Détectez, attirez, développez et fidélisez les talents par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
- Définir et distinguer talent, potentiel, compétence, performance
- Repérer les enjeux des entreprises autour de la gestion des potentiels et des talents *Cas pratique : analyse d'un cas d'entreprise
- Comprendre la finalité des deux démarches : points communs et spécificités
- Identifier les outils de la gestion des compétences sur lesquels s'appuyer pour construire une gestion des potentiels et des talents : référentiels de compétences, process d'évaluation et de développement (assessment centers, revues de personnel, plans de développement, 360 ...) *Exercice d'application : analyse d'exemples d'outils
- Définir les étapes, les rôles, les circuits de décision, les outils, les indicateurs
- Choisir les critères permettant d'identifier les potentiels et les talents dans l'entreprise
- Construire une grille d'évaluation des potentiels et des talents
- Mettre en place et animer en impliquant la ligne managériale,les process pour détecter et accompagner les potentiels et les talents :
- - référentiels des compétences du leadership
- - cartographies des potentiels et des talents
- - revues des potentiels et des talents
- - plans de succession
- - assessment centers
- - plans de développement et de carrière... *Cas pratique : analyse de plusieurs cas d'entreprise
- Identifier les bonnes pratiques adaptées à son entreprise :
- - outils d'attraction des potentiels et des talents : réseaux sociaux, marque employeur, business games...
- - outils de développement des potentiels et des talents : formation au leadership et à la multi
- culturalité, mentoring, coaching, challenging, management positif, mode de fonctionnement agile , mobilité...
- - leviers de rétention des potentiels et des talents : politique de motivation, de rémunération, valorisation de l'expertise, conditions de travail... *Cas pratique : analyse de plusieurs cas d'entreprise
- Savoir identifier :
- - conditions de réussite
- - facteurs d'opportunités
- - risques dans le cadre de la mise en place d'une gestion des potentiels et des talents
- Repérer les enjeux des entreprises autour de la gestion des potentiels et des talents *Cas pratique : analyse d'un cas d'entreprise
- Comprendre la finalité des deux démarches : points communs et spécificités
- Identifier les outils de la gestion des compétences sur lesquels s'appuyer pour construire une gestion des potentiels et des talents : référentiels de compétences, process d'évaluation et de développement (assessment centers, revues de personnel, plans de développement, 360 ...) *Exercice d'application : analyse d'exemples d'outils
- Définir les étapes, les rôles, les circuits de décision, les outils, les indicateurs
- Choisir les critères permettant d'identifier les potentiels et les talents dans l'entreprise
- Construire une grille d'évaluation des potentiels et des talents
- Mettre en place et animer en impliquant la ligne managériale,les process pour détecter et accompagner les potentiels et les talents :
- - référentiels des compétences du leadership
- - cartographies des potentiels et des talents
- - revues des potentiels et des talents
- - plans de succession
- - assessment centers
- - plans de développement et de carrière... *Cas pratique : analyse de plusieurs cas d'entreprise
- Identifier les bonnes pratiques adaptées à son entreprise :
- - outils d'attraction des potentiels et des talents : réseaux sociaux, marque employeur, business games...
- - outils de développement des potentiels et des talents : formation au leadership et à la multi
- culturalité, mentoring, coaching, challenging, management positif, mode de fonctionnement agile , mobilité...
- - leviers de rétention des potentiels et des talents : politique de motivation, de rémunération, valorisation de l'expertise, conditions de travail... *Cas pratique : analyse de plusieurs cas d'entreprise
- Savoir identifier :
- - conditions de réussite
- - facteurs d'opportunités
- - risques dans le cadre de la mise en place d'une gestion des potentiels et des talents
Objectifs
- Mettre en place une gestion des potentiels et des talents dans le prolongement de la gestion des compétences
- Introduire de nouveaux processus et outils RH pour détecter, attirer, développer et retenir les potentiels et les talents
- Identifier les meilleures pratiques de gestion des potentiels et des talents
- Introduire de nouveaux processus et outils RH pour détecter, attirer, développer et retenir les potentiels et les talents
- Identifier les meilleures pratiques de gestion des potentiels et des talents
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir