Manager une équipe juridique par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Autodiagnostic : identification de son style de management et des types de personnalités de son équipe juridique
Développer une pratique managériale au sein d'une équipe juridique
Maîtriser les principales techniques du management et son vocabulaire
- Comprendre les canaux de communication et les types de personnalités
- Identifier les attentes et repérer les besoins psychologiques de l'équipe
Identifier les missions du manager : les spécificités liées au secteur juridique
- Définir son rôle au sein de l'entreprise, du cabinet d'avocats et du service juridique
- Mesurer les responsabilités
- Repérer les aspects humains et organisationnels de la fonction
- Cycle de travail, arrivée ou départ de collaborateurs : identifier les facteurs qui influent sur les modes de management
Mise en situation : jeux de rôles et analyse de comportements managériaux à adopter dans différents cas de figure
Piloter efficacement une équipe juridique
- Établir un diagnostic de son équipe : maturité, complémentarité...
- Mobiliser les énergies et créer les conditions de la motivation
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Prévenir et gérer les tensions
Mise en situation : exemple de réalisation de plusieurs entretiens et analyse des résultats
Développer la performance de son équipe juridique
- Faire un diagnostic de son équipe à l'aide d'un questionnaire
- Conduire le changement
Plan d'action personnel : identification des actions à mettre en oeuvre dès son retour en situation professionnelle
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Autodiagnostic : identification de son style de management et des types de personnalités de son équipe juridique
Développer une pratique managériale au sein d'une équipe juridique
Maîtriser les principales techniques du management et son vocabulaire
- Comprendre les canaux de communication et les types de personnalités
- Identifier les attentes et repérer les besoins psychologiques de l'équipe
Identifier les missions du manager : les spécificités liées au secteur juridique
- Définir son rôle au sein de l'entreprise, du cabinet d'avocats et du service juridique
- Mesurer les responsabilités
- Repérer les aspects humains et organisationnels de la fonction
- Cycle de travail, arrivée ou départ de collaborateurs : identifier les facteurs qui influent sur les modes de management
Mise en situation : jeux de rôles et analyse de comportements managériaux à adopter dans différents cas de figure
Piloter efficacement une équipe juridique
- Établir un diagnostic de son équipe : maturité, complémentarité...
- Mobiliser les énergies et créer les conditions de la motivation
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Prévenir et gérer les tensions
Mise en situation : exemple de réalisation de plusieurs entretiens et analyse des résultats
Développer la performance de son équipe juridique
- Faire un diagnostic de son équipe à l'aide d'un questionnaire
- Conduire le changement
Plan d'action personnel : identification des actions à mettre en oeuvre dès son retour en situation professionnelle
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Passer de l'encadrement d'un service juridique au management
- Identifier les leviers essentiels pour motiver et mobiliser une équipe
- Développer la performance collective
- Identifier les leviers essentiels pour motiver et mobiliser une équipe
- Développer la performance collective
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable d’entreprise
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir