Modification et rupture du contrat de travail par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Modifier un contrat de travail :
Savoir déterminer le contenu du contrat de travail
Repérer les événements conduisant à une modification du contrat
Identifier les situations qui imposent de conclure un avenant
Mettre en oeuvre une modification du contrat pour des raisons personnelles, disciplinaires ou économiques
Savoir gérer les changements individuels et collectifs
Réagir en cas de refus du salarié
Identifier les décisions qui ne modifient pas le contrat de travail
Gérer les mobilités internes et externes
Rompre un contrat de travail :
Identifier les différents modes de rupture d'un contrat de travail
Rompre une période d'essai : les modalités de rupture, les précautions à prendre
Rompre *Casun contrat par un licenciement :
les différents motifs de licenciement
la distinction entre les motifs personnels et non personnels
le licenciement personnel non disciplinaire
le licenciement personnel disciplinaire
le licenciement pour motif économique (appréciation du motif, priorités de licenciement, Plan de Sauvegarde de l'Emploi, obligations de reclassement, contrat de sécurisation professionnelle et validation ou homologation par la DIRECCTE, obligation de réembauche, procédure et consultation des représentants du personnel)
le licenciement d'un salarié protégé
apprécier les risques liés à chacun des licenciements : licenciement irrégulier, injustifié, abusif ou nul
savoir sécuriser la prise de décision individuelle et rédiger une lettre de licenciement
gérer les différentes formes de démission possibles : explicite, implicite, abusive
Faire face aux risques de prise d'acte de la rupture par le salarié ou de résiliation judiciaire du contrat
Recourir à la rupture par accord mutuel : la rupture conventionnelle homologuée et les autres ruptures conventionnelles, les modalités de mise en oeuvre d'une rupture conventionnelle collective
Gérer la mise à la retraite et le départ à la retraite : conditions, procédures et risques
Identifier les autres cas de rupture du contrat : force majeure, décès du salarié, fin de CDD
Gérer les litiges liés à la rupture du contrat de travail :
Mise en situation : mener un entretien de licenciement, appréhender le contentieux, négocier une transaction
Anticiper les risques liés à chacune des ruptures et sécuriser ses pratiques
Acquérir une méthodologie pour évaluer les risques financiers et prendre en compte le plafonnement de l'indemnisation contentieuse
Faire face aux stratégies judiciaires des salariés
Préparer et gérer un contentieux relatif à la rupture du contrat de travail
Sécuriser une transaction :
la distinction entre rupture du contrat et transaction
les conditions de validité de la transaction
Comment articuler la transaction avec chacune des modalités de rupture du contrat de travail
Savoir déterminer le contenu du contrat de travail
Repérer les événements conduisant à une modification du contrat
Identifier les situations qui imposent de conclure un avenant
Mettre en oeuvre une modification du contrat pour des raisons personnelles, disciplinaires ou économiques
Savoir gérer les changements individuels et collectifs
Réagir en cas de refus du salarié
Identifier les décisions qui ne modifient pas le contrat de travail
Gérer les mobilités internes et externes
Rompre un contrat de travail :
Identifier les différents modes de rupture d'un contrat de travail
Rompre une période d'essai : les modalités de rupture, les précautions à prendre
Rompre *Casun contrat par un licenciement :
les différents motifs de licenciement
la distinction entre les motifs personnels et non personnels
le licenciement personnel non disciplinaire
le licenciement personnel disciplinaire
le licenciement pour motif économique (appréciation du motif, priorités de licenciement, Plan de Sauvegarde de l'Emploi, obligations de reclassement, contrat de sécurisation professionnelle et validation ou homologation par la DIRECCTE, obligation de réembauche, procédure et consultation des représentants du personnel)
le licenciement d'un salarié protégé
apprécier les risques liés à chacun des licenciements : licenciement irrégulier, injustifié, abusif ou nul
savoir sécuriser la prise de décision individuelle et rédiger une lettre de licenciement
gérer les différentes formes de démission possibles : explicite, implicite, abusive
Faire face aux risques de prise d'acte de la rupture par le salarié ou de résiliation judiciaire du contrat
Recourir à la rupture par accord mutuel : la rupture conventionnelle homologuée et les autres ruptures conventionnelles, les modalités de mise en oeuvre d'une rupture conventionnelle collective
Gérer la mise à la retraite et le départ à la retraite : conditions, procédures et risques
Identifier les autres cas de rupture du contrat : force majeure, décès du salarié, fin de CDD
Gérer les litiges liés à la rupture du contrat de travail :
Mise en situation : mener un entretien de licenciement, appréhender le contentieux, négocier une transaction
Anticiper les risques liés à chacune des ruptures et sécuriser ses pratiques
Acquérir une méthodologie pour évaluer les risques financiers et prendre en compte le plafonnement de l'indemnisation contentieuse
Faire face aux stratégies judiciaires des salariés
Préparer et gérer un contentieux relatif à la rupture du contrat de travail
Sécuriser une transaction :
la distinction entre rupture du contrat et transaction
les conditions de validité de la transaction
Comment articuler la transaction avec chacune des modalités de rupture du contrat de travail
Objectifs
- Gérer les risques liés à l'évolution du contrat et à sa rupture
- Différencier modification du contrat de travail et modification des conditions de travail
- Maîtriser la gestion des différents modes de rupture du contrat
- Mener un entretien de licenciement
- Différencier modification du contrat de travail et modification des conditions de travail
- Maîtriser la gestion des différents modes de rupture du contrat
- Mener un entretien de licenciement
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir