Anticipez les besoins et les compétences digitales de demain par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Nouveaux enjeux du digital :
- - des salariés et managers constamment connectés
- - offrir des applications accessibles au grand public (UX user family) -- utiliser de nouveaux outils pour améliorer l'existant (design thinking) -- détecter l'innovation et la destruction quand elle apparaît sur un marché -- gérer ce processus d'accélération etc
- Nouveaux métiers du digital :
- - data scientist et big data
- - data progressiv officer DPO (délégué aux données personnelles) -- community manager
- - architecte et urbaniste IT (système d'information) -- chief digital officer CDO
- - robotisation (chatbot) et intelligence artificielle
- Nouveaux enjeux RH du digital :
- - protection des données personnelles RGPD/GDPR
- - data analyst : richesse et exploitation de l'information
- - pénurie de talent
- - organisation collaborative
- - fonctionnement mobilité -- droit à la déconnexion
- - équilibre vie privée et vie personnelle et rupture espace spatio
- temporel
- - accompagnement du changement
- - intelligence artificielle et robotisation
- Où et comment assurer une veille RH de qualité en temps réel et sur le long terme ? - En quoi le digital est le canal de veille en première ligne (réseaux sociaux professionnels, sites concurrents, moteurs de recherche, etc) - Comment aller à la source de l'information et challenger le système prédictif, aller au
- delà des automatismes ? - Déterminer quelles sont les bonnes informations et les données pertinentes en fonction de son objectif de sourcing
- Identifier le secteur d'activité et les métiers ciblés pour sa propre entreprise *Action : identifier les opportunités et les besoins, détecter les points de vigilances et anticiper les plans d'action issus de la transformation pour la fonction RH
- Comment hiérarchiser et classer les informations recueillies : sélectionner ses propres sources ? - Comment faire vivre et mettre à jour sa base de données en restant attentif à ses domaines d'intérêt ? - Rester vigilant quant à la protection des données personnelles
- Favoriser le collaboratif et le partage :
- - partager : comment et quelles informations relayer ? -- contribuer : comment et quelles informations proposer ? - Favoriser le collaboratif et la culture team building en renforçant sa posture de coach RH : vers une organisation moins hiérarchique et pus agile
- Favoriser les interactions quotidiennes avec les managers opérationnels : être à l'écoute de leurs besoins et être force de propositions
- Organiser le temps du projet : accompagner le rythme digital *Action : accompagner l'entreprise dans l'interaction, et élargir les rôles, enrichir les compétences, multitechniques, intergénérationnel, etc
- - des salariés et managers constamment connectés
- - offrir des applications accessibles au grand public (UX user family) -- utiliser de nouveaux outils pour améliorer l'existant (design thinking) -- détecter l'innovation et la destruction quand elle apparaît sur un marché -- gérer ce processus d'accélération etc
- Nouveaux métiers du digital :
- - data scientist et big data
- - data progressiv officer DPO (délégué aux données personnelles) -- community manager
- - architecte et urbaniste IT (système d'information) -- chief digital officer CDO
- - robotisation (chatbot) et intelligence artificielle
- Nouveaux enjeux RH du digital :
- - protection des données personnelles RGPD/GDPR
- - data analyst : richesse et exploitation de l'information
- - pénurie de talent
- - organisation collaborative
- - fonctionnement mobilité -- droit à la déconnexion
- - équilibre vie privée et vie personnelle et rupture espace spatio
- temporel
- - accompagnement du changement
- - intelligence artificielle et robotisation
- Où et comment assurer une veille RH de qualité en temps réel et sur le long terme ? - En quoi le digital est le canal de veille en première ligne (réseaux sociaux professionnels, sites concurrents, moteurs de recherche, etc) - Comment aller à la source de l'information et challenger le système prédictif, aller au
- delà des automatismes ? - Déterminer quelles sont les bonnes informations et les données pertinentes en fonction de son objectif de sourcing
- Identifier le secteur d'activité et les métiers ciblés pour sa propre entreprise *Action : identifier les opportunités et les besoins, détecter les points de vigilances et anticiper les plans d'action issus de la transformation pour la fonction RH
- Comment hiérarchiser et classer les informations recueillies : sélectionner ses propres sources ? - Comment faire vivre et mettre à jour sa base de données en restant attentif à ses domaines d'intérêt ? - Rester vigilant quant à la protection des données personnelles
- Favoriser le collaboratif et le partage :
- - partager : comment et quelles informations relayer ? -- contribuer : comment et quelles informations proposer ? - Favoriser le collaboratif et la culture team building en renforçant sa posture de coach RH : vers une organisation moins hiérarchique et pus agile
- Favoriser les interactions quotidiennes avec les managers opérationnels : être à l'écoute de leurs besoins et être force de propositions
- Organiser le temps du projet : accompagner le rythme digital *Action : accompagner l'entreprise dans l'interaction, et élargir les rôles, enrichir les compétences, multitechniques, intergénérationnel, etc
Objectifs
- Définir sa stratégie RH digitale
- Identifier les enjeux de la transformation digitale sur la gestion des compétences
- Se positionner en accompagnateur et régulateur de la transformation digitale
- Construire ses propres outils et créer son identité professionnelle sur le web
- Identifier les enjeux de la transformation digitale sur la gestion des compétences
- Se positionner en accompagnateur et régulateur de la transformation digitale
- Construire ses propres outils et créer son identité professionnelle sur le web
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir