Systèmes de management des organismes d'éducation et formation : Maîtriser la mise en oeuvre des exigences d'un SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018 par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Généralité
- Le système de management des organismes d'éducation et formation selon l'ISO 21001 : 2018
- Avantages d'application
- Lien avec les autres normes internationales
- L'approche processus
- Le cycle PDCA
- L'approche fondée sur les risques
Quiz : approche processus et approche risque
Les principes d'un SMOE
-Orientation apprenants et autres bénéficiaires
-Leadership visionnaire
-Implication des personnes
-Approche processus
-Amélioration
-Décisions fondées sur des preuves
-Management des relations avec les parties intéressées
-Responsabilité sociétale
-Accessibilité et équité
-Conduite éthique dans l'éducation et formation
-Sécurité et protection des données
Jeu de réflexion : les principes d'un SMOE
Planification d'un SMOE
- Compréhension de l'organisme et son contexte
- Approche processus
- Politique SMOE
- Rôles, responsabilités et autorités
- Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités
- Objectifs et planification pour les atteindre
Atelier en groupe : le contexte de l'organisme d'éducation/ formation
Politique SMOE
Mise en oeuvre du SMOE
- Gestion des compétences
- La sensibilisation et la communication
- Gestion des documents
- Exigences relatives aux produits et services éducatifs
- Conception et développement des produits et services éducatifs
- Délivrance des produits et service éducatifs
Entrainement : maitrise opérationnelle
Evaluation d'un SMOE
- Surveillance, mesure et analyse
- Audit interne
- Revue de direction
Des exemples des méthodes d'évaluation
Amélioration d'un SMOE
- Non
- conformité et action corrective
- Amélioration continue
- Opportunités d'amélioration
QCM : les exigences de la norme internationale ISO 21001
- Le système de management des organismes d'éducation et formation selon l'ISO 21001 : 2018
- Avantages d'application
- Lien avec les autres normes internationales
- L'approche processus
- Le cycle PDCA
- L'approche fondée sur les risques
Quiz : approche processus et approche risque
Les principes d'un SMOE
-Orientation apprenants et autres bénéficiaires
-Leadership visionnaire
-Implication des personnes
-Approche processus
-Amélioration
-Décisions fondées sur des preuves
-Management des relations avec les parties intéressées
-Responsabilité sociétale
-Accessibilité et équité
-Conduite éthique dans l'éducation et formation
-Sécurité et protection des données
Jeu de réflexion : les principes d'un SMOE
Planification d'un SMOE
- Compréhension de l'organisme et son contexte
- Approche processus
- Politique SMOE
- Rôles, responsabilités et autorités
- Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités
- Objectifs et planification pour les atteindre
Atelier en groupe : le contexte de l'organisme d'éducation/ formation
Politique SMOE
Mise en oeuvre du SMOE
- Gestion des compétences
- La sensibilisation et la communication
- Gestion des documents
- Exigences relatives aux produits et services éducatifs
- Conception et développement des produits et services éducatifs
- Délivrance des produits et service éducatifs
Entrainement : maitrise opérationnelle
Evaluation d'un SMOE
- Surveillance, mesure et analyse
- Audit interne
- Revue de direction
Des exemples des méthodes d'évaluation
Amélioration d'un SMOE
- Non
- conformité et action corrective
- Amélioration continue
- Opportunités d'amélioration
QCM : les exigences de la norme internationale ISO 21001
Objectifs
-Appréhender le vocabulaire d'un SMOE
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Comprendre les exigences de SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Comprendre les exigences de SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Directeur / Directrice
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Responsable d’entreprise
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Environnement / nature
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Électronique
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir