Secrétaire du CSE : les clés pour exercer votre mandat par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Le cadre de la fonction de secrétaire du CSE :
- - des dispositions légales
- - un mandat négociable par accord
- - un rôle spécifié par le règlement intérieur
- L'interlocuteur du président : pourquoi, quand et comment ? - Le bureau du CSE : le mandat de trésorier, les autres fonctions de membres du bureau
- Le rapporteur des travaux du CSE
- Le représentant légal de l'instance dans ses actes * Exercice : quizz sur les connaissances
- Préparer un agenda annuel des travaux du CSE
- Élaborer l'ordre du jour avec le Président : cadre légal et méthode pratique
- S'informer, contrôler et s'exprimer : les trois enjeux de la réunion du CSE
- Les cas de vote du CSE : avis consultatif, résolution interne, émission de voeux
- Les différentes modalités pratiques de l'élaboration du PV
- La diffusion du PV aux membres du CSE et son adoption *Jeu de rôle : élaborer l'ordre du jour avec le président * Exercice : analyse de procès
- verbaux
- Acquérir une vision globale des sujets présentés :
- - appréhender les enjeux économiques
- - contrôler et évaluer les changements d'organisation
- - étudier les impacts sur la santé et la sécurité - Intégrer les intérêts des salariés dans les interventions du CSE :
- - sur quoi, quand et comment formuler des réclamations ? -- les trois grands blocs de consultation
- - les avis ponctuels du CSE
- - les obligations de santé, de sécurité et de conditions de travail
- Communiquer avec les salariés *Cas pratiques : analyser les informations pour une consultation du CSE et rédaction d'un avis
- L'utilisation mutualisée des heures de délégation
- La mise en place et le suivi des commissions obligatoires et facultatives
- Le rôle particulier du secrétaire, et de la commission SSCT si elle existe, pour animer les missions de santé et sécurité du CSE :
- La coordination entre secrétaire et trésorier :
- - l'utilisation du budget de fonctionnement
- - l'affectation du budget des activités sociales et culturelles
- - la reddition annuelle des comptes
- Les experts du CSE :
- L'expert
- comptable : quand et comment y recourir ? - L'expert technique : pour quelles missions, sur quel budget ? - Les experts libres *Étude de cas : l'utilisation des budgets du CSE
- Quand des relations de travail font atteinte à l'intégrité de la personne
- Quand une situation gravement dangereuse survient
- Quand la situation économique est préoccupante
- Quand l'emploi précaire s'accroit exagérément
- Quand l'écologie et la santé publique sont menacées *Quiz final : vérifier la bonne compréhension des points abordés tout au long du stage
- - des dispositions légales
- - un mandat négociable par accord
- - un rôle spécifié par le règlement intérieur
- L'interlocuteur du président : pourquoi, quand et comment ? - Le bureau du CSE : le mandat de trésorier, les autres fonctions de membres du bureau
- Le rapporteur des travaux du CSE
- Le représentant légal de l'instance dans ses actes * Exercice : quizz sur les connaissances
- Préparer un agenda annuel des travaux du CSE
- Élaborer l'ordre du jour avec le Président : cadre légal et méthode pratique
- S'informer, contrôler et s'exprimer : les trois enjeux de la réunion du CSE
- Les cas de vote du CSE : avis consultatif, résolution interne, émission de voeux
- Les différentes modalités pratiques de l'élaboration du PV
- La diffusion du PV aux membres du CSE et son adoption *Jeu de rôle : élaborer l'ordre du jour avec le président * Exercice : analyse de procès
- verbaux
- Acquérir une vision globale des sujets présentés :
- - appréhender les enjeux économiques
- - contrôler et évaluer les changements d'organisation
- - étudier les impacts sur la santé et la sécurité - Intégrer les intérêts des salariés dans les interventions du CSE :
- - sur quoi, quand et comment formuler des réclamations ? -- les trois grands blocs de consultation
- - les avis ponctuels du CSE
- - les obligations de santé, de sécurité et de conditions de travail
- Communiquer avec les salariés *Cas pratiques : analyser les informations pour une consultation du CSE et rédaction d'un avis
- L'utilisation mutualisée des heures de délégation
- La mise en place et le suivi des commissions obligatoires et facultatives
- Le rôle particulier du secrétaire, et de la commission SSCT si elle existe, pour animer les missions de santé et sécurité du CSE :
- La coordination entre secrétaire et trésorier :
- - l'utilisation du budget de fonctionnement
- - l'affectation du budget des activités sociales et culturelles
- - la reddition annuelle des comptes
- Les experts du CSE :
- L'expert
- comptable : quand et comment y recourir ? - L'expert technique : pour quelles missions, sur quel budget ? - Les experts libres *Étude de cas : l'utilisation des budgets du CSE
- Quand des relations de travail font atteinte à l'intégrité de la personne
- Quand une situation gravement dangereuse survient
- Quand la situation économique est préoccupante
- Quand l'emploi précaire s'accroit exagérément
- Quand l'écologie et la santé publique sont menacées *Quiz final : vérifier la bonne compréhension des points abordés tout au long du stage
Objectifs
- Etre à l'aise dans son rôle de secrétaire du CSE
- Maîtriser les missions propres au secrétaire
- Se positionner vis
- à-vis du président, des membres du bureau et des élus
- Être un coordinateur efficace du CSE
- Maîtriser les missions propres au secrétaire
- Se positionner vis
- à-vis du président, des membres du bureau et des élus
- Être un coordinateur efficace du CSE
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir