Rupture conventionnelle, licenciement, démission, transaction,... par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
- Les départs négociés avec le salarié : licenciement suivi d'une transaction, rupture conventionnelle
- Les départs subis par l'entreprise :
- - démission, la prise d'acte, la demande de résolution judiciaire du contrat de travail aux torts de l'employeur
- - pouvez
- vous refuser le départ du salarié ?
- Focus sur les situations à risque : salarié protégé, malade, âgé, femme enceinte
- Le risque prud'homal : enjeux financiers réels et durée du risque pour l'entreprise
- L'atteinte à l'image publique de l'entreprise * Cas pratique : rédiger une clause de confidentialité dans un protocole transactionnel.
- Budgéter le départ du salarié -- licenciement, transaction, rupture conventionnelle
- - coût de la démission, prise d'acte, résiliation judiciaire
- Convaincre le salarié concerné -- préparer ses arguments de négociation : régime fiscal et social des indemnités de rupture, bilan de la carrière du salarié, savoir tirer parti de la demande du salarié -- communiquer avec le salarié : mener des entretiens informels, détecter la mauvaise foi et la désamorcer
- Bien gérer le timing : établir un calendrier en fonction des impératifs du service * Mise en situation : réagir face à une demande excessive d'un salarié.
- Mener une négociation transactionnelle sécurisée
- Mettre en oeuvre une rupture conventionnelle : les bons réflexes
- Comment éviter un refus de la DIRECCTE * Cas pratique : refus d'une demande de rupture conventionnelle ayant conduit le salarié à la prise d'acte de rupture * Cas pratique : être gagnant sur les concessions réciproques et sécuriser sa transaction.
- Les départs subis par l'entreprise :
- - démission, la prise d'acte, la demande de résolution judiciaire du contrat de travail aux torts de l'employeur
- - pouvez
- vous refuser le départ du salarié ?
- Focus sur les situations à risque : salarié protégé, malade, âgé, femme enceinte
- Le risque prud'homal : enjeux financiers réels et durée du risque pour l'entreprise
- L'atteinte à l'image publique de l'entreprise * Cas pratique : rédiger une clause de confidentialité dans un protocole transactionnel.
- Budgéter le départ du salarié -- licenciement, transaction, rupture conventionnelle
- - coût de la démission, prise d'acte, résiliation judiciaire
- Convaincre le salarié concerné -- préparer ses arguments de négociation : régime fiscal et social des indemnités de rupture, bilan de la carrière du salarié, savoir tirer parti de la demande du salarié -- communiquer avec le salarié : mener des entretiens informels, détecter la mauvaise foi et la désamorcer
- Bien gérer le timing : établir un calendrier en fonction des impératifs du service * Mise en situation : réagir face à une demande excessive d'un salarié.
- Mener une négociation transactionnelle sécurisée
- Mettre en oeuvre une rupture conventionnelle : les bons réflexes
- Comment éviter un refus de la DIRECCTE * Cas pratique : refus d'une demande de rupture conventionnelle ayant conduit le salarié à la prise d'acte de rupture * Cas pratique : être gagnant sur les concessions réciproques et sécuriser sa transaction.
Objectifs
- Distinguer les différents modes de rupture
- Maîtriser les processus de négociation : du choix du type de rupture à la finalisation du départ du salarié - Appréhender et optimiser les enjeux financiers pour l'entreprise.
- Maîtriser les processus de négociation : du choix du type de rupture à la finalisation du départ du salarié - Appréhender et optimiser les enjeux financiers pour l'entreprise.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir