Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1 heure
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Description générale
Les obligations des employeurs ont été récemment renforcées par la loi du 3 août 2018 sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Dans l'entreprise au quotidien, les équipes ressources humaines, les partenaires sociaux, les managers et tous les salariés ont besoin de savoir agir avec efficacité et bien sûr, conformément à la loi.
Ce module E
- learning vise sensibiliser chacun des collaborateurs de l'entreprise afin de prévenir les dérives liées à ce type de faits.
1. Identifier des comportements déviants
Comprendre le contexte et la règlementation qui s'impose aux entreprises
Identifier les situations les plus courantes d'agissements sexistes
Qualifier les situations de harcèlement sexuel pour mieux les prévenir et les signaler
Connaître les sanctions disciplinaires applicables ainsi que les sanctions civiles et pénales encourues
2. Réagir face à ce type de situation
Cas pratiques : comment réagir en situation ? en tant que témoin, en tant que victime ?
Comment recadrer un collaborateur ? Que puis
- je lui dire ? Comment puis
- je procéder ?
A qui s'adresser dans mon entreprise et dans ma sphère privée si je suis victime ou témoin ?
QUIZ FINAL
Dans l'entreprise au quotidien, les équipes ressources humaines, les partenaires sociaux, les managers et tous les salariés ont besoin de savoir agir avec efficacité et bien sûr, conformément à la loi.
Ce module E
- learning vise sensibiliser chacun des collaborateurs de l'entreprise afin de prévenir les dérives liées à ce type de faits.
1. Identifier des comportements déviants
Comprendre le contexte et la règlementation qui s'impose aux entreprises
Identifier les situations les plus courantes d'agissements sexistes
Qualifier les situations de harcèlement sexuel pour mieux les prévenir et les signaler
Connaître les sanctions disciplinaires applicables ainsi que les sanctions civiles et pénales encourues
2. Réagir face à ce type de situation
Cas pratiques : comment réagir en situation ? en tant que témoin, en tant que victime ?
Comment recadrer un collaborateur ? Que puis
- je lui dire ? Comment puis
- je procéder ?
A qui s'adresser dans mon entreprise et dans ma sphère privée si je suis victime ou témoin ?
QUIZ FINAL
Objectifs
- Savoir identifier les comportements déviants pour les signaler à temps
- Adopter les bonnes réactions pour mieux les combattre
- Connaître les bons interlocuteurs
- Adopter les bonnes réactions pour mieux les combattre
- Connaître les bons interlocuteurs
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir