Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1050 heures
En centre : 770 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Présentation du P.A.F. et des métiers de l'audiovisuel.
Définition et positionnement du technicien audiovisuel dans différents contextes.
Bases théoriques?:
- le signal vidéo SD et HD (normes et standards, fréquence image, entrelacé ou progressif, interfaces, débits, métrologie, espaces colorimétriques, compression, défauts, formats de fichiers, conversion, applications, écrans plats...),
- le signal audio (paramètres, numérisation, compression, applications),
- l'informatique (systèmes Mac et PC, configurations, serveurs, réseaux, IP...) appliquée à l'audiovisuel,
- la transmission et la diffusion (HF, normes DVB, plan de fréquences, MPEG system, pointage satellite...).
Principes technologiques d'équipements de production et postproduction?: caméras, magnétoscopes, serveurs, microphones, console de mixage audio, mélangeurs vidéo, truqueur vidéo, écrans, vidéo projecteur, systèmes vidéo informatisés, station de montage virtuel, station de mixage audio, convertisseurs, grilles numériques, équipement de pointage de satellite, générateur et analyseur DVB, IRD.
Les interfaces et connectiques?: SDI, AES, IP, fibre optique.
Gestion des médias numériques?: formats de fichiers (source, compression, conteneurs), conversion de formats de fichiers, workflow de production et de postproduction de l'acquisition à la diffusion, transcodage.
Logiciels de postproduction, instruments de mesures, régie mobile, régie et plateau multicaméras, serveurs.
Mise en oeuvre d'une chaîne de télévision informatisée (protocole réseaux, serveurs de stockage, serveur de diffusion, IP, acquisition et encodage, vérification, montage, PAD, liste de diffusion, streaming, outils d'encodage et de transcodage...).Habilitation électrique.
Langage et analyse audiovisuels.
Lecture d'un synoptique, installation, cablâge, réglages, exploitation, détection et résolution de problèmes.
Mise en oeuvre technique et exploitation des équipements en situation de production?: tournage monocaméra HD avec prise de son, montage et postproduction sur station Final Cut Pro? ou Avid Media Composer, tournage en plateau et régie multicaméras avec lumière, décor et trucages simples, mixage audio sur Pro Tools?, authoring DVD ou Blu
- ray Disc sur Encore DVD, stockage, transcodage, archivage.
Définition et positionnement du technicien audiovisuel dans différents contextes.
Bases théoriques?:
- le signal vidéo SD et HD (normes et standards, fréquence image, entrelacé ou progressif, interfaces, débits, métrologie, espaces colorimétriques, compression, défauts, formats de fichiers, conversion, applications, écrans plats...),
- le signal audio (paramètres, numérisation, compression, applications),
- l'informatique (systèmes Mac et PC, configurations, serveurs, réseaux, IP...) appliquée à l'audiovisuel,
- la transmission et la diffusion (HF, normes DVB, plan de fréquences, MPEG system, pointage satellite...).
Principes technologiques d'équipements de production et postproduction?: caméras, magnétoscopes, serveurs, microphones, console de mixage audio, mélangeurs vidéo, truqueur vidéo, écrans, vidéo projecteur, systèmes vidéo informatisés, station de montage virtuel, station de mixage audio, convertisseurs, grilles numériques, équipement de pointage de satellite, générateur et analyseur DVB, IRD.
Les interfaces et connectiques?: SDI, AES, IP, fibre optique.
Gestion des médias numériques?: formats de fichiers (source, compression, conteneurs), conversion de formats de fichiers, workflow de production et de postproduction de l'acquisition à la diffusion, transcodage.
Logiciels de postproduction, instruments de mesures, régie mobile, régie et plateau multicaméras, serveurs.
Mise en oeuvre d'une chaîne de télévision informatisée (protocole réseaux, serveurs de stockage, serveur de diffusion, IP, acquisition et encodage, vérification, montage, PAD, liste de diffusion, streaming, outils d'encodage et de transcodage...).Habilitation électrique.
Langage et analyse audiovisuels.
Lecture d'un synoptique, installation, cablâge, réglages, exploitation, détection et résolution de problèmes.
Mise en oeuvre technique et exploitation des équipements en situation de production?: tournage monocaméra HD avec prise de son, montage et postproduction sur station Final Cut Pro? ou Avid Media Composer, tournage en plateau et régie multicaméras avec lumière, décor et trucages simples, mixage audio sur Pro Tools?, authoring DVD ou Blu
- ray Disc sur Encore DVD, stockage, transcodage, archivage.
Objectifs
Faire le lien entre les connaissances théoriques, les principes techniques et l'exploitation des équipements.
Maîtriser les procédures de mise en oeuvre et d'exploitation des moyens techniques de production audio, vidéo et informatique jusqu'au contrôle et à l'identification d'éventuels défauts.
Occuper une fonction d'exploitant au sein de diverses entreprises utilisant des équipements audiovisuels (sociétés de télévision, prestataires audiovisuels, services audiovisuels d'entreprise, sociétés de production et postproduction, captation d'évènements sportifs, musicaux, spectacle vivant...).
Maîtriser les procédures de mise en oeuvre et d'exploitation des moyens techniques de production audio, vidéo et informatique jusqu'au contrôle et à l'identification d'éventuels défauts.
Occuper une fonction d'exploitant au sein de diverses entreprises utilisant des équipements audiovisuels (sociétés de télévision, prestataires audiovisuels, services audiovisuels d'entreprise, sociétés de production et postproduction, captation d'évènements sportifs, musicaux, spectacle vivant...).
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Optique
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : INA formation
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