Concevoir et négocier un bon business plan - niveau 1 par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
Rédiger un business plan
Identifier les objectifs et les contextes
- Définir un business plan et ses objectifs
- Identifier les différents contextes du business plan
- Organiser son business plan
Partage d'expériences : réflexion en commun avec tous les participants
Présenter l'entreprise et son projet
- Présenter l'entreprise, ses produits et ses services
- Présenter le marché dans lequel l'entreprise évolue : clientèle et concurrence
- Analyser l'organisation de l'entreprise : organigramme, organisation de la production, de la R&D
- Présenter le projet objet du business plan
Exercice d'application : présentation de l'entreprise et du projet à des investisseurs
Présenter la stratégie de l'entreprise
- Le positionnement stratégique de l'entreprise
Définir la stratégie marketing
- L'organisation de la production
- Le business model
Articuler la cohérence du projet avec la stratégie de l'entreprise
Exercice d'application : préparation d'une brève présentation de la stratégie de l'entreprise
Maîtriser l'approche prévisionnelle du business plan
- Apprécier la compatibilité du projet avec la situation financière actuelle de l'entreprise
Étude de cas fil rouge : analyse financière de l'entreprise
Élaborer le modèle financier et les prévisions du projet
- Définir le contenu et construire le modèle financier
- Élaborer les hypothèses
- Établir les comptes prévisionnels : compte de résultat, bilan
- La notion de BFR " normatif "
Étude de cas fil rouge : analyse des hypothèses de l'entreprise et calcul du BFR prévisionnel
Financer le projet
- Définir les besoins de financement d'un projet
- Identifier les différentes formes de financement : dette et fonds propres
Exercice d'application : détermination du montant de la dette et du capital nécessaire au financement du projet
Calculer la rentabilité d'un projet
- La rentabilité intrinsèque du projet : les flux du projet, les principaux indicateurs de rentabilité : Valeur Actuelle Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), payback ratio
- La rentabilité pour l'actionnaire : valeur d'entreprise, valeur des fonds propres, TRI actionnaire
Étude de cas fil rouge : calcul de la rentabilité intrinsèque du projet fil rouge et de la rentabilité pour les actionnaires
Présenter son business plan
- À l'écrit : conseils de présentation et l'exécutive summary
- Conseils pour une présentation orale réussie : " mission statement ", " elevator pitch "
Objectifs
- Construire le business plan d'un projet
- Arbitrer et valider les hypothèses et prévisions
- Maîtriser les outils d'aide à la mise en oeuvre du business plan
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : EFE formation
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