiges de transport routier - les anticiper et les gérer par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
- Les règles pratiques des différents textes : la LOTI, la loi Sécurité et Modernisation des Transports
- Rappel des contrats
- types et des conventions écrites pouvant les modifier
- Rappel sur les documents de transport
- Rappel sur les obligations respectives du transporteur et de l'expéditeur
- L'importance du recours à la preuve écrite
- La préparation et le déplacement de la marchandise :
- - différents contrôles lors du chargement
- - réserves à effectuer au chargement
- Incidents en cours de route
- Opérations de déchargement
- Les retards à la livraison
- Réserves à effectuer à la livraison en cas de pertes ou avaries
- Le paiement des immobilisations de véhicules : temps de chargement, déchargement, attente
- L'assurance de l'entreprise de transport et celle de la marchandise transportée
- Les exclusions et les conditions de garantie des assureurs
- La formalisation des déclarations et correspondances, les mises en demeure, préservation des recours
- L'attitude à adopter devant les réserves ou l'absence de réserves du destinataire
- Le recours aux expertises : amiables, judiciaires
- Les moyens d'évaluation du litige
- La fixation des préjudices
- La limitation des indemnités
- Les effets de la faute inexcusable
- Le recouvrement des facturations
- L'action directe en paiement du transport (Loi Gayssot) - La rupture contractuelle
- La résolution amiable des litiges et les accords litiges : conditions et contenu
- Le contentieux : délai de prescription et action judiciaire
- Rappel des contrats
- types et des conventions écrites pouvant les modifier
- Rappel sur les documents de transport
- Rappel sur les obligations respectives du transporteur et de l'expéditeur
- L'importance du recours à la preuve écrite
- La préparation et le déplacement de la marchandise :
- - différents contrôles lors du chargement
- - réserves à effectuer au chargement
- Incidents en cours de route
- Opérations de déchargement
- Les retards à la livraison
- Réserves à effectuer à la livraison en cas de pertes ou avaries
- Le paiement des immobilisations de véhicules : temps de chargement, déchargement, attente
- L'assurance de l'entreprise de transport et celle de la marchandise transportée
- Les exclusions et les conditions de garantie des assureurs
- La formalisation des déclarations et correspondances, les mises en demeure, préservation des recours
- L'attitude à adopter devant les réserves ou l'absence de réserves du destinataire
- Le recours aux expertises : amiables, judiciaires
- Les moyens d'évaluation du litige
- La fixation des préjudices
- La limitation des indemnités
- Les effets de la faute inexcusable
- Le recouvrement des facturations
- L'action directe en paiement du transport (Loi Gayssot) - La rupture contractuelle
- La résolution amiable des litiges et les accords litiges : conditions et contenu
- Le contentieux : délai de prescription et action judiciaire
Objectifs
- Utiliser à bon escient les contrats types et les conventions écrites pour se prémunir contre les litiges
- Identifier les sources de litiges en cours de transport
- Se faire indemniser ou indemniser les litiges et le recours aux assurances
- Régler les litiges dans les meilleures conditions (amiablement ou judiciairement).
- Identifier les sources de litiges en cours de transport
- Se faire indemniser ou indemniser les litiges et le recours aux assurances
- Régler les litiges dans les meilleures conditions (amiablement ou judiciairement).
Centre(s)
- St Ouen (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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