Manager la phase post-acquisition par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
Les nouveaux schémas d'intégration
Quelques statistiques : réussites et échecs des fusions
- acquisitions
Maitriser les facteurs immatériels de réussite de l'intégration
- Le rôle du capital humain (compétences, savoir
- faire, motivations, dynamisme commercial, entrepreneurship...), informationnel (qualité du reporting et des systèmes d'information...), et organisationnel (process, alignement sur l'objectif commun) dans la création de valeur du nouvel ensemble. Quel lien direct avec les objectifs financiers ?
- Cartographie des enjeux vus par les différents acteurs de l'écosystème de l'entreprise (investisseurs et créanciers, dirigeants, collaborateurs, clients, fournisseurs) : leurs attentes, les scénarios possibles et leur impact sur l'atteinte des objectifs économiques
Etude de cas Best practices et échecs
Étude de fusions
- acquisitions, pourquoi elles réussissent, pourquoi elles échouent ?
Le guide des 100 jours pour conduire efficacement cette phase critique
- L'importance du calendrier des 100 jours qui suivent l'opération. Comment éviter la période de flottement qui suit une acquisition ?
- Comment empêcher la concurrence de profiter de la période d'instabilité ?
Les rôles du dirigeant, du Comité de Direction et du middle
- management
- Quels sont les différents degrés d'implication pour chaque partie ? Comment organiser la répartition des tâches ?
- Quelle organisation provisoire mettre en place pendant les 100 jours pour garantir la bonne tenue du business ?
Comment dynamiser et consolider la nouvelle structure ?
- Les écueils stratégiques dans lesquels il ne faut pas tomber : le syndrome de l'entreprise leader, la difficulté de rebondir vers des projets innovants, etc
- Qui sont les nouveaux ennemis sur le marché ? Quel est le nouveau périmètre stratégique ? Quelles tactiques concurrentielles ? : quelques outils permettant à l'entreprise de déterminer la place du nouvel ensemble sur le marché et de tirer parti de son nouveau positionnement
Evaluation de l'opération
Analyser le retour sur opération un an après : une étape essentielle dans la mobilisation de l'entreprise
Quels indicateurs utiliser pour mesurer l'évolution de l'intégration et les écarts par rapport à l'objectif
Grand témoin
Témoignage d'un dirigeant d'entreprise de taille intermédiaire ayant réussi l'intégration d'un acteur significatif
Objectifs
- Définir le rôle du dirigeant et du Comité de Direction dans le processus post
- acquisition
- Disposer d'un guide des étapes
- clés de la période de 100 jours qui suit l'opération d'acquisition
- Recenser et maîtriser les facteurs immatériels dont dépend la réussite de l'intégration : capital humain, leadership, capital marque...
- Analyser les best practices et éviter les écueils stratégiques
Centre(s)
  • St Ouen (93)
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