Mesurez les impacts du digital sur les pratiques RH par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Partager un état des lieux
- - tour de table et synthèse des attentes : mieux se connaître et mieux situer le sujet au sein des entreprises présentes
- - les moteurs de la transformation numérique
- Identifier l'impact du digital sur les pratiques RH :
- - les nouveaux usages
- - les nouvelles tendances
- Cartographier les compétences RH attendues et les métiers émergents dans le cadre de la digitalisation de la fonction
- - impact sur le recrutement : le e
- recrutement et le on
- boarding
- - impact sur la formation : le digital Learning
- - impact sur les modes de collaboration et l'organisation en lien avec les changements de business model
- - impact de la data sur la fonction RH : analytics, élaboration des tableaux de bord
- Le DRH, pivot et pilote d'une transformation digitale réussie :
- - mesurer la culture digitale de son entreprise
- - identifier la maturité digitale de son entreprise ainsi que sa capacité à absorber les disruptions induites
- - aligner la culture numérique de l'entreprise avec le business model et le modèle managérial
- - (re)dynamiser le lien avec les personnes pour éviter la déshumanisation de la relation par les process
- Prévoir un plan d'actions, étape par étape :
- - définir le calendrier, les objectifs concrets court terme, les équipes impliquées
- - dégager les ressources et les moyens
- - mobiliser le comité de direction *Atelier : les 4 étapes de la réussite d'un projet numérique RH (stratégie, processus, choix des outils et mise en oeuvre)
- La banalisation des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d'entreprise, les outils collaboratifs de knowledge management, espaces partagés et gestions de projets ? - Le renouvellement en profondeur des applications SIRH de gestion induit par la DSN et le prélèvement à la source (GTA / Paie / workforce planning) - Les outils spécifiques de gestion des talents et de learning management
- Les modalités de mise en oeuvre avec les méthodes agiles
- Les nouvelles tendances et innovations : chatbots, agents conversationnels et blockchain *Exemples concrets d'outils : suites logicielles RH en SaaS et ERP
- Mettre en oeuvre sa trajectoire digitale
- - structurer un projet numérique aligné avec la stratégie
- - prioriser les évolutions et choisir les solutions adaptées
- - organiser puis piloter la mise en oeuvre
- - mobiliser l'ensemble des acteurs
- - communiquer pour construire une marque employeur cohérente
- Amortir l'impact des ruptures liées au digital et en rapport au cadre juridique du code du travail :
- - nouveaux rythmes : la porosité du temps de travail
- - nouveaux espaces : l'ubiquité des lieux de travail
- - automatisation et robotisation (IA), vers une RH augmentée ? -- nouvelles collaborations : la symétrie des attentions et le peer to peer remplaceront
- t
- elles la hiérarchie ?
- - tour de table et synthèse des attentes : mieux se connaître et mieux situer le sujet au sein des entreprises présentes
- - les moteurs de la transformation numérique
- Identifier l'impact du digital sur les pratiques RH :
- - les nouveaux usages
- - les nouvelles tendances
- Cartographier les compétences RH attendues et les métiers émergents dans le cadre de la digitalisation de la fonction
- - impact sur le recrutement : le e
- recrutement et le on
- boarding
- - impact sur la formation : le digital Learning
- - impact sur les modes de collaboration et l'organisation en lien avec les changements de business model
- - impact de la data sur la fonction RH : analytics, élaboration des tableaux de bord
- Le DRH, pivot et pilote d'une transformation digitale réussie :
- - mesurer la culture digitale de son entreprise
- - identifier la maturité digitale de son entreprise ainsi que sa capacité à absorber les disruptions induites
- - aligner la culture numérique de l'entreprise avec le business model et le modèle managérial
- - (re)dynamiser le lien avec les personnes pour éviter la déshumanisation de la relation par les process
- Prévoir un plan d'actions, étape par étape :
- - définir le calendrier, les objectifs concrets court terme, les équipes impliquées
- - dégager les ressources et les moyens
- - mobiliser le comité de direction *Atelier : les 4 étapes de la réussite d'un projet numérique RH (stratégie, processus, choix des outils et mise en oeuvre)
- La banalisation des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d'entreprise, les outils collaboratifs de knowledge management, espaces partagés et gestions de projets ? - Le renouvellement en profondeur des applications SIRH de gestion induit par la DSN et le prélèvement à la source (GTA / Paie / workforce planning) - Les outils spécifiques de gestion des talents et de learning management
- Les modalités de mise en oeuvre avec les méthodes agiles
- Les nouvelles tendances et innovations : chatbots, agents conversationnels et blockchain *Exemples concrets d'outils : suites logicielles RH en SaaS et ERP
- Mettre en oeuvre sa trajectoire digitale
- - structurer un projet numérique aligné avec la stratégie
- - prioriser les évolutions et choisir les solutions adaptées
- - organiser puis piloter la mise en oeuvre
- - mobiliser l'ensemble des acteurs
- - communiquer pour construire une marque employeur cohérente
- Amortir l'impact des ruptures liées au digital et en rapport au cadre juridique du code du travail :
- - nouveaux rythmes : la porosité du temps de travail
- - nouveaux espaces : l'ubiquité des lieux de travail
- - automatisation et robotisation (IA), vers une RH augmentée ? -- nouvelles collaborations : la symétrie des attentions et le peer to peer remplaceront
- t
- elles la hiérarchie ?
Objectifs
- Appréhender les enjeux de la transition numérique de la fonction RH
- Être en mesure d'adapter ses outils et ses indicateurs aux nouvelles formes de communication, d'apprentissage, et de fidélisation des salariés
- Comprendre l'impact de la digitalisation des RH et en connaitre les grands champs d'application : e
- recrutement et réseaux sociaux, digital learning, SaaS /ERP, outils collaboratifs, de gestion des compétences et des talents ...
- Maîtriser les nouveaux modes de travail à distance en y intégrant les enjeux juridiques et organisationnels tels que le droit à la déconnexion
- Comprendre l'utilité d'un réseau social d'entreprise (développement du sentiment d'appartenance...) et savoir le faire vivre
- Appréhender les nouvelles formes de formation professionnelle continue : Blended
- learning, Serious Games, MOOC et COOC,...
- Être en mesure d'adapter ses outils et ses indicateurs aux nouvelles formes de communication, d'apprentissage, et de fidélisation des salariés
- Comprendre l'impact de la digitalisation des RH et en connaitre les grands champs d'application : e
- recrutement et réseaux sociaux, digital learning, SaaS /ERP, outils collaboratifs, de gestion des compétences et des talents ...
- Maîtriser les nouveaux modes de travail à distance en y intégrant les enjeux juridiques et organisationnels tels que le droit à la déconnexion
- Comprendre l'utilité d'un réseau social d'entreprise (développement du sentiment d'appartenance...) et savoir le faire vivre
- Appréhender les nouvelles formes de formation professionnelle continue : Blended
- learning, Serious Games, MOOC et COOC,...
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir