Découverte des analyses factorielles : ACP et AFC simple par Groupe Arkesys
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Total : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
GÉNÉRALITÉS SUR LES MÉTHODES D'ANALYSES FACTORIELLES /n
-Limites des statistiques classiques/n
-Structuration des jeux de données/n
-Champs d'application des méthodes d'analyses multifactorielles/n
-Les objectifs des techniques d'analyse/n
?Objectifs de description/n
?Objectifs de prédiction/n
-Présentation de l'éventail des méthodes/n
?Analyses factorielles des correspondances/n
?Analyses en composantes principales/n
?Classification d'individus/n
?Classification de variables/n
-Les outils mathématiques/n
?Notion de distance/n
?Notion de corrélations/n
?Notion de projections géométriques/n
DÉCOUVERTE DE L'ACP /n
-Contexte du jeu de données/n
-Tableau de variables / individus/n
-Matrice de corrélations/n
-Inertie et variance/n
-Choix des axes de représentation/n
-Interprétation des axes factoriels/n
-Représentations graphiques diverses/n
-Analyse de résultats papier et écran/n
-Interprétation de sorties logiciels (MiniTab, StatGraphics, XlStat, R,...)/n
DÉCOUVERTE DE L'AFC/n
-Contexte d'utilisation d'une analyse factorielle des correspondances/n
-Contexte du jeu de données/n
?Tableau de contingence/n
?Données individus, variables qualitatives/n
-Différence entre ACP et AFC/n
-Proximités et oppositions entre modalités/n
-Profils lignes & profils colonnes/n
-Inertie et variance/n
-Choix des axes de représentation /n
-Interprétation des graphiques/n
-Représentation des modalités de base autour des composantes/n
OUVERTURE SUR LA CLASSIFICATION/n
-Présentation des objectifs de la classification/n
-Présentation sommaire des différentes méthodes/n
-Classification d'individus/n
-Classifications de variables/n
-Notions de distances/n
-Lecture d'un dendrogramme/n
/n
-Limites des statistiques classiques/n
-Structuration des jeux de données/n
-Champs d'application des méthodes d'analyses multifactorielles/n
-Les objectifs des techniques d'analyse/n
?Objectifs de description/n
?Objectifs de prédiction/n
-Présentation de l'éventail des méthodes/n
?Analyses factorielles des correspondances/n
?Analyses en composantes principales/n
?Classification d'individus/n
?Classification de variables/n
-Les outils mathématiques/n
?Notion de distance/n
?Notion de corrélations/n
?Notion de projections géométriques/n
DÉCOUVERTE DE L'ACP /n
-Contexte du jeu de données/n
-Tableau de variables / individus/n
-Matrice de corrélations/n
-Inertie et variance/n
-Choix des axes de représentation/n
-Interprétation des axes factoriels/n
-Représentations graphiques diverses/n
-Analyse de résultats papier et écran/n
-Interprétation de sorties logiciels (MiniTab, StatGraphics, XlStat, R,...)/n
DÉCOUVERTE DE L'AFC/n
-Contexte d'utilisation d'une analyse factorielle des correspondances/n
-Contexte du jeu de données/n
?Tableau de contingence/n
?Données individus, variables qualitatives/n
-Différence entre ACP et AFC/n
-Proximités et oppositions entre modalités/n
-Profils lignes & profils colonnes/n
-Inertie et variance/n
-Choix des axes de représentation /n
-Interprétation des graphiques/n
-Représentation des modalités de base autour des composantes/n
OUVERTURE SUR LA CLASSIFICATION/n
-Présentation des objectifs de la classification/n
-Présentation sommaire des différentes méthodes/n
-Classification d'individus/n
-Classifications de variables/n
-Notions de distances/n
-Lecture d'un dendrogramme/n
/n
Objectifs
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :/n
-D'identifier les contextes d'utilisation des outils de type ACP, AFC, ACH/n
-Connaître les principes fondamentaux mathématiques inhérents à ces outils/n
-D'interpréter des résultats algébriques issus de ces analyses/n
-Lire les graphiques issus de ces analyses (cercles factoriels, dendrogrammes, ...)/n
-Valider des travaux de type ACP, AFC/n
-Connaître les principes de base des méthodes de classifications/n
/n
-D'identifier les contextes d'utilisation des outils de type ACP, AFC, ACH/n
-Connaître les principes fondamentaux mathématiques inhérents à ces outils/n
-D'interpréter des résultats algébriques issus de ces analyses/n
-Lire les graphiques issus de ces analyses (cercles factoriels, dendrogrammes, ...)/n
-Valider des travaux de type ACP, AFC/n
-Connaître les principes de base des méthodes de classifications/n
/n
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Environnement / nature
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Électronique
Formation proposée par : Groupe Arkesys
À découvrir