Administrateur(trice) systèmes, réseaux et bases de données par CESPB
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 910 heures
En centre : 490 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Installer, paramétrer et dépanner des serveurs
- Configurer, administrer et modifier des systèmes d'exploitation hétérogènes
- Mettre en place un plan de secours en cas de défaillance du réseau
- Mettre en place la virtualisation des équipements réseaux et matériels, de déployer les solutions d'équipement mobiles (Wifi, PDA, ordinateurs portables, tablettes, ...), d'installer, de paramétrer et dépanner des bases de données coté serveur (accès, partages,...)
- Requêter une base de données en mode SQL
- Surveiller, analyser et auditer les bases en utilisant les outils et fichiers appropriés.
- Etablir un inventaire du parc en se basant sur les pratiques ITIL.
- Développer une politique de service en appliquant les contraintes réglementaires.
- Déployer des éléments actifs de protection : proxy, pare
- feux, dongle, anti
- virus, ...)
- Palier aux attaques du S.I (IP Spoofing, faille DNS, faille d'architecture, exploitation de vulnérabilité, ver, virus, déni de service, etc.)
- Identifier les éléments et applications critiques de l'entreprise en vue d'assurer la continuité opérationnelle Etre performant en utilisant les techniques de gestion budgétaire
- Vulgariser (souvent en anglais) des savoirs ou savoirs faire techniques.
- Etablir une méthodologie de recherche et d'exploitation de l'information collectée
- Respecter les règles de déontologie sur l'utilisation de l'information collectée
- Configurer, administrer et modifier des systèmes d'exploitation hétérogènes
- Mettre en place un plan de secours en cas de défaillance du réseau
- Mettre en place la virtualisation des équipements réseaux et matériels, de déployer les solutions d'équipement mobiles (Wifi, PDA, ordinateurs portables, tablettes, ...), d'installer, de paramétrer et dépanner des bases de données coté serveur (accès, partages,...)
- Requêter une base de données en mode SQL
- Surveiller, analyser et auditer les bases en utilisant les outils et fichiers appropriés.
- Etablir un inventaire du parc en se basant sur les pratiques ITIL.
- Développer une politique de service en appliquant les contraintes réglementaires.
- Déployer des éléments actifs de protection : proxy, pare
- feux, dongle, anti
- virus, ...)
- Palier aux attaques du S.I (IP Spoofing, faille DNS, faille d'architecture, exploitation de vulnérabilité, ver, virus, déni de service, etc.)
- Identifier les éléments et applications critiques de l'entreprise en vue d'assurer la continuité opérationnelle Etre performant en utilisant les techniques de gestion budgétaire
- Vulgariser (souvent en anglais) des savoirs ou savoirs faire techniques.
- Etablir une méthodologie de recherche et d'exploitation de l'information collectée
- Respecter les règles de déontologie sur l'utilisation de l'information collectée
Objectifs
Les capacités ou compétences attestées :
- connaître les techniques d'analyse des données d'un S.I. et en concevoir la base de données avec méthode
- maîtriser les outils spécialisés de gestion de bases de données afin d'assurer la pérennité des données de l'entreprise
- maîtriser et déployer les systèmes d'exploitation et les matériels associés
- maîtriser les théories et les concepts réseaux afin d'optimiser les services associés
- maîtriser et appliquer les normes et procédures de sécurité
- maîtriser les techniques et procédures de diagnostics, d'audit afin d'optimiser les performances et l'efficacité du système d'information
- maîtriser les outils spécifiques afin de mesurer la vulnérabilité du réseau, des serveurs, des postes clients
- maîtriser les technologies IP émergentes et les intégrer dans une architecture existante
- définir et supporter une architecture réseau, y associer un plan de migration en optimisant les interventions et la gestion des risques
- maîtriser et conduire l'analyse de la gestion des processus et des outils s'inscrivant dans une démarche ITIL
- maîtriser les normes ISO liées à la sécurité des systèmes d'information afin d'améliorer la fiabilité et la productivité des services informatiques
- maîtriser et administrer une stratégie de changement efficace, construire les outils personnalisés afin de réduire les résistances
- maîtriser l'évaluation des incidents permettant de garantir la continuité de service.
- maîtriser et déployer les méthodes et outils spécifiques aux sauvegardes et restaurations
- maîtriser et appliquer les méthodes et outils de management
- maîtriser, conduire et superviser les gestions de projet
- maîtriser un outil d'inventaire afin d'optimiser la gestion de parc informatique
- maîtriser l'analyse des coûts de fonctionnement afin de minimiser l'écart entre le prévisionnel et le réalisé
- connaître et appliquer les aspects commerciaux, juridiques d'un contrat
- mettre en oeuvre une démarche constitutive en matière de veille technologique en s'appuyant sur une méthodologie appropriée
- maîtriser l'anglais (TOEIC 750)
- connaître les techniques d'analyse des données d'un S.I. et en concevoir la base de données avec méthode
- maîtriser les outils spécialisés de gestion de bases de données afin d'assurer la pérennité des données de l'entreprise
- maîtriser et déployer les systèmes d'exploitation et les matériels associés
- maîtriser les théories et les concepts réseaux afin d'optimiser les services associés
- maîtriser et appliquer les normes et procédures de sécurité
- maîtriser les techniques et procédures de diagnostics, d'audit afin d'optimiser les performances et l'efficacité du système d'information
- maîtriser les outils spécifiques afin de mesurer la vulnérabilité du réseau, des serveurs, des postes clients
- maîtriser les technologies IP émergentes et les intégrer dans une architecture existante
- définir et supporter une architecture réseau, y associer un plan de migration en optimisant les interventions et la gestion des risques
- maîtriser et conduire l'analyse de la gestion des processus et des outils s'inscrivant dans une démarche ITIL
- maîtriser les normes ISO liées à la sécurité des systèmes d'information afin d'améliorer la fiabilité et la productivité des services informatiques
- maîtriser et administrer une stratégie de changement efficace, construire les outils personnalisés afin de réduire les résistances
- maîtriser l'évaluation des incidents permettant de garantir la continuité de service.
- maîtriser et déployer les méthodes et outils spécifiques aux sauvegardes et restaurations
- maîtriser et appliquer les méthodes et outils de management
- maîtriser, conduire et superviser les gestions de projet
- maîtriser un outil d'inventaire afin d'optimiser la gestion de parc informatique
- maîtriser l'analyse des coûts de fonctionnement afin de minimiser l'écart entre le prévisionnel et le réalisé
- connaître et appliquer les aspects commerciaux, juridiques d'un contrat
- mettre en oeuvre une démarche constitutive en matière de veille technologique en s'appuyant sur une méthodologie appropriée
- maîtriser l'anglais (TOEIC 750)
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Agent / Agente de planning informatique
- Analyste d'exploitation
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Chef d'exploitation informatique
- Chef d'équipe de production informatique
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Exploitant / Exploitante informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire du parc informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne système informatique
Compétence(s)
- Algorithmique
- Analyse d'incidents
- Analyse de la performance
- Architecture des systèmes d'information
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Connectique
- Gestion de projet
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie d'exploitation
- Modélisation spatiale
- Métrologie
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures de maintenance
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques d'animation d'équipe
Formation proposée par : CESPB
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