Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cerner les enjeux de la fonction Ressources Humaines (RH)
- Lier la politique RH à la politique globale de l'entreprise
- Lier les différents types d'organisations et les pratiques RH
- Organiser la collaboration RH/manager : le partage de la fonction RH avec les opérationnels
Maîtriser le cadre juridique des relations de travail entre employeurs et salariés
- Connaître la hiérarchie des normes en droit du travail
- Identifier les caractéristiques du contrat de travail
- Analyser les manifestations du pouvoir de direction
- Maîtriser le rôle de l'inspecteur du travail
Identifier les principaux domaines de la gestion des ressources humaines
Le recrutement
- Connaître les différentes étapes du recrutement
- Définir la fonction et le profil de candidat
- Mettre en place des outils de sélection : entretiens de recrutement, tests de personnalité, mises en situation
- Élaborer les dispositifs d'accueil et d'intégration : livret d'accueil, parcours de qualification...
- Connaître les aspects juridiques du recrutement
Mise en situation : analyse d'un CV et conduite d'un entretien d'embauche
Le développement des compétences : les apports de la formation
- Connaître les points clés de la loi sur la formation professionnelle et les dispositifs de formation associés : CPF, entretiens professionnels, CEP, CPF de transition et plan de développement des compétences
- Inscrire la formation dans une démarche de compétences et de GPEC
- Élaborer le plan de développement des compétences : identifier les besoins, planifier les actions, évaluer les impacts des formations
Test de connaissances : quizz sur les dispositifs de formation
Exercice d'application : arbitrage en fonction des besoins d'un salarié, de l'utilisation du dispositif de formation adapté
Le dispositif d'appréciation
- Cerner les enjeux de l'appréciation pour l'entreprise, les salariés et les managers
- Les étapes de l'entretien annuel d'appréciation
Mise en situation : réalisation d'un diagnostic sur la performance du dispositif d'appréciation en vigueur
La gestion des rémunérations
- Connaître les critères d'un bon système de rémunération
- Raisonner en rémunération globale : salaire fixe, partie variable
- Suivre l'évolution de la masse salariale : effet report, de Noria, d'effectif et de structure
Exercice d'application : sur la politique de rémunération pratiquée au sein de l'entreprise de chaque participant
Le climat social
- Repérer l'influence des styles de management sur le climat social
- Repérer les signes avant
- coureurs de malaise dans l'équipe
Exercice d'application : mise en place des outils de mesure du climat social
- Lier la politique RH à la politique globale de l'entreprise
- Lier les différents types d'organisations et les pratiques RH
- Organiser la collaboration RH/manager : le partage de la fonction RH avec les opérationnels
Maîtriser le cadre juridique des relations de travail entre employeurs et salariés
- Connaître la hiérarchie des normes en droit du travail
- Identifier les caractéristiques du contrat de travail
- Analyser les manifestations du pouvoir de direction
- Maîtriser le rôle de l'inspecteur du travail
Identifier les principaux domaines de la gestion des ressources humaines
Le recrutement
- Connaître les différentes étapes du recrutement
- Définir la fonction et le profil de candidat
- Mettre en place des outils de sélection : entretiens de recrutement, tests de personnalité, mises en situation
- Élaborer les dispositifs d'accueil et d'intégration : livret d'accueil, parcours de qualification...
- Connaître les aspects juridiques du recrutement
Mise en situation : analyse d'un CV et conduite d'un entretien d'embauche
Le développement des compétences : les apports de la formation
- Connaître les points clés de la loi sur la formation professionnelle et les dispositifs de formation associés : CPF, entretiens professionnels, CEP, CPF de transition et plan de développement des compétences
- Inscrire la formation dans une démarche de compétences et de GPEC
- Élaborer le plan de développement des compétences : identifier les besoins, planifier les actions, évaluer les impacts des formations
Test de connaissances : quizz sur les dispositifs de formation
Exercice d'application : arbitrage en fonction des besoins d'un salarié, de l'utilisation du dispositif de formation adapté
Le dispositif d'appréciation
- Cerner les enjeux de l'appréciation pour l'entreprise, les salariés et les managers
- Les étapes de l'entretien annuel d'appréciation
Mise en situation : réalisation d'un diagnostic sur la performance du dispositif d'appréciation en vigueur
La gestion des rémunérations
- Connaître les critères d'un bon système de rémunération
- Raisonner en rémunération globale : salaire fixe, partie variable
- Suivre l'évolution de la masse salariale : effet report, de Noria, d'effectif et de structure
Exercice d'application : sur la politique de rémunération pratiquée au sein de l'entreprise de chaque participant
Le climat social
- Repérer l'influence des styles de management sur le climat social
- Repérer les signes avant
- coureurs de malaise dans l'équipe
Exercice d'application : mise en place des outils de mesure du climat social
Objectifs
- Cerner le rôle de la fonction RH
- Identifier les différents domaines de la gestion des ressources humaines et leur imbrication
- Maîtriser le cadre juridique des différents domaines afin de sécuriser ses pratiques
- Identifier les différents domaines de la gestion des ressources humaines et leur imbrication
- Maîtriser le cadre juridique des différents domaines afin de sécuriser ses pratiques
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir