Droit de la publicité et de la promotion des ventes par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Maîtriser le cadre légal de la publicité
- Respecter les obligations
Étude de cas : analyse des pratiques et présentations publicitaires pénalement sanctionnées par la jurisprudence
- Cerner l'organisation et le fonctionnement des instances déontologiques
Étude de cas : analyse de recommandations et de décisions de l'ARPP
- Anticiper les risques liés à la publicité comparative
Étude de cas : analyse de publicités comparatives
- Communication sur internet
- Connaître les contraintes de gestion des données personnelles propres aux opérations promotionnelles
Exercice d'application : mise en oeuvre d'un e
- mailing avec offre de parrainage
Optimiser les opérations de marketing et de e
- marketing
- Cerner le cadre juridique des outils de marketing en tenant compte des dernières évolutions légales
Étude de cas : analyse d'opérations promotionnelles types
- Concevoir des loteries et des concours
Exercice d'application : rédaction d'un règlement de loterie
Sécuriser les relations avec les prestataires
- Maîtriser les relations avec les agences de communication, de marketing services et les agences Web
Exercice d'application : cession des droits d'auteur et droits des tiers
- Gérer les relations avec les prestataires d'achat d'espace : régie/agence média
- Gérer la fin des relations
Exercice d'application : choix du statut entre mandat et maîtrise d'oeuvre pour les opérations hors média
Identifier et sécuriser les droits des tiers
- Discerner droits d'auteur, droits sur les marques, droits de la personnalité et droits à l'image
Exercice d'application : identification des droits des tiers sur des publicités diffusées
Exercice d'application : rédaction d'une autorisation d'utilisation de droit à l'image
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Maîtriser le cadre légal de la publicité
- Respecter les obligations
Étude de cas : analyse des pratiques et présentations publicitaires pénalement sanctionnées par la jurisprudence
- Cerner l'organisation et le fonctionnement des instances déontologiques
Étude de cas : analyse de recommandations et de décisions de l'ARPP
- Anticiper les risques liés à la publicité comparative
Étude de cas : analyse de publicités comparatives
- Communication sur internet
- Connaître les contraintes de gestion des données personnelles propres aux opérations promotionnelles
Exercice d'application : mise en oeuvre d'un e
- mailing avec offre de parrainage
Optimiser les opérations de marketing et de e
- marketing
- Cerner le cadre juridique des outils de marketing en tenant compte des dernières évolutions légales
Étude de cas : analyse d'opérations promotionnelles types
- Concevoir des loteries et des concours
Exercice d'application : rédaction d'un règlement de loterie
Sécuriser les relations avec les prestataires
- Maîtriser les relations avec les agences de communication, de marketing services et les agences Web
Exercice d'application : cession des droits d'auteur et droits des tiers
- Gérer les relations avec les prestataires d'achat d'espace : régie/agence média
- Gérer la fin des relations
Exercice d'application : choix du statut entre mandat et maîtrise d'oeuvre pour les opérations hors média
Identifier et sécuriser les droits des tiers
- Discerner droits d'auteur, droits sur les marques, droits de la personnalité et droits à l'image
Exercice d'application : identification des droits des tiers sur des publicités diffusées
Exercice d'application : rédaction d'une autorisation d'utilisation de droit à l'image
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Faire le point sur le droit de la communication publicitaire
- Identifier et prévenir les risques
- Optimiser les relations avec les prestataires
- Identifier et prévenir les risques
- Optimiser les relations avec les prestataires
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir