Agent de médiation, d'information Services - AF00471 003 par GIP FCIP
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 721 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Remise à niveau (RAN) - Actualisation des connaissances (dans la limite des 20% de la formation principale
- temps adapté selon le positionnement réalisé en entrée de formation) - (Parcours individualisé approfondi uniquement)Jusqu'à 84 h
Connaissances du cadre professionnel18 h
Bloc de compétence n 1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active126 h
Bloc de compétence n 2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit130 h
Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)14 h
Bloc de compétence n 3 - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux98 h
Préparation de la Formation en Situation de Travail (FESTE)7 h
Analyse de pratique
- Remédiation techniques et postures professionnelles14 h
Evaluation du titre professionnel AMIS (épreuves)3 h
Bilan pédagogique (intermédiaire et de fin de formation)10 h
FORMATION PRINCIPALE (FP)420 h
Soutien personnalisé, Coaching, Accompagnement à la certification21 h
Appui à la Recherche d'Emploi21 h
Formation En Situation de Travail en Entreprise
- FESTE
(30% de la FP)126 h
TOTAL parcours individualisé (hors RAN)588 h
TOTAL parcours individualisé approfondi (avec RAN)672 h
- temps adapté selon le positionnement réalisé en entrée de formation) - (Parcours individualisé approfondi uniquement)Jusqu'à 84 h
Connaissances du cadre professionnel18 h
Bloc de compétence n 1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active126 h
Bloc de compétence n 2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit130 h
Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)14 h
Bloc de compétence n 3 - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux98 h
Préparation de la Formation en Situation de Travail (FESTE)7 h
Analyse de pratique
- Remédiation techniques et postures professionnelles14 h
Evaluation du titre professionnel AMIS (épreuves)3 h
Bilan pédagogique (intermédiaire et de fin de formation)10 h
FORMATION PRINCIPALE (FP)420 h
Soutien personnalisé, Coaching, Accompagnement à la certification21 h
Appui à la Recherche d'Emploi21 h
Formation En Situation de Travail en Entreprise
- FESTE
(30% de la FP)126 h
TOTAL parcours individualisé (hors RAN)588 h
TOTAL parcours individualisé approfondi (avec RAN)672 h
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de:
- Maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'agent de médiation ;
- Pouvoir contribuer à créer un climat de dialogue ;
- Etre en capacité de prévenir et réguler par la médiation des situations de dysfonctionnements ;
- Obtenir le certificat Sauveteur Secourisme du Travail SST et être capable d'intervenir face à une situation d'accident de travail et / ou d'urgence ;
- Participer à des manifestations ponctuelles ;
- Et valider le titre professionnel Agent de Médiation Information Services.
- Maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'agent de médiation ;
- Pouvoir contribuer à créer un climat de dialogue ;
- Etre en capacité de prévenir et réguler par la médiation des situations de dysfonctionnements ;
- Obtenir le certificat Sauveteur Secourisme du Travail SST et être capable d'intervenir face à une situation d'accident de travail et / ou d'urgence ;
- Participer à des manifestations ponctuelles ;
- Et valider le titre professionnel Agent de Médiation Information Services.
Centre(s)
- St Louis (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : GIP FCIP
À découvrir