Responsable paye par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
- Comprendre la fiche de poste du Responsable paie
- Positionner le service paye par rapport aux clients internes et externes
- Organiser le service et coordonner les missions des collaborateurs (fiches de poste)
- Assurer l'expertise du service
- Identifier les calculs difficiles de paye qui donnent lieu à redressement : temps de travail, COR, congés payés, charges sociales, réduction générale (ex Fillon) *De nombreux cas pratiques sont présentés afin d'alerter sur les points importants à maîtriser
- Distinguer le processus de la procédure
- Cartographier les principaux processus d'un service de paye *Cas pratiques : à l'aide d'une méthode de gestion de projet normée, description de plusieurs processus (en sous
- groupe) - Bâtir et communiquer le calendrier de la paye à l'équipe
- Fixer le périmètre et les objectifs de la Bible de paie
- Définir les acteurs du projet
- Recenser les phases et les points de difficulté potentiels
- Définir la durée et le calendrier projet
- Recenser tous les documents nécessaires
- Présenter et expliquer la structure de la Bible de paie
- Découvrir la matrice de base qui servira de support
- Réaliser la Bible de Paye * Cas pratiques : travailler sur des cas réels
- Améliorer la qualité du traitement de la paye à travers le SIRH :
- - points de contrôle sur les paramétrages
- - évaluation de la qualité de service du prestataire
- - se benchmarker
- Utiliser au mieux les technologies du numérique pour se tenir à jour de la veille sociale
- Transmettre les données pour la BDES, en particulier pour l'index Egalité Homme
- Femme
- Préparer le contrôle
- Connaître les principaux griefs et sources de redressement
- Faire face aux demandes du contrôleur
- Identifier les recours possibles
- Positionner le service paye par rapport aux clients internes et externes
- Organiser le service et coordonner les missions des collaborateurs (fiches de poste)
- Assurer l'expertise du service
- Identifier les calculs difficiles de paye qui donnent lieu à redressement : temps de travail, COR, congés payés, charges sociales, réduction générale (ex Fillon) *De nombreux cas pratiques sont présentés afin d'alerter sur les points importants à maîtriser
- Distinguer le processus de la procédure
- Cartographier les principaux processus d'un service de paye *Cas pratiques : à l'aide d'une méthode de gestion de projet normée, description de plusieurs processus (en sous
- groupe) - Bâtir et communiquer le calendrier de la paye à l'équipe
- Fixer le périmètre et les objectifs de la Bible de paie
- Définir les acteurs du projet
- Recenser les phases et les points de difficulté potentiels
- Définir la durée et le calendrier projet
- Recenser tous les documents nécessaires
- Présenter et expliquer la structure de la Bible de paie
- Découvrir la matrice de base qui servira de support
- Réaliser la Bible de Paye * Cas pratiques : travailler sur des cas réels
- Améliorer la qualité du traitement de la paye à travers le SIRH :
- - points de contrôle sur les paramétrages
- - évaluation de la qualité de service du prestataire
- - se benchmarker
- Utiliser au mieux les technologies du numérique pour se tenir à jour de la veille sociale
- Transmettre les données pour la BDES, en particulier pour l'index Egalité Homme
- Femme
- Préparer le contrôle
- Connaître les principaux griefs et sources de redressement
- Faire face aux demandes du contrôleur
- Identifier les recours possibles
Objectifs
- Assumer le poste de Responsable Paie en gagnant en efficacité et en crédibilité - Améliorer le fonctionnement et la performance de l'équipe paye
- Accompagner la Direction dans l'explication des données sociales déclarées, en particulier pour l'index Egalité Homme
- Femme
- Garantir l'application de la réglementation et faire évoluer les procédures et outils de suivi
- Accompagner la Direction dans l'explication des données sociales déclarées, en particulier pour l'index Egalité Homme
- Femme
- Garantir l'application de la réglementation et faire évoluer les procédures et outils de suivi
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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