Sécurisations documentaires des paiements par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
- Tour d'horizon des instruments de paiement internationaux et des risques pays et clients
- Analyse des points de vue divergents de l'acheteur et du vendeur
- Intérêt relatif de l'assurance
- crédit, de l'affacturage et de la remise documentaire
- Soigner son entrée en créance née de façon univoque
- Définition de la garantie à première demande et de la garantie documentaire
- Sources légales, poids des règles et usances uniformes (RUU 600 et ISP 98) - Schéma de fonctionnement du crédit documentaire et de la lettre de crédit standby
- Terminologie technique et acteurs
- Indépendance juridique des garanties par rapport aux contrats commerciaux et induits
- Cohérence entre garanties documentaires de paiement et contrats commerciaux
- Argumentaire commercial propre à motiver l'accord du client
- Lettres guides
- Importance de la facture pro
- forma et du devis commercial initial
- LCSB inconditionnelle ouverte en application des ISP 98 - Pilotage d'un LCSB et d'un crédit documentaire émis en application des RUU 600 - Gestion de la dimension temporelle (émission, expiration, expédition des marchandises, vieillissement des documents) - Négociation de la conditionnalité, du mode de réalisation et du règlement
- - Documents admissibles et non admissibles
- - A vue, différé, avec ou sans préfinancement
- - Paiement par virement, par acceptation et/ou négociation d'un effet de commerce
- Partage des coûts
- Confirmation
- Analyse du document opérationnel émis par SWIFT
- Modifications et avenants
- Emission et contrôle de la liasse documentaire
- Analyse de cohérence et d'exhaustivité - Rôle des Opérateurs Transport et Logistique
- Respect des dates butoirs
- Présentation en banque
- Sort anticipé des irrégularités
- Analyse de la nature et l'importance des réserves au regard de la jurisprudence et des règles d'interprétation des RUU 600 et de la CCI
- Réponses apportées aux réserves mineures
- Présenter un jeu de documents rectifiés
- Faire intervenir le client donneur d'ordre
- Analyse des points de vue divergents de l'acheteur et du vendeur
- Intérêt relatif de l'assurance
- crédit, de l'affacturage et de la remise documentaire
- Soigner son entrée en créance née de façon univoque
- Définition de la garantie à première demande et de la garantie documentaire
- Sources légales, poids des règles et usances uniformes (RUU 600 et ISP 98) - Schéma de fonctionnement du crédit documentaire et de la lettre de crédit standby
- Terminologie technique et acteurs
- Indépendance juridique des garanties par rapport aux contrats commerciaux et induits
- Cohérence entre garanties documentaires de paiement et contrats commerciaux
- Argumentaire commercial propre à motiver l'accord du client
- Lettres guides
- Importance de la facture pro
- forma et du devis commercial initial
- LCSB inconditionnelle ouverte en application des ISP 98 - Pilotage d'un LCSB et d'un crédit documentaire émis en application des RUU 600 - Gestion de la dimension temporelle (émission, expiration, expédition des marchandises, vieillissement des documents) - Négociation de la conditionnalité, du mode de réalisation et du règlement
- - Documents admissibles et non admissibles
- - A vue, différé, avec ou sans préfinancement
- - Paiement par virement, par acceptation et/ou négociation d'un effet de commerce
- Partage des coûts
- Confirmation
- Analyse du document opérationnel émis par SWIFT
- Modifications et avenants
- Emission et contrôle de la liasse documentaire
- Analyse de cohérence et d'exhaustivité - Rôle des Opérateurs Transport et Logistique
- Respect des dates butoirs
- Présentation en banque
- Sort anticipé des irrégularités
- Analyse de la nature et l'importance des réserves au regard de la jurisprudence et des règles d'interprétation des RUU 600 et de la CCI
- Réponses apportées aux réserves mineures
- Présenter un jeu de documents rectifiés
- Faire intervenir le client donneur d'ordre
Objectifs
- Savoir sécuriser un paiement international
- Intégrer cette logique de sécurisation dans la négociation commerciale
- Utiliser les différentes sécurisations documentaires de paiement
- Assurer la rentabilité des opérations commerciales internationales
- Dialoguer avec les banques.
- Intégrer cette logique de sécurisation dans la négociation commerciale
- Utiliser les différentes sécurisations documentaires de paiement
- Assurer la rentabilité des opérations commerciales internationales
- Dialoguer avec les banques.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir