Les techniques de communication adaptée aux Personnes Agées Désorientées (PAD) - FOAD par IFSEC OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 13 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
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voici les différentes étapes du programme :
La prestation se développe en 7 parties, selon 18 séquences, réparties sur deux semaines, comme suit :
oPrésentation de la prestation
oLes Maladies NeuroDégénératives
oLes étapes d'évolution de la désorientation (selon le modèle du Diapason)
oEtape 1 : Tout va bien ! : L'Esquive
oEtape 2 : j'ai des choses à vous dire ! : Prolixité
oEtape 3 : Je bouge mon corps pour exister Bouger
- Exister !
oEtape 4 : Mon corps m'abandonne : Abandon Physique
oEtape 5 : Ma bulle protectrice : Léthargie
oEvaluation générale
oRésultat de l'évaluation
voici les différentes étapes du programme :
La prestation se développe en 7 parties, selon 18 séquences, réparties sur deux semaines, comme suit :
oPrésentation de la prestation
oLes Maladies NeuroDégénératives
oLes étapes d'évolution de la désorientation (selon le modèle du Diapason)
oEtape 1 : Tout va bien ! : L'Esquive
oEtape 2 : j'ai des choses à vous dire ! : Prolixité
oEtape 3 : Je bouge mon corps pour exister Bouger
- Exister !
oEtape 4 : Mon corps m'abandonne : Abandon Physique
oEtape 5 : Ma bulle protectrice : Léthargie
oEvaluation générale
oRésultat de l'évaluation
Objectifs
Découvrir et s'approprier des méthodes de communication adaptée (verbales et corporelles) afin de mieux communiquer avec les PAD pour leur apporter un mieux
- être.
- Objectifs sous
- jacents :
Comprendre le sens de l'adaptation de la communication aux PAD
Intégrer les différentes Maladies Neurodégénératives (MND), les étapes qui les accompagnent et donc les différentes méthodes de communication que développent les PAD
Avoir des outils différents pour pouvoir faire face aux différentes situations et difficultés
Amener les participants à changer leur regard sur leur travail, par : L'accompagnement au quotidien, la communication, l'observation, la connaissance des PAD et leurs difficultés
Intégrer que la communication avec les PAD est toujours possible et ce jusqu'au bout de la vie
- Objectifs opérationnels
A la fin de la prestation, les participants sauront
oReconnaître les différentes MND, les phases et les difficultés que rencontre la PAD
oCapable d'adapter leur communication tout au cours des MND
oFaire émerger une émotion naissante chez la PAD et l'accompagner
oUtiliser la méthode de communication adéquate, au bon moment
oCapable d'expliquer aux collègues et familles les intérêts de ces moyens de communication et comment les intégrer au quotidien
- être.
- Objectifs sous
- jacents :
Comprendre le sens de l'adaptation de la communication aux PAD
Intégrer les différentes Maladies Neurodégénératives (MND), les étapes qui les accompagnent et donc les différentes méthodes de communication que développent les PAD
Avoir des outils différents pour pouvoir faire face aux différentes situations et difficultés
Amener les participants à changer leur regard sur leur travail, par : L'accompagnement au quotidien, la communication, l'observation, la connaissance des PAD et leurs difficultés
Intégrer que la communication avec les PAD est toujours possible et ce jusqu'au bout de la vie
- Objectifs opérationnels
A la fin de la prestation, les participants sauront
oReconnaître les différentes MND, les phases et les difficultés que rencontre la PAD
oCapable d'adapter leur communication tout au cours des MND
oFaire émerger une émotion naissante chez la PAD et l'accompagner
oUtiliser la méthode de communication adéquate, au bon moment
oCapable d'expliquer aux collègues et familles les intérêts de ces moyens de communication et comment les intégrer au quotidien
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IFSEC OI
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