Manager les parties prenantes d'un projet par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Identifier et analyser les parties prenantes du projet
Partage d'expériences : sur les représentations qu'ont les participants de la notion de partie prenante
- Explorer les différentes représentations de la notion de parties prenantes
- Utiliser la vision systémique pour analyser l'écosystème de son projet et définir les parties prenantes
- Identifier les attentes des parties prenantes du projet et leurs enjeux
- Définir leur degré d'implication concernant le projet
Exercice d'application : mise en place d'une matrice d'analyse Pouvoir/Intérêt des parties prenantes pour son projet
Planifier le management des parties prenantes
- Appréhender la théorie de la dynamique des groupes
- Utiliser les stades de développement d'un groupe pour favoriser la dynamique collective des parties prenantes
- Élaborer des stratégies de management appropriées pour impliquer efficacement les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet
Jeu pédagogique : jeu collectif en équipe pour expérimenter les critères favorisant l'efficacité et l'engagement d'un collectif
Exercice d'application : analyse des données d'entrée pour planifier le management des parties prenantes dans le contexte de chaque participant, matrice d'évaluation de l'engagement des parties prenantes
Construire des actions de communication adaptées
- Identifier les principes et les enjeux de la communication interpersonnelle
- Utiliser des outils efficaces de communication : écoute, reformulation et questionnement
- Appréhender et traiter les conflits en utilisant la Communication Non Violente
- Construire et mettre en place un plan de communication
Mise en situation : utilisation de divers outils de communication et entraînement à la reformulation à partir de situations concrètes des participants
Mise en situation : gestion de situations de conflits vécues en utilisant la Communication Non Violente
Exercice d'application : définition des étapes de mise en place d'un plan de communication vers les parties prenantes, construction de la matrice de communication de votre projet, planning de communication pour votre projet
Piloter les parties prenantes
- Favoriser leur engagement
- Intégrer les parties prenantes aux instances de pilotage
- Définir les indicateurs de suivi
- Mesurer l'implication
Mise en situation : dans le contexte de chaque participant, réflexions sur la meilleure façon d' intégrer les parties prenantes aux instances de pilotage et sur la définition des indicateurs d'implication
Se mettre en mouvement et transposer dans son contexte
- S'appuyer sur ses expériences passées en termes de management de parties prenantes
- Définir un plan d'action personnel concret avec utilisation de l'Appreciative inquiry
Partage d'expériences
Plan d'action personnel
Partage d'expériences : sur les représentations qu'ont les participants de la notion de partie prenante
- Explorer les différentes représentations de la notion de parties prenantes
- Utiliser la vision systémique pour analyser l'écosystème de son projet et définir les parties prenantes
- Identifier les attentes des parties prenantes du projet et leurs enjeux
- Définir leur degré d'implication concernant le projet
Exercice d'application : mise en place d'une matrice d'analyse Pouvoir/Intérêt des parties prenantes pour son projet
Planifier le management des parties prenantes
- Appréhender la théorie de la dynamique des groupes
- Utiliser les stades de développement d'un groupe pour favoriser la dynamique collective des parties prenantes
- Élaborer des stratégies de management appropriées pour impliquer efficacement les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet
Jeu pédagogique : jeu collectif en équipe pour expérimenter les critères favorisant l'efficacité et l'engagement d'un collectif
Exercice d'application : analyse des données d'entrée pour planifier le management des parties prenantes dans le contexte de chaque participant, matrice d'évaluation de l'engagement des parties prenantes
Construire des actions de communication adaptées
- Identifier les principes et les enjeux de la communication interpersonnelle
- Utiliser des outils efficaces de communication : écoute, reformulation et questionnement
- Appréhender et traiter les conflits en utilisant la Communication Non Violente
- Construire et mettre en place un plan de communication
Mise en situation : utilisation de divers outils de communication et entraînement à la reformulation à partir de situations concrètes des participants
Mise en situation : gestion de situations de conflits vécues en utilisant la Communication Non Violente
Exercice d'application : définition des étapes de mise en place d'un plan de communication vers les parties prenantes, construction de la matrice de communication de votre projet, planning de communication pour votre projet
Piloter les parties prenantes
- Favoriser leur engagement
- Intégrer les parties prenantes aux instances de pilotage
- Définir les indicateurs de suivi
- Mesurer l'implication
Mise en situation : dans le contexte de chaque participant, réflexions sur la meilleure façon d' intégrer les parties prenantes aux instances de pilotage et sur la définition des indicateurs d'implication
Se mettre en mouvement et transposer dans son contexte
- S'appuyer sur ses expériences passées en termes de management de parties prenantes
- Définir un plan d'action personnel concret avec utilisation de l'Appreciative inquiry
Partage d'expériences
Plan d'action personnel
Objectifs
- Identifier les parties prenantes du projet et leurs attentes
- Impliquer les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet
- Communiquer efficacement avec les parties prenantes
- Impliquer les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet
- Communiquer efficacement avec les parties prenantes
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir