Manager une équipe dans un contexte de changement par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
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Prix
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Description générale
- Savoir mener une démarche participative et agile
- - se projeter dans le futur : sortir d'une culture de recherche de l'excellence pour insuffler une culture de l'agilité, fondée sur l'intelligence collective
- - identifier son positionnement, sa valeur ajoutée de DRH et sa vision personnelle en lien avec la stratégie de l'organisation
- - connaitre et utiliser la pensée systémique, intelligence collective, la gestion de la complexité pour mieux gérer l'incertitude
- Comprendre les résistances pour mieux adhérer au changement
- - les freins liés au changement : individuels, collectifs et culturels
- - sortir des non
- dits pour identifier les répulseurs : exprimer ce que chacun ne veut plus
- - la principale et les secondaires : ne pas pouvoir faire face, être ignoré, incompétent et rejeté -- importance des croyances limitantes dans l'inconscient collectif : peur de se tromper, de faire mal, d'être jugé...
- Les différents axes pour lever ces freins
- - partager un diagnostic sur la situation actuelle, les points de force et de vigilance, individuels et collectifs, sous l'angle organisationnel, relationnel, managérial... Identifier les enjeux (bénéfices futurs) et négatifs (risques d'un non
- changement)
- La mise en oeuvre de la démarche projet : cadrer pour mieux se préparer
- - évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT
- - réaliser le recueil des besoins et définir les objectifs et les fonctionnalités
- - intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance
- Concevoir
- - consolider le plan d'action : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage
- - élaborer le planning et le budget
- - manager les risques
- - formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance aussi bien que sur site
- La communication sociale associée au projet
- - mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet
- - identifier l'ensemble des acteurs concernés
- - positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser
- - construire un plan de communication
- - les effets attendus de la communication
- - les différentes formes de communication sociale
- - le plan de communication
- - les fiches actions de communication
- La mise en oeuvre de la communication sociale
- - Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n 3 "Manager des équipes dans un contexte de changement" du titre reconnu certifié de niveau I Manager du développement RH
- - se projeter dans le futur : sortir d'une culture de recherche de l'excellence pour insuffler une culture de l'agilité, fondée sur l'intelligence collective
- - identifier son positionnement, sa valeur ajoutée de DRH et sa vision personnelle en lien avec la stratégie de l'organisation
- - connaitre et utiliser la pensée systémique, intelligence collective, la gestion de la complexité pour mieux gérer l'incertitude
- Comprendre les résistances pour mieux adhérer au changement
- - les freins liés au changement : individuels, collectifs et culturels
- - sortir des non
- dits pour identifier les répulseurs : exprimer ce que chacun ne veut plus
- - la principale et les secondaires : ne pas pouvoir faire face, être ignoré, incompétent et rejeté -- importance des croyances limitantes dans l'inconscient collectif : peur de se tromper, de faire mal, d'être jugé...
- Les différents axes pour lever ces freins
- - partager un diagnostic sur la situation actuelle, les points de force et de vigilance, individuels et collectifs, sous l'angle organisationnel, relationnel, managérial... Identifier les enjeux (bénéfices futurs) et négatifs (risques d'un non
- changement)
- La mise en oeuvre de la démarche projet : cadrer pour mieux se préparer
- - évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT
- - réaliser le recueil des besoins et définir les objectifs et les fonctionnalités
- - intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance
- Concevoir
- - consolider le plan d'action : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage
- - élaborer le planning et le budget
- - manager les risques
- - formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance aussi bien que sur site
- La communication sociale associée au projet
- - mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet
- - identifier l'ensemble des acteurs concernés
- - positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser
- - construire un plan de communication
- - les effets attendus de la communication
- - les différentes formes de communication sociale
- - le plan de communication
- - les fiches actions de communication
- La mise en oeuvre de la communication sociale
- - Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n 3 "Manager des équipes dans un contexte de changement" du titre reconnu certifié de niveau I Manager du développement RH
Objectifs
- Identifier dans votre contexte les facteurs de risques spécifiques liés à une réorganisation et s'y préparer
- Faire adhérer au changement et savoir mener une démarche participative
- S'équiper des outils de la conduite du changement
- Appréhender les bases de la méthodologie de projet
- S'approprier une boîte à outils pour gérer des projets à distance ou sur site
- Faire adhérer au changement et savoir mener une démarche participative
- S'équiper des outils de la conduite du changement
- Appréhender les bases de la méthodologie de projet
- S'approprier une boîte à outils pour gérer des projets à distance ou sur site
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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