Les impacts de la classification des postes et des NAO sur la stratégie de rémunération par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Les conditions de mise en place et les points de vigilance associés :
- - les objectifs de la démarche
- - le cadre légal de la classification des postes
- - le lien avec sa (ses) convention(s) collective(s) -- les interlocuteurs
- Le choix de la démarche de classification :
- - les différents systèmes de classification
- - les critères classants
- - le lien avec les fiches de poste
- Les interactions avec le système de rémunération et le système de gestion des compétences :
- - le système de rémunération : pesée des postes et grille de rémunération
- - le système de gestion des compétences : cartographie des emplois, référentiel de compétences, passerelles, politique mobilité - Le plan de communication :
- - une communication adaptée auprès des managers, salariés et représentants du personnel
- - le calendrier
- - l'argumentaire * Cas pratique : construire une grille de classification et positionner les postes
- Les spécificités des NAO :
- - le cadre légal et l'impact de la Loi Rebsamen
- - les acteurs
- La préparation des NAO et les équilibres de masse salariale :
- - les NAO dans la politique RH de l'entreprise
- - le lien avec le budget de masse salariale : cause et conséquence
- - les informations à rechercher et étudier
- - les simulations avec mesure des effets sur la masse salariale
- Les différentes techniques de négociations
- Se connaitre pour bien négocier
- La stratégie de négociation, les différents scénarios
- La gestion des situations particulières
- Les styles de négociateurs
- La communication (interne et externe) - Préparer, planifier et conduire les réunions * Cas pratique
- - les objectifs de la démarche
- - le cadre légal de la classification des postes
- - le lien avec sa (ses) convention(s) collective(s) -- les interlocuteurs
- Le choix de la démarche de classification :
- - les différents systèmes de classification
- - les critères classants
- - le lien avec les fiches de poste
- Les interactions avec le système de rémunération et le système de gestion des compétences :
- - le système de rémunération : pesée des postes et grille de rémunération
- - le système de gestion des compétences : cartographie des emplois, référentiel de compétences, passerelles, politique mobilité - Le plan de communication :
- - une communication adaptée auprès des managers, salariés et représentants du personnel
- - le calendrier
- - l'argumentaire * Cas pratique : construire une grille de classification et positionner les postes
- Les spécificités des NAO :
- - le cadre légal et l'impact de la Loi Rebsamen
- - les acteurs
- La préparation des NAO et les équilibres de masse salariale :
- - les NAO dans la politique RH de l'entreprise
- - le lien avec le budget de masse salariale : cause et conséquence
- - les informations à rechercher et étudier
- - les simulations avec mesure des effets sur la masse salariale
- Les différentes techniques de négociations
- Se connaitre pour bien négocier
- La stratégie de négociation, les différents scénarios
- La gestion des situations particulières
- Les styles de négociateurs
- La communication (interne et externe) - Préparer, planifier et conduire les réunions * Cas pratique
Objectifs
- Construire un système de classification adaptée à l'entreprise et cohérent avec son système de rémunération
- Négocier annuellement les rémunérations avec les IRP en maîtrisant les impacts, financiers, sociaux... des mesures prises
- Négocier annuellement les rémunérations avec les IRP en maîtrisant les impacts, financiers, sociaux... des mesures prises
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir