Titre professionnel agent(e) de médiation information services par GRETA Montpellier Littoral
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 707 heures
En centre : 497 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
MODULES PROFESSIONNELSParticiper au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement
- Les missions de l'AMIS et ses limites d'intervention, repérage des besoins et des dysfonctionnements, les techniques de communication verbale et non
- verbale, la posture professionnelle, la transmission des informations...
Prévenir et réguler les situations de tension et de conflit
- La prévention et la gestion des conflits, la sécurité des personnes, les modes de communication professionnelle, l'analyse et la restitution de faits...
Participer à des animations et promouvoir un projet partenarial
- La conduite de projet, la préparation de réunions, les partenaires...
Santé et Sécurité au Travail - Repères fondamentaux et sauvetage secourisme du travail (SST)
Préparation à la certification
- Accompagnement à l'écriture du Dossier Professionnel...
MODULES TRANSVERSAUX Usages du numériqueAccompagnement vers l'emploi
- Les missions de l'AMIS et ses limites d'intervention, repérage des besoins et des dysfonctionnements, les techniques de communication verbale et non
- verbale, la posture professionnelle, la transmission des informations...
Prévenir et réguler les situations de tension et de conflit
- La prévention et la gestion des conflits, la sécurité des personnes, les modes de communication professionnelle, l'analyse et la restitution de faits...
Participer à des animations et promouvoir un projet partenarial
- La conduite de projet, la préparation de réunions, les partenaires...
Santé et Sécurité au Travail - Repères fondamentaux et sauvetage secourisme du travail (SST)
Préparation à la certification
- Accompagnement à l'écriture du Dossier Professionnel...
MODULES TRANSVERSAUX Usages du numériqueAccompagnement vers l'emploi
Objectifs
A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Prévenir et réguler les incivilités, les conflits, les situations de tension, les dysfonctionnements par le dialogue auprès d'un public varié- Respecter le cadre légal et les règles déontologiques de la profession et plus particulièrement l'écoute, l'impartialité, la discrétion
- Connaître les principaux droits des personnes et la législation relative aux différentes structures
- Accompagner les personnes dans la recherche de services ou dans les démarches administratives
- Participer à des actions d'animations et élaborer des projets avec des partenaires
- Prévenir et réguler les incivilités, les conflits, les situations de tension, les dysfonctionnements par le dialogue auprès d'un public varié- Respecter le cadre légal et les règles déontologiques de la profession et plus particulièrement l'écoute, l'impartialité, la discrétion
- Connaître les principaux droits des personnes et la législation relative aux différentes structures
- Accompagner les personnes dans la recherche de services ou dans les démarches administratives
- Participer à des actions d'animations et élaborer des projets avec des partenaires
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : GRETA Montpellier Littoral
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