Gestion des conflits par GT Formations

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Journée 1
Gestion des conflits en entreprise : Comprendre les situations conflictuelles
?Expériences vécues : Les causes possibles d'un conflit interne
?Appréhender la notion de conflts dans une entreprise
Qu'est ce qu'un conflit en entreprise ?
?Focus sur le principe de conflit et compétition
?Focus sur le principe de conflit et coopération
?Les différents types de conflit
oLes conflits intrapsychiques, interpersonnels et intergroupes
oLes conflits extrinsèques et émotionnels
oLes conflits d'intérêts et d'opinions
oLes conflits fonctionnels et dysfonctionnels
oLes conflits constructifs et destructifs
L'évolution des conflits dans une entreprise
?Les phases d'un conflit intra
- entreprise
?Les différentes sources d'un conflit
oLes facteurs personnels
oLes facteurs structurels
oLa notion de perception
Comprendre la genèse des conflits pour mieux les gérer
?Observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l'exemple
?La distorsion croissante d'un message
?L'incompréhension, genèse du stress et des conflits
?La sécurité et l'estime en tant que besoins fondamentaux des salariés
Journée 2
Les mécanismes permettant de résoudre les conflits
?Les méthodes de résolution des conflits : forcing/domination, l'apaisement, le désengagement, la collaboration, le compromis
?Identifier une méthode appropriée à votre contexte et à la situation : adopter la bonne stratégie
?Les différentes personnalités au travail
?Faire appel à un médiateur d'entreprise
Le cas particulier de la stimulation de conflits
?Pourquoi stimuler et provoquer un conflit au sein d'une équipe ?
?Les stimulations agissant sur les facteurs humains
?Les stimulations agissant sur les facteurs structurels
?Les stimulations par le contrôle des informations destinées aux collaborateurs
Construire sa boîte à outils et ses plans d'actions
?Tirer des enseignements de chaque conflit, définir ses propres axes de progrès
?Comment se protéger et relativiser
?Se construire une attitude intérieure de stabilité, calme, confiance

Pour en savoir plus
Partenariat(s) :
Opcalia
[...]
Objectifs
Appre?hender le fonctionnement d'un conflit et le principe de me?diation
Anticiper, pre?venir les conflits professionnels
Comprendre les signes avant
- coureurs de crises
Identifier les diffe?rents dysfonctionnements et appre?hender des me?thodes de re?solution adapte?es a? chaque situation
Centre(s)
  • Vahibé (97)
Formation proposée par : GT Formations
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